Musique de film : 5 bandes originales incontournables des années 80

Parfois, la bande originale d’un film est aussi marquante que l’histoire, les acteurs et les décors. Certaines musiques de films sont carrément devenues mythiques. Découvrez cinq bandes originales incontournables des années 80, et qui font encore danser les soirées !

5 bandes originales incontournables des années 80

Le Retour du Jedi, une musique mythique

En France, on a découvert le film américain Le Retour du Jedi en 1983. Et avec ce film, un thème qui est clairement devenu mythique pour toutes les générations. Au-delà de l’épisode auquel elle se réfère, la bande originale du Retour du Jedi fait désormais référence à toute la saga Star Wars. Et ce, dans tous les esprits. Pour preuve, même ceux qui n’ont pas vu la saga connaissent cette musique et savent dans quel film on l’entend. Petit rappel en musique…

Eye of the Tiger, parmi les bandes originales vraiment incontournables des 80 ‘s

“Eye of the Tiger” de Survivor fait partie des chansons les plus populaires dans le monde… Comme le film dans lequel on l’entend d’ailleurs : Rocky. Toutes les générations connaissent cet air des années 1980. Et encore aujourd’hui, cette chanson incontournable fait danser des tas de gens dans les mariages et les fêtes.

Maniac, chanson populaire des années 80

Autre chanson mythique des années 1980 qui déchaîne toujours les passions : “Maniac”. Interprétée par Michael Sembello et entendue dans le film Flashdance, cette chanson est ultra populaire auprès de toutes les générations. D’ailleurs, lors de sa sortie en 1983, “Maniac” s’était fait une place en haut des hits parade du monde entier. Des États-Unis à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Italie et la France, on a tous écouté cette BO. Et en 2016, soit plus de 30 ans après sa première sortie, “Maniac” a même été utilisée dans une publicité.

Power of Love, la BO de Retour vers le Futur

“Power of Love” est une chanson interprétée par Huey Lewis & The News. Mais pour tout le monde, c’est LA chanson de Retour vers le Futur. Sorti en France en 1985, ce film reste source d’inspiration dans de nombreux domaines : cinéma, littérature, technologie, mode… Pour ce qui est du thème du film, le rythme est pêchu, la musique est synthétique. En résumé, Power of Love est emblématique des années 80. Et la chanson continue de faire danser 40 ans plus tard.

Remember My Name, une bande originale et un film incontournable : FAME

“Remember My Name” est LA chanson qui permet d’identifier le film Fame. Et c’est Irene Cara – qui interprète également “What a Feeling” (Flashdance) – qui chante cette chanson tonique et dansante. Allez, vous écouterez bien un extrait.

Évidemment, ce n’est qu’un court échantillon des musiques cultes de film des années 1980. On pourrait en citer bien d’autres :

  • la bande originale de E.T, l’extra-terrestre récompensée aux Oscars 1983 ;
  • la musique rock’n’roll des Blues Brothers ;
  • la chanson “Time of my Life” de Dirty Dancing ;
  • le slow “Reality” entendu dans La Boum ;
  • ou encore “You Can Leave Your Hat On”, sur laquelle Kim Basinger fait son incroyable strip-tease dans 9 semaines ½

Et pour vous, quelle est LA bande originale mythique des 80’s ??

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire