Dans une prochaine mise à jour, Apple sortira une nouvelle fonctionnalité de cybersécurité destiné à l’iPhone. Elle offrira une protection à ses clients contre des cyberattaques parrainées par des gouvernements.
Apple a annoncé ce mercredi l’arrivée de la fonctionnalité « Lockdown Mode ». Elle sera disponible plus tard dans l’année pour les utilisateurs d’iPhone, d’iPad et aussi de Mac. Lockdown Mode vise surtout à lutter contre les logiciels espions de classe gouvernementale. D’après le géant de la technologie, ce mode serait une « protection optionnelle extrême ». Néanmoins, peu d’utilisateurs d’appareils Apple auront besoin de cette option. Le fait est que ce type d’attaques informatiques est hautement ciblé.
Dans cet article :
Une protection extrême grâce au Lockdown Mode
Concrètement, le Lockdown Mode intervient en désactivant plusieurs fonctions de l’appareil. De cette manière, les pirates auront considérablement moins de possibilités pour espionner leurs cibles. Donc, le but est de rendre l’appareil moins sensible aux attaques informatiques sous le parrainage d’un gouvernement.
Pour entrer dans les détails, la nouvelle fonctionnalité désactive plusieurs fonctions de prévisualisation dans iMessage. Elle limite aussi le JavaScript dans le navigateur Safari. Une fois activée, l’option bloque la création de nouveaux profils de configuration (similaires aux profils utilisateurs sur PC).
En outre, le Lockdown Mode rend les connexions filaires impossibles pour éviter la copie des données sur l’appareil. Enfin, il arrête de même les demandes de services Apple entrants telles que FaceTime.
Ces mesures répondent notamment aux failles que des chercheurs en sécurité ont trouvées. En effet, d’après eux, les logiciels espions gouvernementaux peuvent intervenir sur ces fonctions. Par exemple, les logiciels indésirables peuvent lire le journal d’appels et les messages. Ils ont par ailleurs la capacité de télécharger des photos ou enregistrer secrètement des informations via le microphone.
Ce type de piratage permet même de prendre des photos grâce au capteur photo de l’appareil. D’ailleurs, les mots de passe et les coordonnées en temps réel (via les appareils) de l’utilisateur sont tout aussi accessibles.
Si ces mesures semblent déjà très strictes, Apple a décidé de rechercher les faiblesses de cette fonctionnalité. Il a donc promis deux millions de dollars aux chercheurs qui découvriront une faille de sécurité dans cette dernière.
Apple s’inquiète pour chacun de ses clients
La mise en place du Lockdown Mode intervient après des révélations troublantes sur la sécurité des appareils Apple. Ils faisaient référence à des pirates au service d’un État. Effectivement, de récents modèles d’iPhone sont vulnérables face aux cyberattaques de type « zéro clic ». Cela signifie que l’utilisateur peut être piraté sans avoir à cliquer un lien.
Bien sûr, les piratages étatiques utilisent des outils particulièrement coûteux. Par conséquent, ce type d’attaques ne touche qu’une infime partie des utilisateurs. D’après le Washington Post, des militants de droits de l’homme et des journalistes ont déjà étés victimes de logiciels espions.
« Si la grande majorité des utilisateurs ne seront jamais victimes de cyberattaques très ciblées, nous travaillerons sans relâche pour protéger le petit nombre d’utilisateurs qui le sont. »
Ivan Krstić, responsable de l’ingénierie et de l’architecture de sécurité chez Apple
Ainsi, le géant américain lancera le Lockdown Mode sur iOS 16, iPadOS 16 ainsi que macOS Ventura. Ces derniers devraient sortir plus tard cette année avec la nouvelle gamme d’iPhone (iPhone 14).
Mode verrouillage d’iOS 16 – Sécurité Super Max pour l’iPhone !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Se protéger des cybercriminels c’est bien ! Mais se protéger des gouvernements et multi-nationale l’est tout autant ! Apple se réserve le droit de consulter vos données dans dans iCloud.. Alors certes c’est pour votre bien, mais ne parlons plus de vie privée !!!!!!