Capture vidéo d’écran : comment filmer son écran PC gratuitement ?

Il peut arriver parfois que vous veuillez, pour diverses raisons, prendre en capture, l’écran de votre ordinateur. Il peut s’agir de capturer une partie de jeu vidéo, une vidéo sur un site à accès limité. Dans tous les cas, les raisons sont nombreuses et variées. À cet effet, il existe de multiples solutions de filmer l’écran de votre PC, dont la plus simple et plus fréquente consiste en l’utilisation d’un logiciel enregistreur d’écran. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais à ce jour, le logiciel de capture d’écran vidéo le mieux connu et le plus efficace est FonePaw.

enregistreur écran ordinateur

FonePaw : un puissant enregistreur d’écran avec son interne

Si vous avez besoin d’un puissant outil pour effectuer la capture de votre écran d’ordinateur, il vous suffit de vous tourner vers FonePaw. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et macOS, ce logiciel de capture d’écran est l’une des meilleures applications du web. Avec FonePaw Enregistreur d’écran, vous pouvez, juste en quelques clics, enregistrer tout ce qui se passe sur l’écran de votre PC. En plus d’être gratuit, ce logiciel permet l’obtention d’une image de très haute qualité, qu’importe l’objet de la capture. Il capture tout ce qui se passe à l’écran, incluant les mouvements de la souris. Mais en plus de cela, il enregistre aussi le son interne.

fonepaw enregistreur écran 3

Avec un tel logiciel, vous pouvez facilement enregistrer un webinaire en ligne avec votre Webcam. Vous pouvez aussi éditer vos vidéos en y ajoutant des annotations de texte et d’autres modifications dans la capture. Ses fonctionnalités principales se déclinent en trois points essentiels :

  • L’ajout par vous-même d’une vidéo webcam sur la vidéo que vous enregistrez ;
  • L’enregistrement d’une vidéo avec le son de micro ainsi que son du système ;
  • L’enregistrement d’une visioconférence (réunion ou séance de télétravail) sur Zoom, Discord, Google Hangouts, etc.
fonepaw cliquez pour enregistrement

Fonepaw est également capable d’enregistrer n’importe quel flux audio passant par la carte son de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour :

  • Enregistrer la musique en live ou en streaming sur votre PC (Windows ou Mac) ;
  • Enregistrer des flux de radio, telle une émission radio en ligne depuis n’importe quelle station ;
  • Enregistrer des évènements audios en streaming. Il vous est aussi possible d’enregistrer les appels audio sur Hangouts, Skype, Facebook, WhatsApp, FaceTime, etc.

Un enregistreur Webcam et d’écran pour Windows 10/8/7

Loin d’être un simple logiciel de capture d’écran, FonePaw est également un excellent utilitaire pour enregistrer les vidéos avec Webcam. Il peut non seulement enregistrer les vidéos, mais permet également de prendre des photos avec une webcam intégrée dans le portable.

fonepaw enregistreur écran 1

Il peut aussi parfaitement fonctionner avec une webcam USB connectée à votre ordinateur. Ce logiciel de capture webcam peut à lui seul :

  • Enregistrer en plus de la webcam, le son du système et le microphone. Ainsi, vous pouvez, si vous le désirez, ajouter de la musique de fond et votre voix dans les vidéos webcams. Par ailleurs, vous avez le contrôle du volume durant l’enregistrement ;
  • Enregistrer votre visage et l’écran de l’ordinateur au même moment, en guise de vidéos d’apprentissage ;
  • Sauvegarder des vidéos de la webcam dans les formats MP4, WMV, MOV, F4V, AVI, TS, GIF. Une telle diversité de formats a pour but de les rendre compatibles avec la plupart des plates-formes et différents appareils ;
  • Prendre des photos avec votre webcam et les enregistrer sous l’un des formats à savoir PNG, JPG/JPEG, BMP, TIFF, GIF ;
  • Profiter de paramètres vidéo flexibles vous permettant de faire une multitude de réglages. Ainsi, vous pouvez régler les fréquences de trame, la luminosité, le contraste, la teinte, la saturation, la netteté, la transparence et la résolution ;
  • Programmer des enregistrements avec arrêt automatique ;
  • Créer des raccourcis permettant de contrôler l’enregistrement vidéo de la webcam. Ce contrôle s’étend au démarrage, l’arrêt, la mise en pause de l’enregistrement et la prise des captures d’écran.

La capture d’écran audio-vidéo gratuite sur Windows et Mac

Que vous utilisiez Windows ou Mac, vous ne devriez plus rencontrer le moindre mal avant d’effectuer vos captures d’écran. Avec FonePaw, capturer l’écran sur Windows et Mac devient un véritable jeu d’enfant. Cette application dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation de clips vidéo personnalisés sur votre ordinateur. En dehors de toutes les diverses fonctionnalités précitées, ce logiciel vous offre bien d’autres possibilités. En effet, vous pouvez faire des enregistrements entiers de l’écran ou d’une zone de l’écran. En plus de cela, la possibilité vous est donnée de planifier des enregistrements de vidéos en streaming. Il est important de préciser que son utilisation est gratuite. Vous aurez ainsi accès à ses fonctions les plus essentielles. Mais, si vous souhaitez faire usage de toutes les fonctionnalités de ce logiciel, il vous faudra vous procurer la version payante.

fonepaw enregistreur écran 2

Par ailleurs, FonePaw vous permet aussi de faire des captures avec la Webcam. Mentionnons aussi que cet outil est compatible avec les réseaux sociaux tels que Skype, MSN, GTalk. Il peut aussi parfaitement fonctionner avec d’autres logiciels de discussion vidéo en ligne.

Pour filmer gratuitement l’écran de votre ordinateur, il suffit de vous offrir un puissant utilitaire tel que FonePaw. Il s’agit d’un logiciel gratuit. Mais, ses fonctionnalités les plus poussées ne sont disponibles qu’avec sa version payante.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire