L’anolis vert, dit carolinensis, est un lézard très répandu en terrariophilie. Mais comment élever ce petit reptile à la maison ?
Envie de changer du gecko léopard ? Nous avons plein d’autres espèces de lézards à vous proposer en captivité, pour de petits espaces. Parmi eux, l’anolis carolinensis. Il s’agit d’une espèce assez répandue, mais trop sous-cotée. Voici comment élever cet anolis chez soi en terrarium et donc ce qu’il y a à savoir avant son adoption.
Qui est l’anolis carolinensis ?
L’anolis carolinensis ou anolis vert ou encore anole vert est un reptile du genre des iguanes. Ce lézard de couleur verte a une taille relativement petite adulte en captivité. Sa taille se situe entre 15 et 23 cm.
Les femelles sont plus petites que les mâles et ces derniers sont reconnaissables grâce à son fanon gulaire qui sert essentiellement à faire peur aux autres mâles et à déduire les femelles. Ce lézard peut vivre environ 7 ans en captivité. C’est un maximum, en général c’est plutôt 3/4 ans.
Parfois appelé caméléon américain, cet animal est connu pour ses talents de camouflage. Nous le retrouvons dons en Amérique et plus précisément en Amérique centrale et en bas des USA.
Son biotope sera semi-tropical car ce lézard vit essentiellement dans les arbres et buissons sous une hydrométrie élevée et une forte température. Arboricole, et parfois terrestre, l’anolis aura besoin d’un terrarium qui recréer cet environnement au naturel.
VOIR AUSSI : Gecko Panthère : Comment élever ce lézard chez soi ?
Quel terrarium et quel décor pour ce reptile ?
Pour ce lézard, nous conseillons donc de choisir un terrarium de type arboricole. Pour un seul spécimen, un terrarium de 45 x 45 x 60 est un minimum pour son bien-être. Comme il lui faut une bonne humidité, nous déconseillons un terrarium en bois. Préférez un terrarium en verre ou en PVC avec aérations.
Pour le décor, nous conseillons un substrat de type tropical. Par exemple, un mélange de terreau et de coco peut faire l’affaire. Nous conseillons beaucoup l’earth mix de chez Arcadia pour cette espèce. Ajoutez une petite gamelle d’eau posée au sol, assez grande pour faire trempette. Et pour le reste, des branches, de l’écorce de liège, de la pierre, des plantes tropicales…
Variez les textures et essayez de recréer une forêt humide. N’hésitez pas à charger le décor car cet animal est assez peureux. Si vous mettez beaucoup d’éléments, créant ainsi diverses cachettes, vous lui inspirez la sécurité. Vous pouvez ajouter des cachettes arboricoles, des cachettes au sol également.
VOIR AUSSI : Fiche d’élevage : comment accueillir un pogona nain chez soi ?
Températures et lumière, ce que vous devez savoir
Cet animal est diurne, il est donc principalement actif de jour. Nous conseillons donc de lui mettre un allumage à base de leds, assez fort pour recréer le soleil. Un allumage automatique de 12 heures est idéal. La lumière doit faire toute la longueur du terrarium. Nous déconseillons la lumière chauffante / lampe chauffante. Cela assèche l’air.
Il faudra ajouter un tube d’UVB. Diurne, il doit en avoir obligatoirement pour synthétiser de la vitamine D3. 5 % est suffisant.
Il lui faudra aussi un chauffage relié à un thermostat. Arboricole, nous conseillons de le mettre à l’arrière du terrarium ou sur un des côtés, mais pas à l’intérieur. Collez-le sur 1/3 de la surface, à l’extérieur du terrarium.
Prenez un thermostat pour contrôler la température en jour / nuit et posez la sonde sur la surface chauffée grâce au tapis, mais la sonde à l’intérieur du terrarium. Réglez le thermostat sur une température de 27 à 30 °C la journée et entre 20 et 24 °C la nuit.
Nourrissage : comment nourrir l’anolis vert ?
L’anolis vert est insectivore. Il mange donc des insectes. Vous pouvez lui donner des grillons vivants ou encore des blattes vivantes, élevés en captivité chez vous si possible.
Adaptez la taille des proies (pas plus grosses que l’espace entre ses yeux) et donnez-lui soit à la pince soit en en lançant dans le terrarium pour qu’il chasse. 3 repas par semaine avec environ 4/6 proies est suffisant.
N’oubliez pas de complémenter une fois par semaine en saupoudrant les proies de calcium sans vitamine D3. De temps en temps, mais pas trop souvent, vous pouvez donner un peu de compote ou des fruits.
VOIR AUSSI : Blattes red runner : comment élever ces insectes pour nourrir ses reptiles
D’autres conseils pour l’élevage de ce lézard ?
Vous pouvez élever plusieurs femelles ensemble si vous le voulez, pour un trio comptez un terrarium de 50 x 50 x 100. Dès que vous voyez des crottes, retirez-les. Changez le substrat (pour les pipis), tout le décor (pour l’enrichissement), lavez les plantes (pour nettoyer les excréments) au moins une fois par an.
Vaporisez de l’eau reposée 2 heures deux fois par jour environ pour garder une hydrométrie haute. Ne manipulez pas trop souvent le lézard ni trop longtemps, mais faites-le de temps en temps pour l’habituer à vous. Changez la gamelle d’eau tous les deux jours pour de l’eau propre et fraiche.
Voilà, vous savez comment maintenir en captivité cet anolis. Nous n’avons pas parlé de la reproduction car on estime que vous débutez, mais si vous avez des questions sur le sujet, vous pouvez les poser en commentaires. Et maintenant, que diriez-vous de découvrir une autre espèce, comme le Lepidodactylus lugubris ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :