L’automne dernier, Microsoft a lancé son initiative Azure Space. Celle-ci vise à positionner Azure en tant qu’actrice clé sur le marché du cloud computing. À noter que le projet concerne le domaine de l’informatique, de la connectivité spatiale et satellitaire.
Le 9 décembre, Microsoft a fait l’annonce de nouvelles fonctionnalités dans Azure, ainsi que d’un nouveau partenariat avec Airbus. Le géant informatique américain a précisé qu’Azure Orbital serait désormais en phase d’aperçu public. Grâce à cette technologie, les clients peuvent communiquer avec les satellites et les contrôler depuis les stations au sol de Microsoft et de ses partenaires.
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Microsoft intègre un grand nombre de ses autres services à Azure
D’autres services de Microsoft s’intègrent à Azur pour mieux servir les utilisateurs intéressés par les capacités d’Azure Space. L’entreprise met en avant SpaceEye, un projet d’intelligence artificielle (IA) de Microsoft Research dédié à l’imagerie optique et multispectrale sans nuage. Ce système permet aux usagers de « voir » à travers les nuages et d’améliorer l’imagerie avec Project Turing.
Grâce à son partenariat avec Airbus, Microsoft propose à travers Azure Maps des images satellite haute résolution et des données d’élévation provenant d’Airbus. La combinaison des images d’Airbus avec Azure Machine Learning et d’autres services d’IA permettent de mieux organiser les tâches. Les clients peuvent par exemple gérer l’anticipation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement en analysant les routes maritimes. La technologie donne également accès aux différents modèles de trafics mondiaux et aux tendances d’achat selon Microsoft.
Azure Space ne s’intéresse pas uniquement aux entreprises spatiales
Lors de ses dernières mises à jour, Microsoft a instauré un partenariat de virtualisation avec iDirect, un fournisseur satellite. Par ailleurs, l’entreprise a établi des contrats de partenariat avec des sociétés dans le domaine de la surveillance. Il s’agit notamment de ESRI, de Blackshark et d’Orbital Insight.
Azure Space intervient aussi dans d’autres secteurs que le spatial. Il vise de même à attirer des entreprises du secteur public et privé. Ces dernières sont majoritairement spécialisées dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie, des télécommunications et des marchés publics. Il est à souligner que Microsoft propose ses services via Azure Space à tous les clients ayant des besoins d’accès à distance et de bande passante.
En outre, le principal concurrent de Microsoft, AWS, a déjà annoncé sa propre stratégie pour l’industrie spatiale en 2020. Il a de ce fait présenté son unité spatiale appelée Aerospace and Satellite Solutions. Cette société connue sous le nom de Project Kuiper, possède actuellement son propre service de connexion par satellite, AWS Ground Station. En fait, elle est la concurrente de Starlink de SpaceX et d’autres fournisseurs de réseaux par satellite.
L’année dernière, Microsoft a déclaré que SpaceX, la société d’Elon Musk, était l’un des partenaires de la marque Azure Space. Sa collaboration avec SpaceX consiste à fournir une connectivité Internet par Satellite à Azure.
Bref, l’évolution de la technologie de l’information est impressionnante et contribue à améliorer la vie de tout un chacun. Son projet Azure Space permettrait à Microsoft d’apporter des changements dans les secteurs spatial, agriculture, énergie…
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