Récemment, Instagram a mis en place une fonctionnalité qui concerne la restriction des contenus dits « sensibles ». Cependant, cette nouvelle option semble agacer un certain nombre d’utilisateurs. En effet, la modification entrave leur travail.
Généralement, les réseaux sociaux révisent fréquemment leur politique de sensibilité. Par la même occasion, les publications sur le fil d’actualité des utilisateurs s’en retrouvent ainsi modifiées. Pour en revenir à Instagram, le réseau social a installé un nouveau filtre le 20 juillet 2021. Le but étant de permettre aux usagers de limiter leur exposition aux contenus « délicats ».
Dans cet article :
La restriction contrarie particulièrement les créateurs de contenus
Les utilisateurs du réseau social se sont exprimés. Que ce soit via des posts ou des stories, les instagrameurs ont contacté leurs abonnés à propos du problème. Selon eux, l’activation du paramètre empêche leurs followers de visionner certaines de leurs publications. Par conséquent, ils conseillent à leurs abonnés de désactiver le filtre.
Phillip Miner, artiste et créateur du magazine de loisir queer Natural Pursuits, a donné son avis sur ce sujet.
« Au cours des dernières 24 heures, j’ai eu de nombreuses conversations avec des artistes et d’autres créateurs qui sont incroyablement contrariés de voir leur travail caché. »
Phillip Miner
D’après lui, de nombreuses personnes partagent ses inquiétudes. Phillip cite notamment les individus qui travaillent dans l’art, le tatouage, l’industrie du cannabis et du sexe. De même, les simples utilisateurs éprouvent certains désagréments. Pour preuve, un des récents posts de Phillip sur la fonctionnalité a été partagé environ 192 000 fois par la communauté Instagram.
En outre, Phillip insiste sur le fait que le filtre importe peu. En réalité, c’est le regroupement des contenus délicats sous le même terme qui l’insupporte. Ainsi, il suggère au réseau social d’offrir à chacun des utilisateurs la possibilité de personnaliser le filtre suivant ce qu’ils jugent « délicat ».
Instagram maintient la mise en place du nouveau paramètre
Face aux plaintes, Instagram soutient que les créateurs de contenus ne doivent pas s’inquiéter. Selon le porte-parole du réseau social, la modification n’affecte pas le fil d’actualité ni les stories « où nous continuerons à leur montrer les posts des personnes qu’ils suivent ». D’ailleurs, l’instauration de la nouvelle option permet juste d’autoriser les images ou vidéos délicates, ou les limiter.
En ce qui concerne la nouvelle fonctionnalité, elle permet d’établir une limite au volume de contenus jugés « sensibles » sur la page Explorer. Les utilisateurs pourront désormais « autoriser », « limiter » ou « limiter encore plus » les publications susceptibles de les « perturber » ou les « offenser ». Remarque, la case « limiter » est sélectionnée par défaut et seuls ceux qui sont âgés de 18 ans et plus peuvent choisir d’« autoriser » l’affichage d’éléments potentiellement choquants.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :