15 idées de thèmes créatifs pour le baptême de votre bébé

Vous avez fixé la date et le lieu du baptême de votre bébé ? Bravo ! Vous allez maintenant pouvoir penser à votre déco et plus précisément au thème que vous allez choisir pour cette belle journée. Si cette étape vous paraît compliquée (des thèmes il y en a tellement !), voilà des idées créatives qui pourront vous faciliter la tâche. J’ai choisi ici les thèmes les plus populaires, ceux qui plairont vraiment à toute votre famille et amis. Il s’agit avant tout, de vous faire plaisir, de refléter la personnalité de votre bébé, mais aussi de respecter votre budget… Besoin d’idées ? Voilà mon aide !

idées de thème de baptême pour un bébé

Quel budget faut-il prévoir pour un baptême ?

Avant de rentrer dans la sélection, il est important de se poser la question du budget, car elle conditionne pas mal de choses. Certains thèmes sont beaucoup moins onéreux que d’autres. Par exemple, si vous partez simplement sur le thème d’une ou de deux couleurs (c’est possible), il vous suffira d’assortir ensemble la couleur de la nappe, des serviettes, dragées, ect… Sans avoir à ajouter de déco particulière pour imager votre thème.

Au contraire si votre thème est tiré d’un univers bien particulier vous serez tenté d’acheter du matériel, des sujets, de la déco pour vous fondre encore plus dans l’ambiance. Imaginez que vous choisissiez “le cirque”, pourrez-vous résister à la machine à barbe à papa ou à pop-corn ? Si vous avez le budget, lâchez-vous, c’est génial. Mais sinon, attention à la frustration…

C’est certain que plus il y aura de déco et plus l’effet “Whaou” sera là ! Vos invités ne pourront s’empêcher de vous complimenter. Alors, jusqu’où êtes vous prêt à aller ? !

1 – Juste une ou deux couleurs de bases

Petite fille, garçon, jumeaux mixtes… À chacun ses couleurs 🙂

Si vous adorez faire porter du rose à votre fille, faites un baptême en rose. Si au contraire, vous aimez sortir des “clichés”, le jaune, abricot, mauve, taupe sont de très belles couleurs pour les filles.

Idem pour les p’tits gars, pourquoi se limiter au bleu ? Le gris, vert d’eau, orangé sont aussi de très jolies couleurs.

Et pour des jumeaux mixtes ?

Ah Ah !! Ils vous posent une colle ? Je confectionne régulièrement des faire-part et déco pour des petits jumeaux mixtes. Le top 3 des couleurs est le vert d’eau/abricot, gris/jaune et rose/bleu.

thème de baptême pour bébé : simple avec 2 couleurs

2 – Le Petit Prince

Le petit prince est un thème universel, intemporel, intergénérationel… Bref si vous êtes fan de ce livre, il est plein de symboles à décliner :

thème de baptême pour bébé : petit-prince

3 – Renard indien

Cette année, nous avons vu apparaître beaucoup de petits renards déguisés en indien ! Tipis, plumes, coloris chauds, ce thème est surtout apprécié pour les petits garçons 🙂

thème de baptême pour bébé : Renard indien

VOIR AUSSI : Mode : comment rester stylée quand on est une jeune maman ?

4 – L’éléphant

Choisir un animal comme thème de baptême est très courant. Souvent c’est l’animal préféré de bébé qui l’emporte (son doudou, une peluche, la déco de sa chambre…). L’éléphant est très populaire chez les animaux. On peut même élargir ce thème à la savane 😉

thème de baptême pour bébé : éléphant

5 – Le panda

Un thème qui va aussi bien aux petites filles qu’aux petits garçons ! Cet animal tellement doux et craquant est une valeur sûre 🙂

thème de baptême pour bébé : panda

6 – La gourmandise

Un thème que j’affectionne tout particulièrement 😉 Quand on est petit, difficile de résister aux bonbons (et même quand on est grand… !). Choisir ce thème fera retomber en enfance tout le monde :

thème de baptême pour bébé : gourmandise

VOIR AUSSI : Humour : il refuse de regarder la photo du bébé de ses amis

7 – Un baptême “Royal”/Princier

Le thème Princier est très en vogue depuis le baptême du petit prince Georges d’Angleterre. Les garçons sont fiers de porter une couronne. Souvent ce thème est associé à la couleur “bleue roi” et au doré/argenté :

thème de baptême pour bébé : royal princier

8 – Comme une princesse

Un thème éternel, on en rêve toute sa vie ! Qui n’adore pas regarder sa fille jouer à la princesse ? Le rose et les paillettes, on ne s’en lasse pas 😉 :

thème de baptême pour bébé : princesse

9 – Licorne

La licorne est un thème très poétique . Elles ont bercé les contes imaginaires de notre enfance et elles sont devenues très populaires il y a quelques années. Le fameux “Je peux pas, j’ai licorne !” vous dit quelque chose ? Si vous avez une tasse licorne, un t-shirt licorne, un tot bag licorne… Alors ce thème est pour vous ! :

thème de baptême pour bébé : licorne

VOIR AUSSI : Avoir un bébé sur le tard : les mamans les plus âgées dans le monde

10 – Le cirque/fête foraine

C’est un classique, le cirque allie un côté rétro/chic avec le populaire. Je suis vraiment fan ! Son graphisme est très reconnaissable et affirmé. Pour les enfants clowns, il ne faut pas se priver :

thème de baptême pour bébé : cirque/fête foraine

11 – Liberty

Le liberty est un motif très romantique, chic, champêtre, girly… Il a toute les qualité pour pour un magnifique baptême. Rosé, bleuté, vert… Il y a forcément un liberty qui ira parfaitement à votre petite fille 🙂

thème de baptême pour bébé : liberty

12 – Tropical

Le thème tropical est très festif et coloré ! Il nous fait voyagé et amène le soleil dans la fête. Ajoutez-y quelques palmiers et du lait de coco… Vous ferez des heureux 🙂

thème de baptême pour bébé : tropical

13 – Les fruits !

Et pourquoi pas s’inspirer des fruits ! L’ananas, la fraise, le citron… Pour une touche de peps et créer une belle surprise, préparer un magnifique “Bar à fruit” 🙂

thème de baptême pour bébé : fruits

14 – Étoile

Le motif “Etoile” est très souvent choisi pour décorer un baptême de petit garçon. On peut l’assortir facilement, varier la taille des étoiles… Ce thème à l’avantage de ne pas passer de mode !

thème de baptême pour bébé : étoile

15 – Hivernal/bonhomme de pain d’épice

Si vous organisez votre baptême en hiver, et plus particulièrement en décembre. Vous pouvez inviter quelques symboles de Noël dans la fête. Comme le petit bonhomme pain d’épice qui nous donne toujours le sourire ! :

thème de baptême pour bébé : Hivernal/bonhomme de pain d'épice

J’espère que toutes ces photos vous auront aidé à trouver LE thème idéal pour le baptême de votre enfant. Si vous ne savez pas trop par où démarrer vos préparatifs, vous trouverez un guide et une To Do List sur mon blog dans cet article.

Si vous rechercher un livret de messe déjà tout prêt (pour gagner beaucoup de temps !), recevez-le en quelques minutes, juste ici.

À propos de l’auteur Mélanie Deras

Mélanie Deras

Je m’appelle Mélanie Deras, je suis styliste en biscuit depuis 2013. J’imagine et fabrique des faire-parts, contenants de dragées, décoration de baptême qui ont tous la particularité d’être déclinés à partir d’un joli biscuit : celui dont vous rêvez pour votre bébé ! Chaque biscuit est gravé à la main du prénom, de la date ou tout autre petit texte lié à votre événement. C’est un souvenir à conserver toute la vie !

Retrouvez mes conseils pour organiser le baptême de votre bébé sur mon blog https://www.blog.lafabriquedemeline.com/ et mes créations en boutique ici : https://www.lafabriquedemeline.com

À propos de l'auteur

Auteur Invité

Laisser un commentaire