Google, bien qu’elle exploite Android, n’a vraiment pas été considérée comme une société de jeux. Ce qui l’a poussé à élaborer un plan ambitieux pour être la tête du marché du numérique, en octobre 2020.
Récemment, des documents internes de Google ont fait fuite. Or, dans ces pièces, il est mentionné que l’entreprise planifiait de créer la plus grande plateforme de jeux vidéo au monde. Autrement dit, elle a projeté d’en créer une qui soit compatible avec tous les types d’appareils comme les ordinateurs Mac et les postes de télévision. Le projet Stadia était sûrement le résultat de ce projet. Cependant, Google a dû annuler ses plans à cause de la fermeture de ses studios de jeux internes.
Dans cet article :
Un concept de jeux vidéo innovant, mais voué à l’abandon
En principe, une plateforme de jeux vidéo possède déjà sa propre console. Sinon, elle n’est disponible que sur quelques systèmes, le plus souvent Android et Windows. Toutefois, pour ce projet de Google, chaque joueur pourra jouer sur n’importe quel écran, qu’il s’agisse de Windows, de Mac ou de tout autre écran intelligent. En effet, l’entreprise voulait que tout appareil puisse être transformé en console. Ce qui donnerait à l’utilisateur une liberté totale, et aux développeurs de jeux vidéo, une grande facilité pour concevoir leurs applications. De plus, un mode multijoueur est disponible et accessible en streaming.
Cette plateforme semble être une version améliorée de Stadia. C’est qu’elle a l’air d’être plus grandiose. Mais comment dominer le marché de jeux vidéo si l’entreprise vient tout juste d’y pénétrer ? Google espérait en fait s’imposer et rivaliser avec la Xbox de Microsoft, la Nintendo et la PlayStation de Sony. Et bientôt, Netflix s’ajoutera à la liste.
Pour information, Google a arrêté de produire ses propres jeux vidéo depuis février 2021, certainement pour une question de priorité. En d’autres termes, le géant du web n’a pas voulu augmenter son investissement dans ce domaine du numérique. Ce qui explique le faible succès commercial de Stadia et la fermeture de ses studios de jeux vidéo internes.
Les principes du plan ambitieux de Google
Ce document « confidentiel » intitulé « Games Future » révèle un plan quinquennal provisoire qui vise à créer ce que Google avait appelé « la plus grande plateforme de jeux au monde ». L’entreprise a pensé présenter aux développeurs de jeux un endroit unique où ils pourraient cibler les joueurs sur tout type d’écran. Les services Google Play et un contrôleur vont lier ces appareils à la plateforme. De ce fait, les joueurs pourraient associer le contrôleur à n’importe quel appareil, même un téléviseur.
Au fait, Google souhaitait intégrer dans sa plateforme, plus de 1000 jeux. Mais avant de s’engager dans cette voie, il doit apporter « des jeux émulés, natifs et diffusés en continu » à Windows. Justement, Microsoft vient d’annoncer en juin que les applications Android arrivent sur Windows 11. Cela est certes intéressant pour le projet de Google. Néanmoins, Windows a prévu de collaborer avec l’Appstore d’Amazon.
Cette situation ferait donc partie des obstacles pour Google afin d’établir sa marque Play Games comme une « destination pour les jeux indépendants ». En effet, la société voulait proposer une centaine des « meilleurs jeux mobiles Android » sur PC. Ce qui exigera aux développeurs la prise en charge des contrôleurs et des plateformes multiples. Ils doivent ainsi imposer des prix minimums afin d’attirer les jeux « super premium » sur la plateforme. À noter qu’il reste encore des détails non expliqués pour apprécier combien ce projet était très ambitieux.
Bref, avec le seul achat d’un contrôleur à moindre coût, le joueur pourra directement commencer à jouer. En effet, n’importe quel écran intelligent est compatible à la plateforme. Malheureusement pour les gamers, aucune démarche de concrétisation n’a encore été effectuée à cause des problèmes économiques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :