Les chiffres sur la consommation de viande en France : Édition 2021

La consommation de viande en France a considérablement augmenté ces dernières années. Si beaucoup de Français estiment que consommer mieux et local est un gain d’argent et est meilleur pour la santé, nombre d’entre nous ont du mal à franchir le pas et à consommer malin !

Acheter sa viande chez les petits producteurs et en circuit court est pourtant, à long terme, plus rentable. Mais la majeure partie de notre population pense que c’est une perte de temps et que réduire la viande n’est pas une absolue nécessité. Il est prouvé, d’ailleurs, que notre consommation va encore augmenter d’ici à 2050 et que, à côté de cela, notre eau et donc nos productions de légumes risquent d’en pâtir et de diminuer par obligation.   

Selection of healthy food on rustic wooden background

La consommation de viande en France 

Disclaimer : nous ne disons pas de ne pas manger de viande. La protéine animale est importante pour la santé. Mais c’est comme tout, il ne faut jamais en abuser. Certaines personnes vont pouvoir s’en passer plus facilement que d’autres. De nombreuses personnes dans le monde ont par exemple souffert de carences suite au passage brutal vers un régime végétarien, voir végétalien.

Il faut y aller petit à petit, remplacer ses protéines habituelles avec des protéines végétales et pourquoi pas prendre des compléments. Vous pouvez aussi réduire simplement votre consommation de viande sans pour autant l’arrêter complètement. 

Voici quelques chiffres concernant la consommation de viande en France :

    consommation de viande en France

VOIR AUSSI : Top 4 des applications écologiques pour améliorer sa consommation

Manger de la viande : c’est tabou ?

Autrement dit, réduire sa consommation de viande est primordiale pour en faire baisser la production ! Au quotidien, pour un régime omnivore, on considère que vous pouvez manger de la viande seulement 3 repas par semaine, avec 2 repas avec de la protéine de poisson et 2 repas avec des œufs. Rappelons-le, un œuf = un steak en termes de protéines. 

Ne vous laissez pas berner par certains préjugés concernant les régimes sans viande : non, les plats végétariens ne sont pas moins bons ; et non, les végétariens et végans ne sont pas insistant avec l’obligation de suivre ce régime alimentaire ! Vous faites ce que vous voulez et vous mangez comme vous le souhaitez, on vous guide juste pour MIEUX CONSOMMER. Nous pensons d’ailleurs qu’au quotidien, il serait bon pour votre organisme et pour la planète que tout le monde mange au moins trois repas par semaine, entièrement végétariens.   

burgers vegetariens avec betteraves et salade

Cependant, manger végétarien ou manger de la viande. Les deux régimes sont devenus tabous avec le temps. Il y a peu de temps, une nouvelle polémique a d’ailleurs éclatée. Des organismes végans pensent important d’interdire les biscuits et gâteaux en forme d’animaux. Certains pensent qu’il s’agit d’une normalisation du régime carnivore et d’autres pensent que c’est chercher la petite bête. Qu’en pensez-vous ?

À propos de l'auteur

Avatar

Musique, littérature, jeux vidéos, cinéma, toute la culture pop trashy sans complexes !

Laisser un commentaire