Top 5 des meilleures assurances auto

Il est souvent difficile de comprendre et de comparer les offres d’assurance auto. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures du moment !

assurance auto

Avec le nombre actuel de compagnies d’assurance automobile, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Quel est le tarif le moins cher ? A quel assureur faire confiance ? Quelle formule choisir ? Ces questions ont été au moins posées une fois dans la vie d’une personne au moment de contracter une assurance. Pour y répondre, des comparaisons ont été faites sur un certains nombre d’assurances. Celles-ci auront, ainsi, permis de présenter un certain nombre de classements sous différents critères tel que le tarif, la performance ou encore les offres.

Les 5 meilleures assurances auto selon leur tarif

Au moment de choisir son assurance, le premier souci revient toujours aux problèmes de factures. En effet, le fait de se faire assurer vous oblige à verser une cotisation annuelle ou mensuelle pour garantir votre couverture. Un tarif trop haut pourrait s’avérer mauvais pour vos comptes. Il n’y a donc pas de mal à vouloir trouver une assurance pas chère. Voici donc cinq des meilleures assurances dépendant de leur tarif le plus bas (formule tiers Eco) selon un calcul approximatif.

  • Carrefour Banque : 11 euros pas mois soit 134 euros l’année.
  • MAAF : 15 euros par mois soit 180 euros l’année.
  • Euro assurance : 16 euros par mois soit 192 euros l’année.
  • Assuréo : 16 euros par mois soit 193 euros l’année.
  • GMF : 19 euros par mois soit 228 euros l’année.

La comparaison a été effectuée suivant les informations suivantes :

  • Sexe : féminin
  • Situation : célibataire
  • Age : 28 ans
  • Véhicule : Renault Twingo Authentique 1,2 Berline 3 portes avec moteur à essence 4 CV.
  • Nombre d’accidents : aucun
  • Bonus : 50%
  • Adresse : Saint-Partdoult 17400

Il est à noter que le tiers éco est une formule réduite de celle de l’assurance au tiers qui est déjà une formule basique. En générale, les assureurs n’y mettent que le minimum de garantie en ajoutant quelques options limités au strict nécessaire. Cela étant, en vous basant sur ce classement, vous pouvez avoir une vague idée des tarifs des formules plus élaborée de ces cinq prestataires. En effet, avec une différence de deux à cinq garanties entre elles, le tarif des offres augmentent plus avec l’ajout d’options supplémentaires qu’à cause du type lui-même.

Classement suivant l’évaluation des clients

Baser son choix d’assurance seulement en fonction du tarif n’est pas très sage. Il faut au moins connaître l’avis de ceux qui ont déjà contracté avec ces assureurs. Ce serait dangereux de contracter une assurance pas chère alors que la mauvaise réputation de celle-ci auprès de ses clients est fondée. Voici donc cinq assurances ayant reçu le plus d’évaluations venant des clients. Ils sont classés par le nombre moyen de personnes ayant données une bonne évaluation (3 étoiles et plus).

AssurancesNombre d’évaluationPourcentage de bonne évaluation (+ 3 étoiles)
Direct assurance592017,23 %
MACIF341216,60 %
MAAF315414,23 %
AXA314613,97%
L’Olivier assurance159511,23%

Sachez que les évaluations des clients sont basées sur plusieurs variables comme l’accueil, l’assistance, les conseils, le service en générale, ainsi que d’autres critères. L’utilisation de la notation en étoile est tirée de ces évaluations afin de faciliter la lecture du niveau de satisfaction de chaque client. Cela étant, l’avis de la clientèle a permis de donner une certaine idée du mode d’action de ces assureurs. Toutefois, la possibilité de dénigrements non fondés n’est pas non plus à écarter. Ainsi, malgré la quantité d’information que vous pouvez tirer des évaluations clients, baser votre choix sur cela seul n’est pas une bonne idée.

VOIR AUSSI : Suis-je bénéficiaire de la prime à la conversion 2020 ?

Comparaison selon la diversité de l’offre

À part la performance et le tarif, on peut également noter les assurances par la diversité de leurs offres. En effet, malgré le fait que ces compagnies proposent une même formule avec le même nom, leurs contenus ne sont pas forcément les mêmes. Pour éviter les ambiguïtés, le classement suivant sera donc basé sur le nombre de garanties et l’étendue d’assistance que ces compagnies peuvent offrir (pour la formule la plus basique).

  • Euro assurance : 5 garanties incluant le dépannage, l’assistance en France ou à l’étranger.
  • MAAF : 5 garanties incluant l’assistance et le dépannage en France à plus de 50 km.
  • Direct assurance : 4 garanties avec dépannage sur 50 km, poursuite de voyage ou rapatriement, possibilité d’options.
  • MMA : 3 garanties de bases, avec assistance accident et dépannage et rapatriement.
  • Olivier assurance : 3 garanties avec dépannage et couverture de déplacement sur 50 km.

Il est à noter que les garanties de bases incluent la responsabilité civile et le recours. Ce qui fait la différence avec les plus de 3 garanties est l’indemnisation que la compagnie est prête à offrir sur la garantie du conducteur (responsable ou non). Le niveau d’assistance, par contre, dépend généralement des moyens de l’entreprise, mais également des besoins de l’assuré dans le cas où il est possible d’augmenter la qualité d’assistance.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire