5 pannes de voiture courantes et comment les éviter

Les pannes constituent de véritables cauchemars pour les conducteurs. Même si votre voiture est entretenue régulièrement, les pannes peuvent survenir à tout moment. Mais quelles sont les pannes courantes pour une voiture ? Et surtout comment les éviter ? Lisez cet article pour en savoir plus !

pannes de voiture les plus courantes

Une voiture mal entretenue aura plus tendance à tomber en panne. Pour éviter de vous retrouver à l’arrêt au bord de la route, rien de mieux que d’anticiper. Adaptez une conduite respectueuse de votre véhicule avec un entretien et des contrôles réguliers et vous réduirez fortement les risques de panne. En vous concentrant sur les sources des cinq pannes les plus fréquentes, vous multiplierez vos chances d’arriver sans accroc !

1. Les pannes liées à la batterie

Parmi les pannes les plus fréquentes auxquelles les conducteurs font face figure la panne de batterie. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes d’une voiture. Cette panne de batterie est surtout récurrente durant la saison hivernale. En effet, durant cette saison, la réserve de nombreuses batteries est souvent insuffisante pour démarrer le moteur.

Pour éviter cette panne, quelques points sont à prendre en compte. Il est, par exemple, à éviter de laisser tourner les fonctions électriques de votre voiture lorsqu’elle ne roule pas. Cela peut la vider et l’endommager. Pensez aussi à vérifier régulièrement le niveau d’électrolyte. Ce liquide est un mélange d’eau et d’acide sulfurique qui est essentiel pour le fonctionnement et l’entretien de la batterie.

2. Les problèmes de démarreur

Le démarreur est un dispositif qui permet de mettre en marche le moteur. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la panne. Cela peut être la déficience d’un contact électrique (surtout en pendant les fortes chaleurs), la défectuosité du solénoïde ou à l’interruption de la transmission entre le Neimann et le solénoïde.

Pour prévenir ce type de panne, il est conseillé de confier votre véhicule à un professionnel et de faire remplacer le démarreur si nécessaire. Vous trouverez un large choix des pieces auto occasion sur internet. Pour éviter la panne, ne laissez pas tourner le moteur avant le démarrage.

3. La crevaison : une panne fréquente

La crevaison figure parmi les pannes les plus rencontrées par les conducteurs. Il s’agit d’une panne qui est, le plus souvent, liée à l’usure des pneus. Pour vous assurer de rouler en toute sécurité, il est recommandé de faire contrôler vos pneus régulièrement.

Il existe également des astuces pour éviter l’usure trop rapidement. À titre d’exemple, veillez à maintenir vos pneus à la bonne pression. Optez également pour le gonflage à l’azote et évitez de freiner brusquement. Enfin, avant de partir en vacances ou d’entamer un long trajet, assurez-vous que vos pneus sont en bon état.

4. La surchauffe de l’embrayage

L’embrayage de votre voiture peut également ne plus répondre. Cela survient quand vous maintenez enfoncé l’embrayage à l’arrêt. Au feu rouge ou dans les embouteillages, il s’agit d’un réflexe instinctif et vous aurez tendance à ne pas vous en rendre compte. Toutefois, il s’agit d’un geste à contrôler pour éviter de faire patiner les disques et de faire surchauffer l’embrayage.

Pour éviter une panne, il vous suffira de retirer votre pied de la pédale d’embrayage lorsque vous vous arrêtez et de revenir au point mort. Lorsque vous aurez à démarrer, enfoncez l’embrayage et passez la première.

5. Les freins qui lâchent

Les problèmes qui sont liés au freinage sont aussi courants. Il faut être particulièrement vigilant car un freinage défaillant est très dangereux et source d’accident ! D’une manière générale, les pannes des freins sont liées à l’usure des disques et des plaquettes de frein.

Afin d’éviter la situation et éviter les accidents, évitez de freiner brusquement et d’enfoncer la pédale trop longtemps. Lorsque vous êtes arrêté au feu rouge ou lorsque vous êtes coincé dans les embouteillages et que vous êtes obligé de maintenir le frein à cause d’une côte, privilégiez toujours le frein à main. Utilisez le frein moteur et des vitesses pour les longues descentes.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire