En France, le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier. Pour lutter contre ce fléau, une nouvelle étude a montré l’intérêt de l’intelligence artificielle (IA) dans sa détection et son traitement.
L’intelligence artificielle est prometteuse pour détecter le cancer du poumon. Elle permettrait un dépistage précoce et une amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de ce cancer. Dans la pratique, l’IA aide les radiologues à identifier plus tôt les nodules pulmonaires suspects. Ces derniers sont des croissances anormales qui se forment dans les poumons et peuvent être le signe d’un cancer du poumon. Un article détaillant ces travaux a été publié dans la revue Radiology.
Dans cet article :
De meilleures chances de guérir d’un cancer du poumon
Dans le cadre de cette étude, des scientifiques ont considéré le cas de 10.476 individus de 59 ans en moyenne. Environ 11 % d’entre eux étaient d’actuels ou d’anciens fumeurs. Ils avaient subi des radiographies thoraciques dans un centre de dépistage entre juin 2020 et décembre 2021.
Les sujets ont été divisés au hasard en deux groupes : AI et non-AI. Ainsi, des radiologues ont analysé les radiographies du premier groupe avec l’assistance d’une intelligence artificielle.
Quant aux radiographies du deuxième groupe, ils l’ont interprété sans cette dernière. Ils ont ensuite comparé le taux de détection des nodules pulmonaires actionnables sur les radiographies thoraciques. Les résultats étaient meilleurs avec l’aide de l’intelligence artificielle, soit 0,59 % contre 0,25 % sans l’IA.
Les chercheurs suggèrent que l’IA reste utile, même chez les non-cancéreux, notamment ceux ayant déjà connu des problèmes pulmonaires. Le Dr Jin Mo Goo, professeur dans le département de radiologie, a partagé son avis sur ces résultats. Selon lui, cela prouve que l’intelligence artificielle peut aider à mieux interpréter les radiographies thoraciques. Elle pourrait même améliorer l’identification et la distinction d’un cancer du poumon et d’autres maladies à un stade précoce. Une bonne nouvelle, sachant que le traitement précoce d’un cancer augmente les chances d’en guérir.
L’intelligence artificielle, un atout de taille pour les médecins
Les avancées de l’IA permettent d’envisager des pratiques médicales plus précises et efficaces dans le traitement des maladies. Concrètement, les algorithmes apprennent progressivement à accomplir des tâches complexes, comme la reconnaissance de formes ou la prise de décisions. De plus, les développements de cette technologie permettraient de réduire les coûts et de faciliter l’accès aux soins.
Selon le Dr Steven Quay, fondateur d’Atossa Therapeutics, l’ère de l’IA en médecine ne fait que commencer. Il a ajouté que cette technologie pourrait aider à développer de nouvelles méthodes de traitement du cancer.
En outre, l’intelligence artificielle a déjà prouvé qu’elle pouvait faire preuve d’une précision supérieure à celle des médecins. La détection de cancers et de tumeurs malignes en est un exemple. Cependant, son utilisation doit être encadrée pour éviter les erreurs et les abus potentiels. En effet, les cliniciens doivent d’abord déterminer les limites et les capacités de l’IA en médecine.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :