L’Équipe et Le Figaro ont porté plainte contre Apple. Pour cause, la marque à la pomme n’offre aucune alternative à l’App Store pour accéder à leur application.
Le lundi 1er août 2022, Geste, l’association des éditeurs de contenus et services en ligne, s’associe avec L’Équipe et Le Figaro pour assigner Apple en justice. Dans la plainte déposée devant le tribunal de San Jose, en Californie, ces médias en ligne reprochent au géant américain d’adopter une pratique anticoncurrentielle en ce qui concerne l’accès aux applications sur son système d’exploitation.
Apple, le seul maître à bord de l’iOS
Un «monopole délibéré, anticoncurrentiel et injustifiable», ce sont les termes employés par les plaignants pour incriminer Apple devant le tribunal de San Jose. En effet, Apple a une politique particulière en matière de distribution d’applications. À la différence d’Android sur lequel l’on peut installer une application sans passer par Play Store, Apple n’offre aucun moyen. Pour installer une application sur iOS, il est impératif pour les utilisateurs de passer par l’Apple Store. Ainsi, tout éditeur qui n’y inscrit pas son application ne pourrait pas la proposer aux utilisateurs.
La politique d’Apple lui permet alors d’appliquer des frais de commission de 30% sur les achats dans App Store et sur tout ce qui touche les achats in app.
Chose qui ne plaît pas toujours aux éditeurs. Pour les médias en ligne : «Apple s’est accaparé le marché de la distribution des applis sur iOS (…) mais pas parce qu’il a construit le meilleur magasin».
Pour ces derniers, il s’agirait d’un acte pour bloquer toute concurrence. Ils désirent donc y mettre fin. Pour cela, ils réclament un procès avec jury, dommages et intérêts à la firme de Cupertino.
Rien de nouveau sous le soleil de l’iOS
Assigner Apple en justice pour sa politique en ce qui concerne la distribution des applications sur iOS n’a rien de nouveau. En 2020, la firme à la pomme a déjà fait l’objet de plainte pour les mêmes raisons de la part du studio Epic Games. L’application en cause à l’époque était Fortnite. En effet, lorsqu’un joueur achète un costume pour son personnage dans le jeu, Apple récupère 30%. Le seul moyen d’y échapper était de passer par une bibliothèque tierce ou l’équivalent des fichiers APK sous Android. Ce qui est impossible sur le système d’exploitation d’Apple.
Cela fait longtemps que l’on reproche cette position dominante à la firme de Tim Cook. L’entreprise a toujours avancé des raisons de sécurité pour se défendre.
D’après Apple, ce monopole lui permet de limiter les virus et malwares sur ses appareils.
Et en ce qui concerne le moyen de paiement imposé, la marque à la pomme dit fournir les meilleures garanties, parlant de sécurité et de confidentialité.
Ces arguments suffiront-ils à la firme pour se défendre devant les régulateurs américains ? La réponse reste incertaine pour le moment.
Un commentaire
À chaque appareil sa particularité, iPhone n’aura aucun sens avec play store dedans d’autant plus que App store joue très bien ce rôle