La FNAC nous invite à libérer la culture dans sa nouvelle campagne marketing. En effet, pour l’entreprise, un algorithme ne peut pas aimer ce qu’il vous recommande. La musique de la pub est la chanson de Jean-Louis Aubert intitulée « Temps à nouveau ».
Dans cet article :
La campagne de la FNAC « Libérons la culture » 2022
Dans un monde où le digital mène la danse, la FNAC a décidé de changer la donne en remettant l’humain au cœur des choses. Avec sa nouvelle campagne marketing confiée aux bons soins de Publicis Conseil, la FNAC réaffirme son engagement pour la pluralité dans le milieu de la culture. En effet, dans nos habitudes au quotidien et au travers de nos appareils connectés, nous laissons les robots et algorithmes nous suggérer nos choix culturels. Ce reflex nous incite à consommer à peu près la même chose tout le temps et à fuir la diversité et à refuser la surprise.
Dans cette nouvelle pub, la FNAC s’engage donc à ne jamais remplacer les conseillers par des robots et de ne pas laisser les algorithmes orienter nos choix. Ainsi, le modèle de prescription culturel idéal auquel la FNAC croit est celui de l’échange, du partage, de la surprise pour de meilleures recommandations.
La publicité FNAC « Libérons la culture » 2022
La publicité FNAC « Libérons la culture » s’égrène sur un texte plein d’émotion. « Petit à petit les algorithmes nous enferment dans une bulle. Il est temps de s’ouvrir à nouveau ». Le film débute sur l’image d’une conseillère FNAC qui prononce ces quelques mots. La musique de la pub prend le relai avec des paroles parfaitement adaptées. On voit ensuite une femme dans une bibliothèque qui prend un livre suggéré par un conseiller FNAC. La pub se poursuit dans le bus avec deux jeunes filles qui écoutent de la musique. La conseillère debout derrière elle leur partage un nouveau style de musique.
Dans la scène suivante, ce sont deux amis qui patientent pour assister à un concert. Un conseiller FNAC passe derrière eux et en tapotant l’épaule de l’un des jeunes hommes, attire son attention vers un autre café-concert. Dans leur appart, un couple est occupé à streamer des séries recommandées par leur plateforme en ligne. La conseillère FNAC caché sur le toit utilise un projecteur pour leur faire découvrir d’autres programmes. La pub s’achève sur une image de tous ces hommes et femmes de la FNAC qui ensemble ont décidé de libérer la culture.
Quelle est la musique de la pub FNAC « Libérons la culture » 2022 ?
Pour faire la promotion de sa nouvelle campagne marketing, la FNAC a choisi un titre de Jean-Louis Aubert. Il s’agit de la chanson « Temps à nouveau » qui résonne parfaitement avec le thème de la pub. Le morceau est extrait de l’album du même nom sorti en
Jean-Louis Aubert est un chanteur de rock, guitariste, auteur-compositeur et interprète de nationalité française. Il a été très tôt attiré par la musique au point de fonder son premier groupe avec son ami d’enfance Olivier Caudron, dès le lycée. Par la suite, Jean-Louis Aubert va faire la rencontre de Louis Bertignac avec lequel il formera le groupe Korange en 1973.
Après une période « rêve américain » et plusieurs péripéties, Jean-Louis Aubert va errer de groupes en groupes avant de former avec sa bande de copains Telephone. Ce dernier connaîtra un énorme succès jusqu’à sa dissolution en 1986. L’artiste se lance donc dans une carrière solo. Jean-Louis Aubert a reçu sa première Victoire de la Musique solo en seulement 2012.
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Un commentaire
Personnellement, je trouve cette publicité très nulle.