iPhone 11 vs Oppo Find X2 : quel est le meilleur appareil photo ?

Le nouveau smartphone haut de gamme Oppo Find X2 propose une qualité photo surprenante. De quoi détrôner l’iPhone 11 ? Voyons-y de plus près !

iphone vs oppo

Apple a pendant longtemps été en tête du classement des marques de smartphones les plus populaires et vendues du marché. Cependant, depuis quelques mois, la marque ne cesse de perdre du terrain, notamment face à des fabricants chinois tels qu’Oppo. Mais pourquoi ? Et si cela venait, en partie, de la qualité photo ? Essayons de voir cela ensemble.

Pourquoi la qualité photo est devenue essentielle dans le choix d’un smartphone ?

Aujourd’hui, un smartphone, c’est bien plus qu’un simple appareil pour téléphoner ou envoyer des SMS. En effet, ces téléphones permettent de naviguer sur internet, de consulter les réseaux sociaux, de jouer à de nombreux jeux, mais aussi de faire des photos. Et pour beaucoup, il s’agit d’un élément crucial pour décider de l’achat d’un smartphone.

En effet, parmi les modèles les plus récents, certains disposent de capteurs d’une telle qualité et résolution qu’ils peuvent même surclasser et remplacer les appareils photo numériques. De plus, avec la mode des selfies, la qualité du capteur frontal est aussi un critère de sélection.

iPhone VS Oppo : comparaison des caméras

Afin de voir si la qualité des capteurs photo pourrait entrer en cause dans la perte de popularité d’Apple et la diminution des ventes, nous avons pris l’un des modèles les plus récents de la marque : l’iPhone 11, ainsi que sa version Pro. En attendant la sortie de l’iPhone 12, c’est ce qui se fait de mieux chez Apple. Et pour le comparer, nous avons décidé de sélectionner le tout dernier modèle d’Oppo, le Find X2. Voyons donc les différentes spécifications.

iPhone 11 et 11 Pro

iphone 11

Pour son modèle iPhone 11, Apple est parti sur un double capteur arrière. Celui-ci fait 2 x 12 MP avec un permet capteur grand-angle, et un second capteur ultra grand-angle. Quant au modèle pro, seule différence : la présence d’un troisième capteur téléobjectif de 12 MP avec un Zoom optique 2x.

Pas la meilleure configuration, mais néanmoins, Apple a le mérite de permettre une configuration logicielle complète pour réussir à tirer les meilleures photos possibles, surtout en gros plan.

Oppo Find X2

oppo find x2

Chez Oppo, pour le dernier modèle Find X2, le fabricant est parti sur un triple capteur de 48 MP, 13 MP et 12 MP. Le principal de 48 MP et un capteur grand-angle, le second de 13 MP est un téléobjectif, tandis que le troisième de 12 MP est un capteur à ultra grand-angle. De plus, vous pourrez profiter d’un zoom hybride jusqu’à 10x et d’un zoom numérique jusqu’à 60x. Des performances pures, pour des photos de qualité. 

Alors, quel est le meilleur au niveau de l’appareil photo ?

En conclusion, si on se base sur les spécifications, Oppo surpasse Apple au niveau des performances pures. Même en prenant le modèle le plus populaire d’Apple, l’iPhone XR, on se rend compte que celui-ci ne dispose que d’un simple capteur arrière de 12 MP. Une configuration plus que faible par rapport à tous ses concurrents qui proposent, pour cette gamme de prix, des caméras de minimum 32 MP, et même jusqu’à 64 MP !

Bien sûr, il ne faut prendre en compte que Mégapixels car de nombreux autres facteurs entrent en compte pour déterminer la qualité des photos. Néanmoins, il semble que Apple perdre peu à peu de son leadership face à la concurrence accrue de marques asiatiques haut de gamme innovantes comme Oppo.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque Oppo, une communauté francophone vient d’être créée à l’adresse suivante : Oppo France.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire