Encore appelé hameçonnage, le phishing désigne une technique d’escroquerie en ligne basée sur la fraude et l’usurpation d’identité.
Très dangereux, ce type de fraude fait de nombreuses victimes et impacte surtout les entreprises. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc l’obligation d’en apprendre plus sur cette technique de cybercriminalité afin de mieux protéger votre société. À cet effet, cet article vous informe sur les formes d’attaque du phishing ainsi que sur ses risques.
Dans cet article :
Les formes d’attaques du phishing
Pour dévier les attaques du phishing, vous devez être en mesure de les identifier. Bien que l’approche soit identique, il faut préciser que le phishing peut se présenter sous différentes formes. Tout comme les types de virus informatique, vous revient donc de cerner chacune de ces formes afin d’éviter des déconvenues.
Harponnage
Dénommée par spear phishing, cette forme d’attaque est une variante de l’hameçonnage classique. La seule différence est qu’elle y associe des techniques d’ingénierie sociale. Dans le cas du harponnage, il ne s’agit pas d’envoyer des emails groupés à une panoplie de personnes. Au contraire, le cybercriminel cible particulièrement une victime et lui envoie des emails bien coordonnés.
Pour affiner le processus, les pirates surfent sur internet pour rechercher des profils bien qualifiés (cadres supérieurs, responsable d’agences, etc.). Dans la suite, ils usurpent les identités et s’en servent pour harponner des cibles qui sont dans la même organisation que les personnes dont ils ont usurpé l’identité. Il est parfois très difficile de déjouer cette forme d’attaque. Mais, avec une solution anti phishing, vous pourrez aisément y arriver.
Clonage
Très différent du harponnage, le clonage semble être plus dangereux. À ce niveau, le cybercriminel essaie de retrouver sur internet des emails légitimes et assez censés. Ensuite, il conçoit une copie ou un clone de ces emails en question et remplace les liens et pièces jointes par des éléments malveillants. La technique est très développée au point où les liens malveillants ressemblent aux vrais. Une fois que le piège est conçu, le message est envoyé à des cibles qui cliquent sur les liens sans le savoir. Cela permet aux pirates de recueillir les données sensibles des victimes et d’usurper leurs identités pour escroquer leurs proches.
Hameçonnage téléphonique
Cette forme d’attaque du phishing est tout aussi virale que les deux précédentes. Pour ce cas, sachez que le cybercriminel utilise 2 modes : les appels et les SMS. Dans le premier cas, il s’agit du phishing vocal ou encore vishing. En surfant sur le net, les pirates arrivent à collecter des numéros. Ils les utilisent maintenant pour faire des appels en se faisant passer pour votre banque, les agents d’impôts, etc.
La stratégie consiste à vous parler d’un problème urgent que vous devez résoudre en communiquant vos données bancaires ou en payant une amende. Pour les plus naïfs, la méthode est efficace et le responsable ou l’entrepreneur se fait escroquer très facilement. Dans le cas des SMS, la même astuce est utilisée, mais le cybercriminel passe au travers des messages pour contacter la victime.
VOIR AUSSI : 4 Astuces pour éviter le phishing sur internet
Quels sont les risques liés au phishing ?
Le phishing n’est pas qu’une simple technique d’arnaque. C’est une escroquerie qui expose les entreprises et les victimes à de nombreux risques. Pour mieux évaluer la portée de cette attaque, voici les conséquences auxquelles les victimes sont exposées.
La perte des informations et données
En tant que victime du phishing, la perte des données est le premier risque auquel vous êtes exposé. En vous envoyant des liens malveillants, le pirate accède à vos informations sensibles et en prend le contrôle. À cette étape, il a la totale liberté d’accéder aux données de l’entreprise, aux contacts des clients et aux informations liées aux comptes bancaires. De ce fait, vous n’avez plus accès à aucune donnée.
Le ralentissement des activités
Selon la forme d’attaque utilisée, le phishing peut ralentir vos différentes activités au sein de l’entreprise. Par exemple, si cette attaque infecte votre système de sécurité, certains logiciels seront nécessairement hors d’usage. Pendant un temps, vous ne pourrez plus les utiliser et les tâches qui en dépendent devront être stoppées. En ralentissant les activités, le phishing peut perturber l’essor de l’entreprise.
Les pertes financières
Très courant, le phishing fait perdre aussi de l’argent aux victimes. Une fois hameçonnée, la victime donne la possibilité aux pirates d’utiliser ses données bancaires pour retirer des fonds. Sur le long terme, le cybercriminel peut vider les comptes et dépouiller la victime.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :