Il existe un grand nombre de raisons qui pourraient pousser un utilisateur d’internet à changer son adresse IP. De l’anglais Internet Protocol, l’adresse IP n’est autre que la signature numérique laissée par votre ordinateur une fois connecté sur la toile. Pour surfer sur internet avec une IP française depuis l’étranger, il faut utiliser un VPN. Lisez cet article pour en savoir plus.
Dans cet article :
Pourquoi naviguer sur le web avec une IP française depuis l’étranger ?
Lorsqu’on part à l’étranger, surtout sur une longue période, cela peut très vite devenir pesant. Il arrive qu’on ait besoin de voir quelque chose de familier. On cherche alors à accéder à ses programmes sur nos chaînes françaises préférées. Malheureusement, certains sites internet choisissent volontaire d’interdire l’accès à leur plateforme depuis certains pays étrangers. C’est ce qu’on appelle le géoblocage. En effet, chaque pays possède une plage d’adressage IP propre. Il est donc parfois difficile, voire impossible, de se rendre sur certaines plateformes quand vous ne vous trouvez pas sur le même territoire. Il s’agit de restrictions territoriales ou de géo blocages.
Tout l’intérêt de la modification de votre adresse IP par le biais d’un VPN sécurisé en France, c‘est que l’opération vous permettra de contourner toutes les restrictions géolocalisées. Dans le cas qui nous intéresse, vous donnerez l’illusion de vous trouver en France et, ainsi, vous pourrez suivre tout ce qui vous fait envie. Si vous vous trouvez dans des pays comme le Vietnam, vous êtes alors victime de la censure qui y règne. Changer votre adresse IP en IP française vous ouvrira tous les accès qui vous sont autorisés si vous êtes sur le territoire français. Pour cela, il vous faudra un VPN.
Le VPN : qu’est-ce que c’est et comment peut-on l’utiliser pour changer son IP ?
Le Virtual Private Network (réseau privé virtuel), en acronyme VPN, désigne en fait un système qui permet d’établir une connexion directe, privée et sécurisée entre des ordinateurs distants. Grâce à ce lien, les échanges entre eux sont isolés des autres flux de données présents sur un réseau de communication. En termes plus simples, le VPN est, dans un réseau, un passage sécurisé par lequel transitent vos données.
Surfer sur la toile depuis l’étranger en vous servant d’une adresse IP française peut se faire de partout dans le monde. Il suffit d’avoir un bon VPN pour le faire. Il existe sur le web toutes sortes de VPN. Si certains sont accessibles gratuitement, les plus fiables sont à l’évidence ceux dont les services sont payants. Une fois votre choix fait sur l’appareil concerné, vous n’aurez plus qu’à lancer le VPN et attendre que l’installation se termine. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Ensuite, en fonction du VPN, vous pourriez avoir accès à une sélection plus ou moins large de serveurs distants. Opter pour un serveur français afin d’obtenir une adresse IP française.
Quels sont les autres avantages de l’utilisation d’un VPN ?
Outre le fait de contourner certaines restrictions, il y ay a plein d’autres raisons de se servir d’une VPN. Voici quelques-uns des nombreux autres avantages du VPN :
- la protection de la vie privée
- la protection contre le piratage
- empêcher certaines marques ou opérateurs d’augmenter leurs coûts. (certaines marques, conscientes de votre intérêt pour un produit, augmentent leurs tarifs quand vous avez souvent consulté leurs offres) ;
- contourner le bannissement sur certaines plateformes
- le téléchargement illégal de fichiers ;
- pouvoir se créer plusieurs comptes sur un même site.
Voilà. Vous savez maintenant presque tout sur l’usage du VPN. C’est exactement ce qu’il vous faut pour surfer sur internet avec une IP française depuis l’étranger !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :