Une planète rocheuse a été découverte par des scientifiques et elle pourrait être habitable, voici ce que nous savons.

Dans cet article :
Un système de plusieurs planètes trouvé par les scientifiques
Récemment, des chercheurs ont fait une découverte qui pourrait changer de nombreuses choses dans notre compréhension du système solaire. Toujours à la recherche d’une autre planète potentiellement habitable, des scientifiques ont finalement découvert un système très proche du système solaire, le système TRAPPIST-1.
Ce système serait composé de sept planètes qui gravitent autour d’une petite étoile rouge. Et, d’après les chercheurs, l’une des planètes de ce système pourrait être habitable.
Comme nous le lisons ici, grâce aux données du télescope spatial James Webb, les chercheurs pensent que l’apparition d’un océan et de la vie serait possible sur cette planète, bien qu’elle ne possède pas d’atmosphère d’hydrogène.
VOIR AUSSI : Les scientifiques découvrent un astéroïde « tueur de planètes »
Une planète qui pourrait devenir habitable
Quand notre planète s’est formée il y a environ 4,5 milliards d’années, ce n’était pas une boule bleue comme aujourd’hui. C’était un enfer de roches en fusion, frappé par des météorites et balayé par un volcanisme constant. Pas d’océan, pas de continents stables, juste une croûte instable qui se refroidissait tant bien que mal.
Mais, pour les scientifiques, cette nouvelle planète, rocheuse, du système TRAPPIST-1 pourrait finir par accueillir de l’eau, une atmosphère et la vie, comme pour la Terre.
Dans l’étude publiée dans The Astrophysical Journal Letters, il est dit que la planète a été observée lors de quatre transits devant son étoile. Les résultats écartent l’hypothèse d’une enveloppe d’hydrogène légère, ce qui la rapproche davantage d’un monde rocheux comparable à la Terre, Mars ou Vénus.
La grande inconnue reste la présence d’une véritable atmosphère. Les mesures actuelles sont compatibles aussi bien avec un monde nu qu’avec une planète entourée d’une couche de gaz plus lourds comme l’azote ou le dioxyde de carbone. Une telle atmosphère pourrait retenir chaleur et pression, conditions favorables à l’eau liquide.
Une étoile instable pour le moment
L’obstacle majeur vient de l’étoile TRAPPIST-1 elle-même, très instable, dont les éruptions et les taches perturbent la lecture des signaux.
Une autre étude suggère que les planètes proches de l’étoile, comme TRAPPIST-1, auraient initialement reçu peu d’eau, contrairement aux mondes extérieurs plus riches en glace. Toutefois, des apports ultérieurs par comètes ou fragments de glace restent possibles.
Dans les prochaines années, Webb continuera d’analyser ce système afin de déterminer la composition précise de l’atmosphère, si elle existe.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :