Les établissements E-Leclerc annoncent la fin définitive des prospectus. Un choix motivé par une vision plus responsable et écolo. La musique que l’on entend dans la pub est le Requiem de Verdi intitulé « Dies irae, Libera me ». Et on peut dire que cela convient tout particulièrement puisqu’il s’agit d’une véritable libération !
Dans cet article :
La publicité E-Leclerc Transition 2023
Depuis 1949, les établissements Leclerc s’évertuent à offrir aux Français des produits de qualité à bon prix. L’enseigne privilégie les prix compétitifs, mais aussi la qualité accessible à tous. Dans leur dernière pub en fin d’année dernière, l’accent était mis sur les produits de fête à petits prix afin que tous les foyers puissent fêter Noël et la Saint-Sylvestre sans se ruiner. Dans cette nouvelle campagne de pub « Transition », E-Leclerc s’engage vers un autre défi. Celui d’en finir avec les prospectus. Si vous faites partie des milliers de Français qui voient tous les jours leur boîte à lettre envahie de centaines de ces papiers commerciaux, vous connaissez certainement cet agacement.
« 14 milliards de prospectus distribués chaque année en France coûtaient 700 000 tonnes de papier. Tout cela pour qu’un Français sur deux les jette, sans même les lire. Alors, on fait quoi ? ». Les prospectus, c’est un véritable fléau. Ils envahissent le courrier et souvent on ne sait plus trop quoi en faire. De plus, la planète, ces tonnes de papiers qui finissent par ne servir à rien et être jetés, ce n’est pas top ! On voit dans la pub des milliers de prospectus qui tombent du ciel. Ils voltigent et arrivé à destination, ils finissent tous dans la benne à ordures. Conscient de cette situation, E-Leclerc a décidé, à partir de septembre de supprimer définitivement les prospectus en boîte aux lettres.
Quelle est la musique de la pub E-Leclerc Transition 2023 ?
Afin de nous présenter sa nouvelle résolution dans sa pub « Transition », E-Leclerc a opté pour le titre « Dies irae, Libera me » de Verdi. Il s’agit d’une séquence célèbre et émotionnelle du Requiem de Giuseppe Verdi. Le Requiem est une œuvre monumentale pour chœur, solistes et orchestre, composée en mémoire du poète et écrivain italien Alessandro Manzoni, que Verdi admirait profondément. La séquence « Dies irae, Libera me » est l’un des moments les plus dramatiques et intenses de cette composition. Elle mérite une attention particulière en raison de sa puissance émotionnelle et de son impact musical.
« Dies irae » est une expression latine qui signifie « Jour de colère ». Elle fait référence au Jugement dernier. Souvent, elle est associée à des œuvres religieuses et liturgiques qui traitent de la mort, du jugement et de la rédemption. Dans le Requiem de Verdi, la séquence « Dies irae, Libera me » exprime les émotions intenses et les sentiments de crainte et d’anticipation qui entourent la notion du Jugement dernier.
La séquence « Dies irae, Libera me »du Requiem de Verdi est composée de plusieurs sections distinctes. Elles alternent des moments de tumulte dramatique et de prière apaisante. Sa composition est faite de chœurs massifs, de solos vocaux puissants et de passages orchestraux intenses. La séquence évolue à travers une gamme d’émotions, allant de l’angoisse à l’espoir et à la consolation. La musique de Verdi parvient à capturer toute la gamme des émotions humaines, des sentiments de terreur à l’aspiration à la paix et à la délivrance. La combinaison de voix puissantes, d’orchestration dramatique et d’harmonies émouvantes crée une expérience musicale qui touche l’âme de l’auditeur.
Le Requiem de Verdi est devenu l’une de ses œuvres les plus célébrées. Elle est fréquemment interprétée dans le monde entier. Cette séquence est considérée comme l’un des moments les plus mémorables et émotionnels de l’œuvre. Elle reste un pilier des répertoires de nombreux chœurs et orchestres.
Qui est l’interprète de la musique de la pub ?
Giuseppe Verdi (1813-1901) était un compositeur italien renommé et l’une des figures les plus influentes de l’opéra du XIXe siècle. Né dans le petit village de Le Roncole, en Italie, Verdi est devenu l’un des compositeurs les plus célèbres de son époque. Il a laissé héritage musical durable avec ses opéras passionnés, puissants et mémorables.
Verdi a connu une enfance modeste et a commencé à étudier la musique à un âge précoce. Son talent pour la musique a été remarqué par des personnes influentes de sa communauté à l’époque. Ces dernières l’ont soutenu dans son éducation musicale. Il a finalement pu étudier à l’Académie de Musique de Milan, où il a affiné ses compétences en composition.
Sa première œuvre opératique, « Oberto, conte di San Bonifacio », a été créée en 1839. Cependant, c’est avec ses œuvres ultérieures que Verdi est devenu une figure incontournable de l’opéra. Des opéras tels que « Nabucco », « Rigoletto », « Il trovatore », « La traviata », « Aida » et « Otello » sont devenus des classiques du répertoire opératique. Ils ont contribué à établir sa renommée internationale.
Verdi a traversé différentes phases créatives au cours de sa carrière. Il a adapté son style aux tendances et aux exigences de l’opéra de l’époque. Sa musique a continué d’être interprétée et célébrée après sa mort. De nos jours, les opéras de Verdi sont toujours largement joués sur les scènes du monde entier. Giuseppe Verdi reste un compositeur emblématique de l’opéra italien et un pilier du répertoire musical classique mondial.