La caméra de votre ordinateur est utilisée pour vous espionner. Si vous être préoccupé par votre sécurité, voici comment vous protéger dès aujourd’hui.
Avec les progrès de la technologie, nos vies sont de plus en plus numérisées. Ainsi, que ce soit pour le travail à distance, les loisirs ou les cours, nous passons plusieurs heures en ligne. Vous devez être conscients des dangers qui en découlent. L’un des risques les plus courants ces dernières années est la possibilité que votre ordinateur soit piraté par des cybercriminels. Ils peuvent vous espionner via votre webcam et même votre microphone. Pire encore, ils peuvent les contrôler à distance pour prendre des photos ou des vidéos à notre insu. Ces dernières pourraient être utilisées plus tard pour toute sorte de chantage. Si vous êtes préoccupé par la sécurité de votre ordinateur, vous devriez lire cet article.
Dans cet article :
4 moyens de savoir si quelqu’un d’autre a accès à la webcam de votre ordinateur
Il existe divers moyens pour les hackers de prendre le contrôle de votre Webcam à distance. Avec un peu d’attention, vous pourrez vite les détecter.
Votre webcam s’allume toute seule et commence à vous filmer
D’habitude, la webcam reste éteinte lorsqu’on ne l’utilise pas, bien que l’objectif de la caméra puisse rester ouvert. Si vous remarquez un jour que votre webcam s’est allumée toute seule et a commencé à vous filmer, vous devez prendre garde. Déterminez le logiciel qui utilise votre webcam à votre insu et retirez-lui l’autorisation d’utiliser la caméra.
Cependant, si cela se répète, il s’agit probablement de l’attaque d’un hacker. Vous pourrez être sûr que quelqu’un vous espionne. Dès lors, entrez dans les paramètres et désactivez complètement la caméra.
Des fonctions de sécurités désactivées
Les antivirus sont souvent dotés de fonctionnalités qui permettent d’empêcher les intrusions. Dans le cas échéant, c’est que les fonctionnalités de sécurités qui doivent faire barrière ont été désactivées. Alors, si vous constatez des changements dans vos paramètres de sécurité, retenez qu’il s’agit de l’œuvre d’une tierce personne qui essaie de nuire à votre sécurité.
Prévalence de logiciels inconnus
Un élément clé de cette menace est la prévalence de programmes logiciels inconnus sur les PC. Ceux-ci sont généralement installés sans le consentement ou la connaissance de l’utilisateur. Ils peuvent être utilisés pour voler des informations personnelles ou espionner les utilisateurs. Une étude récente de la société de sécurité Kaspersky a révélé qu’il y a plus de 2 millions de nouveaux logiciels malveillants chaque jour sans aucun signe de ralentissement.
De ce fait, si vous remarquez un programme inconnu sur votre ordinateur personnel, c’est probablement l’œuvre d’un espion.
Présence de fichiers inconnus
La présence croissante de fichiers inconnus sur votre ordinateur peut être le signe d’une intrusion. Les fichiers inconnus sont généralement générés par des logiciels malveillants et peuvent être créés par des pirates qui vous espionnaient déjà par votre webcam. Lorsque vous les retrouvez, vous devez les supprimer automatiquement.
Comment éviter d’être espionné par la webcam de son ordinateur ?
Il existe de nombreuses façons de pirater votre webcam. Il est donc important de vous assurer que vous prenez quelques précautions simples pour empêcher les pirates d’accéder à votre webcam.
Si vous souhaitez empêcher les pirates de pirater votre webcam, assurez-vous de respecter les recommandations suivantes.
Installez un logiciel antivirus sur votre ordinateur et maintenez-le à jour
Un antivirus de qualité renforce la sécurité de votre ordinateur et le protège non seulement des virus et des pop-ups malveillants, mais aussi contre le piratage de votre Webcam. Les hackers renforçant sans cesse leur attaque, les antivirus sont continuellement renforcés aussi. Alors, vous devez toujours les mettre à jour pour vous assurer que leurs défenses sont solides.
Couvrir l’objectif de l’appareil photo lorsqu’il n’est pas utilisé
Parfois, les hackers ne forcent pas toujours les choses. Ils ne cherchent qu’à exploiter les failles que nous laissons. De ce fait, assurez-vous toujours de couvrir votre webcam lorsque vous n’en avez pas besoin. Les PC sont souvent dotés d’un isolant qui aide à couvrir la caméra. Si vous n’en avez pas, utilisez un scotch papier pour la couvrir.
Par ailleurs, vous devez désactiver votre caméra lorsque vous ne l’utilisez pas. De même, vous devez éviter d’accorder l’accès à la caméra à des logiciels qui n’en ont pas besoin.
Éviter de cliquer sur les liens inconnus
Pour prendre le contrôle de votre ordinateur, le hacker a souvent déjà un mouchard sur votre machine. Pour éviter de leur faciliter la tâche, vous devez éviter de cliquer sur les liens douteux. De même, évitez de télécharger des fichiers sur des sites de piratage.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :