Certains diront que ce n’est pas bon de donner de la viande crue à son chien, ou encore à son chat, mais est-ce vrai ?
Si la plupart des maîtres de chiens donnent des croquettes à leur toutou ou parfois des repas qu’ils préparent eux-mêmes (par exemple de la dinde avec du riz), certains donnent beaucoup de viande crue à leur chien, voire ne donnent que ça pour leur alimentation. Mais peut-on réellement donner de la viande crue à un chien, voire à des chats ? Est-ce sans danger ? Va-t-il être plus agressif ? On fait le point.
Dans cet article :
Pourquoi certains maîtres donnent de la viande crue à leur chien ?
Le régime BARF, composé exclusivement de viandes crues pour un chien ou un chat, est très à la mode en ce moment, notamment sur les réseaux sociaux.
Pour beaucoup de propriétaires d’animaux comme le chien qui est omnivore ou le chat qui est carnivore, ce serait une manière de revenir aux bases de l’alimentation pour son animal. Une base primaire, primitive, plus naturelle aussi.
Il faut dire que les croquettes (alimentation sèche) ou encore l’alimentation humide comme la pâtée font débat puisque pour beaucoup ces aliments seraient non seulement peu naturels pour nos animaux, peu nutritifs et moyennement bons pour la santé. C’est pour cette raison que désormais les parents d’animaux de compagnie vont vers une alimentation plus saine, faite maison, plus qualitative.
Cela passe par exemple par le fait de faire des petits plats à son animal, par exemple lorsque vous faites vos propres plats. Du poulet cuit, des brocolis, du riz, sans sel évidemment, et voilà, votre toutou a un bon petit plat !
La viande crue est-elle bonne pour la santé du chien ?
Mais aussi, certains pensent qu’il est bon de donner de la viande crue à son chien ou son chat. D’après une étude suisse relayée par SantéVet, donner de la viande crue à son chien ou son chat ne serait pas nocif pour sa santé dans la mesure où c’est ce qu’il mangerait s’il chassait sa nourriture.
Par contre, il faut quand même savoir que la viande crue comporte certains risques et cela vaut aussi pour les poissons crus. Notamment, il est possible d’être contaminé à la salmonellose, d’avoir des parasites intestinaux, des vers. Les cas sont heureusement plutôt rares, mais cela peut arriver, exactement comme lorsqu’un humain mange une viande pas assez cuite ou un œuf cru.
Ainsi, oui, vous pouvez donner de la viande crue à votre animal, mais non seulement il faudrait si possible lui donner une viande de qualité et traçable, par exemple trouvée chez le boucher.
Mais aussi, il faudrait la conserver correctement, au frigo, emballée et la lui donner rapidement. Notez que les restes de viandes, comme le gras, chez le boucher, sont aussi une possibilité pour payer moins cher sa viande. Par contre, là aussi, il est recommandé de la consommer rapidement et de la conserver au mieux.
VOIR AUSSI : Avoir un chien : la peur de l’échec dans le monde canin
Est-ce que cela rend les chiens agressifs ?
Mais, donner de la viande crue tout le temps, c’est bien ? Bon déjà, sachez que le mythe qui dit qu’un chien qui mange de la viande crue devient agressif est… un mythe.
C’est une simple croyance populaire qui vient du fait que beaucoup de chiens préfèrent la viande crue à la viande cuite ou à leurs croquettes.
Dans ce sens, la viande crue apparait comme une friandise, son plat préféré. Et beaucoup de chiens qui font de la protection de ressources se mettent à grogner si un autre chien ou vous approche de sa gamelle. Voilà, la croyance vient de là.
Évitez de donner exclusivement de la viande crue
Maintenant, est-ce qu’il faut donner que ça ? De notre côté, et c’est entièrement subjectif, nous ne le recommandons pas. Déjà parce que le chien est omnivore et qu’il a besoin, comme nous, d’autres nutriments non contenus dans la simple viande crue.
Ensuite, donner que de la viande crue accroit forcément les chances de développer des maladies parasitaires, les chances sont moindres si vous en donnez peu souvent. Et votre porte-monnaie vous dira merci d’ailleurs, cela vous encouragera à lui acheter exclusivement de la viande crue de qualité. Aussi, le chien va peut-être finir par se lasser de manger toujours cela, la variété peut être importante.
VOIR AUSSI : Est-ce grave de laisser son chien seul toute la journée ?
Variez les apports en nutriments pour votre toutou : il est omnivore !
Ainsi, que recommandons-nous ? Donnez de la nourriture variée au chien. Nous recommandons de prendre des croquettes et de laisser les croquettes à disposition en gamelle pleine et de faire trois repas par jour à votre chien. Des repas constitués d’aliments toujours différents.
Par exemple, pour le matin, vous donnez un bol de pâtée, le midi, vous donnez des pâtes cuites avec des brocolis cuits et du poulet cru, et le soir, vous donnez du riz cuit avec des petits pois, un peu de pomme et un steak haché cuit. La viande cuite ou crue est conseillée à tous les repas, mais pas crue à tous les repas. Il faut du moins une source de protéine, ce peut être aussi des œufs ou des laitages (si possible sans lactose) !
VOIR AUSSI : Ne donnez jamais ces aliments à votre chien ! 6 nourritures toxiques pour les chiens
Des aliments à absolument éviter
Dans tous les cas, sachez qu’il y a des aliments qu’il vaut mieux éviter de donner à son chien. Exemple : évitez de donner du chocolat, de l’alcool, des jus de fruits, du raisin, de l’avocat, de l’oignon, de l’ail, des aliments trop sucrés, trop salés, trop gras, des épices, de la pomme de terre crue, des fruits à coque, des noyaux de fruits, des os cuits (les os non cuits, c’est bon), de la tomate pas mûre, les sodas, le café et le thé, produits laitiers avec lactose (privilégiez le sans lactose), la levure et la pâte à pain / pâte brisée crue. Le reste, vous pouvez donner, mais variez, il ne faut jamais faire d’excès.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :