Il est possible que votre ordinateur soit déjà infecté, même si vous possédez un antivirus. Pour le savoir, voici quelques astuces infaillibles.
Par internet ou en y reliant un périphérique externe, il est possible que votre ordinateur soit infecté. Ces programmes malveillants sont de différents ordres dont on ne compte plus le nombre. Ils sont sans cesse renforcés et de plus en plus difficiles à déjouer, malgré que vous ayez un antivirus tel que Windows Defender. Même si vous ne pouvez pas toujours les prévenir, il est possible de les empêcher de créer plus de dégâts dans votre système d’exploitation en les détectant tôt. Voici comment savoir si votre PC ou Mac iOS est infecté.
Dans cet article :
Votre ordinateur est lent ou se plante
C’est le signe le plus commun des ordinateurs infectés. Lorsqu’un virus attaque votre ordinateur, il tente de prendre le contrôle de ce dernier pour envoyer des données ou installer d’autres logiciels malveillants (cheval de Troie). En conséquence, vous avez du mal à exécuter les logiciels que vous utilisez d’habitude, puisque la mémoire est employée par d’autres programmes à votre insu.
Dans des cas extrêmes, ces virus, en plus de faire ramer votre ordinateur, peuvent le faire planter. Vous devrez alors enlever la batterie pour pouvoir l’éteindre.
Votre processeur est surchargé
Le propre des logiciels malveillants, c’est d’exécuter des actions à votre insu. Ceci consomme évidemment les ressources du PC. Dans ce cas, pour savoir si votre ordinateur est infecté, accédez au moniteur d’activité de votre ios Mac ou gestionnaire d’activité sur votre Windows. Si vous constatez que le pourcentage d’utilisation de votre processeur est très élevé, il est possible qu’un virus soit déjà dans votre machine.
VOIR AUSSI : Comment sécuriser vos appareils contre les virus informatiques et le vol
Votre connexion internet est lente
Il existe des virus dont le but est de transmettre vos données personnelles aux hackers. Pour cela, ils utilisent évidemment votre connexion internet et sont donc susceptibles de la ralentir. Dans d’autres cas, ils ouvrent sans votre avis diverses fenêtres sur votre navigateur Google Chrome ou Firefox. Autrement, vous avez du mal à contrôler votre navigateur web qui pourrait même vous rediriger sur des sites de phishing ou lancer votre webcam sans votre autorisation.
Dans ces cas, vous devez rapidement couper votre connexion et utiliser un programme de suppression de logiciels malveillants.
Vous avez du mal à accéder à vos fichiers et dossiers
C’est le mal commun aux ordinateurs des banques. Mais cela touche aussi de nombreuses autres sociétés ainsi que des particuliers. Un virus qui attaque votre ordinateur peut avoir pour but de copier un fichier ou de supprimer un dossier. Vous aurez alors du mal à ouvrir ces dossiers ou fichiers.
Parfois, vous pouvez même constater des multiplications du même dossier ou fichier avec des dizaines, centaines voire des milliers de copies. Il est même possible que vous constatiez la disparition de fichiers ou dossiers. Le virus les a simplement supprimés.
Les fenêtres ou pop-ups s’ouvrent fréquemment
Vous voyez des pop-ups et fenêtres s’ouvrir sur votre ordinateur sans votre consentement ? Aucun doute sur ce point, il s’agit bien de l’action d’un logiciel malveillant. Lesdits pop-ups et fenêtres peuvent être des publicités, des redirections sur des sites d’arnaque ou pornographiques.
Dans des cas plus graves, vous pourrez voir votre ordinateur s’éteindre et se rallumer sans raison apparente. Si vous avez de la chance, vous pouvez encore récupérer votre ordinateur. Dans des cas graves, la meilleure des choses serait de le changer tout simplement.
Vous l’aurez compris, les virus prennent diverses formes et ont différents buts. Quand bien même les antivirus, même Mcafee, ne seraient pas toujours efficaces, il est important d’en installer sur votre ordinateur. Vous devez également éviter, pour la sécurité de votre post, de télécharger des fichiers sur n’importe quel site. C’est, dans la majorité des cas, le moyen le plus populaire pour s’attirer des virus.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :