Google Stadia : est-il possible de jouer en ligne gratuitement ?

Stadia, la nouvelle plateforme de cloud Gaming de Google est enfin disponible. Cette nouvelle offre totalement dématérialisée s’apparente au “Netflix du jeu vidéo” et représente une petite révolution dans le secteur du gaming. Quels sont les tarifs et est-il possible de jouer gratuitement sur Stadia ? La réponse dans cet article !

google stadia

Qu’est-ce que Google Stadia ? La nouvelle plateforme de cloud gaming

Présenté par Google dans la nuit du 20 au 21 mars lors du la « Game Developer Conférence 2019 », Stadia est le nom d’une plateforme de jeux vidéo dans le cloud. Techniquement, cette plateforme de cloud gaming fonctionnera sur tous les appareils connectés à Internet (téléviseur, tablette, ordinateur, smartphone) et permettra de jouer sans console à partir d’un flux de streaming.

Il suffira d’avoir Google Chrome (Chromecast dans le cas d’un téléviseur) et d’un compte pour lancer Stadia et pouvoir jouer. L’avantage indéniable pour l’utilisateur final résidera dans le fait de profiter de graphismes d’une très haute qualité. En effet les calculs 3D seront effectués du côté de Google par une flotte de serveurs spécialement dédiés à cette fin avec des architectures multi-GPU optimisées.

Autre avantage : plus de délais d’attente ! Fini les laborieux téléchargements, installations et mises à jour. En quelques clics et secondes, le joueur pourra lancer son jeu favori. Sur le papier l’offre parait particulièrement avantageuse, mais s’adresse tout de même à ceux qui une connexion internet suffisamment rapide (en termes de vitesse et de ping).

Quelles sont les offres d’abonnement et le prix au lancement ?

Le lancement officiel est prévu pour le 19 novembre en France et dans 13 autres pays. Google propose un pack “Premiere Edition” à 129€. Ce kit de démarrage disponible en pré-commande comprenand la manette officielle, un chromecast ultra profiter de Stadia sur un téléviseur, le jeu Destiny 2 offert, ainsi que trois mois d’abonnement à Stadia Pro.

manette Stadia et chromecast ultra

L’abonnement au service coûte ensuite 9,99 € par mois. Il faut bien comprendre que l’abonnement donne accès à la technologie et il sera nécessaire d’acheter les jeux pour y jouer. Si les offres payantes vous rebutent un peu, il reste toujours des sites spécialisés dans les jeux gratuits pour vous permettre de vous amuser sans sortir un centime de votre poche.

La qualité vidéo est déjà de 4K HDR 60 FPS et on sait que Google visera à atteindre un flux vidéo de 8K et 120 FPS à partir de nombreux nœuds autour du globe pour fournir son service et espère arriver à une meilleure réactivité qu’une console (en termes de latence). Le son quant à lui sera de qualité supérieure avec du 5.1 surround.

Une nouvelle offre gratuite prévue pour 2020

Courant 2020, une nouvelle offre gratuite « Stadia Base » devrait voir le jour. La différence avec la formule Pro est que la qualité d’image et du son n’est pas aussi élevée. Vous pourrez donc avoir accès gratuitement au catalogue de jeux, mais avec une qualité vidéo bridée à 1080p. Comme pour l’abonnement payant il restera encore à payer la licence des jeux. Par ailleurs, l’abonnement payant inclut déjà un jeu gratuit au lancement (Destiny 2) et d’autres suivront.

N’hésitez pas à visiter le site officiel sur https://store.google.com/fr/product/stadia pour consulter les caractéristiques de cette révolution et découvrir le catalogue actuel des jeux disponibles. Il est également à noter que vous ne pourrez pas utiliser les anciens Chromecast et que rapidement 14 jeux viendront s’ajouter. Et pour répondre à la question de cet article, non il ne sera donc pas possible de jouer gratuitement en ligne sur Stadia car même si l’accès à la technologie pourra être gratuite, il restera à acheter les licences de jeux au prix dématérialisé

Quels sont les jeux disponibles au lancement ?

Pour son lancement, Google Stadia proposera cette liste de jeux : Assassin’s Creed Odyssey, Attack on Titan 2: Final Battle, Baldur’s Gate 3, Borderlands 3, Cyberpunk 2077, Darksiders Genesis, Destiny 2: The Collection, Destroy All Humans!, DOOM, DOOM Eternal, DRAGON BALL XENOVERSE 2, Farming Simulator 19, FINAL FANTASY XV, Football Manager 2020, Get Packed, Ghost Recon Breakpoint, Gods & Monsters, GRID, GYLT, Just Dance 2020, Kine, Marvel’s Avengers, Metro Exodus, Mortal Kombat 11, NBA 2K20, Orcs Must Die! 3, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration, SAMURAI SHODOWN, Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition, Supercross 3, SUPERHOT, The Crew 2, The Elder Scrolls Online, Thumper, Tom Clancy’s The Division 2, Tomb Raider: Definitive Edition, Trials Rising, Watch Dogs Legion, Windjammers 2, Wolfenstein: Youngblood.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire