Désormais disponible dans la Nvidia App, cet outil devrait être lié à vos jeux vidéo pour vous aider à faire des réglages spécifiques et à avancer.

Lire un article en ligne, regarder les longues vidéos sur YouTube ou encore demander de l’aide sur les forums : les joueurs ont recours à divers moyens lorsqu’ils sont bloqués dans leurs jeux vidéo. Mais imaginer toute l’assistance dont vous pourriez bénéficier avec un outil comme ChatGPT, mais dédié aux jeux vidéo ; vous fournissant des astuces et des solutions pour mieux apprécier votre expérience et débloquer les niveaux les plus difficiles. C’est le but justement de G-Assist que vient de présenter Nvidia.
Dans cet article :
G-Assist, le compagnon fidèle du gamer
L’objectif à long terme de G-Assist est d’assister le gamer à tous les niveaux de jeux. Nvidia a déjà présenté l’outil et son kit de développement. Ainsi, les développeurs pourront y intégrer les solutions à leurs jeux. Mais en attendant cela, le ChatGPT du gamer offre une assistance technique à tous les niveaux.
Posez des questions sur votre PC
L’outil maitrisant mieux les détails techniques de votre PC et ceux du jeu, il est donc capable de répondre à toutes vos interrogations sur le fonctionnement des technologies du domaine. Entre autres :
- Quelle est la taille de mon CPU ?
- Suis-je en mesure de jouer tel jeu ?
- Une version est-elle disponible pour mes pilotes graphiques ?
- Comment fonctionne la technologie DLSS ?
Les choses avanceront bientôt, sans aucun doute. Mais au lancement, seul l’anglais est pris en charge.
Régler automatiquement votre jeu
Il pourra vous aider à appliquer des paramètres pour optimiser vos sessions de jeux, en fonction du jeu que vous jouez et de vos objectifs. Pour un jeu où la compétition est primordiale, vous pouvez par exemple lui demander « optimise les performances au lieu de la qualité de l’image ». Les réglages seront appliqués instantanément. En revanche, s’il s’agit d’un jeu qui invite à l’exploration, vous pouvez lui demander d’optimiser le graphisme et l’outil s’exécutera.
Contrôler votre PC
G-Assist est déjà bien intégré à Windows et de nombreux outils gaming. Ceci lui offre d’être capable de contrôler plusieurs aspects de votre ordinateur, rien qu’à votre commande orale. Si vous disposez d’un clavier Logitech, Nanoleaf ou encore MSI, vous pouvez contrôler l’éclairage RGB par la voix : « passe l’éclairage du clavier en jaune » et il sera fait.
Par ailleurs, Nvidia affirme qu’il est possible d’overlocker le GPU rien qu’en demandant à G-Assist comme « Overlock mon GPU à 90 MHz ».
VOIR AUSSI : PC Gamer : promo à saisir sur les cartes graphiques NVIDIA GeForce GTX
Comment accéder à G-Assist ?
G-Assist est directement intégré à la dernière version de Nvidia App. Vous pouvez aussi accéder à l’assistant via le raccourci Alt + G. Pour le moment, il ne prend en charge que l’anglais. Vous pouvez donc discuter avec lui par écrit et même à l’oral. Il vous répondra instantanément via l’overlay de Nvidia.
Ses réponses varient en fonction de la demande. Si vous faites une demande liée à la performance, il peut tracer des graphes pour mieux les représenter ou répondre en texte.
L’outil est actuellement en phase expérimentale. Cependant, l’objectif de Nvidia est en d’en faire un outil global et complet qui puisse assister à tous les coups.
Quels sont les PC compatibles avec G-Assist ?
Tous les PC ne sont pas compatibles avec l’outil. Il a en effet besoin de quelques spécifications techniques pour fonctionner de manière optimale. Entre autres :
- pilotes Nvidia GeForce 571.83 ou plus récent ;
- Processeur Intel Pentium G, Core i3, i5, i7 ou plus élevé, ou processeur AMD FX, Ryzen 3, 5, 7, 9, Threadripper ou plus élevé ;
- 6,5 Go de stockage pour l’assistant texte et 3 Go pour la commande vocale ;
- GPU GeForce RTX 3000, 4000 ou 5000 avec au moins 12 Go de VRAM.
Par ailleurs, l’outil n’est pour le moment disponible que sur les ordinateurs de bureau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :