La numérisation a offert de nouvelles alternatives et réduit notre dépendance envers les banques traditionnelles, au profit d’entreprises plus innovantes et agiles.
Les finances sont l’un des secteurs qui, historiquement, ont joué un rôle plus important dans la société. Bien sûr, comme d’autres secteurs, elles ont évolué au fil des ans et les nouveautés technologiques de chaque époque ont été d’une grande importance. La technologie a été étroitement liée à leur transformation et un bon exemple en est la récente numérisation à laquelle ont été soumises les entités telles que les banques.
Si nous parlons de la numérisation comme quelque chose de récent, ce n’est pas parce que cela s’est produit au cours des deux ou trois dernières années; en fait, c’est un processus qui a commencé il y a environ 20 ans en développant un environnement en ligne pour interagir avec les clients. Mais ce processus s’est prolongé et il semble qu’il ne se soit pas réellement achevé à ce jour. En partie parce qu’il reste de nombreux aspects à améliorer, mais surtout parce que l’amélioration est continue et que les nouveautés ne cessent d’arriver. Un bon exemple en est l’apparition de nouvelles formes de paiement, qui sont en train de gagner une grande acceptation dans cette société. Les devises numériques gagnent en présence et de plus en plus de site payer en crypto sont apparus, même les entreprises les plus importantes acceptent cet actif.
L’apparition des FinTech
Les entités les plus traditionnelles ont essayé de s’adapter à cette évolution, bien que pas toujours avec le succès ou la vitesse souhaités. Au cours des dernières années, un phénomène est apparu qui a représenté une meilleure adaptation à ce que la société attendait de cette numérisation. L’irruption des FinTech a représenté un jalon pour plusieurs raisons, l’une d’entre elles étant la fin de l’hégémonie des grandes entreprises, bien que beaucoup d’entre elles continuent de dominer le marché.
Mais l’apparition de nouvelles options a surtout représenté un avertissement important pour les entités traditionnelles et a poussé ces entreprises à faire plus d’efforts pour découvrir ce que leurs clients attendent d’elles. Pourquoi ? Parce que les FinTech créent des liens plutôt positifs avec leurs utilisateurs, qui apprécient plusieurs de leurs innovations et de leurs systèmes de travail.
Le caractère innovant de ces start-ups a précisément été un autre point de basculement. Si la numérisation des entités classiques avait créé un environnement en ligne avec peu de nouveautés et qui suivait des modèles de banque en présentiel, mais dans un habitat numérique, les FinTech présentaient un autre scénario bien différent, car elles offrent de nouveaux services et produits et suivent d’autres approches pour ceux qui existent déjà. Disponibilité 24/7, facilité et rapidité des formalités, utilisation des outils techniques les plus avancés, environnements plus simples et compréhensibles, … Même la communication est plus ouverte et dynamique.
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Rapprocher la technologie des préférences actuelles
Chacune des FinTech a ses propres caractéristiques et ses points forts et faibles, mais ce qui semble être commun, c’est que la technologie est bien plus qu’un outil pour automatiser des processus et réduire certains coûts. Les possibilités techniques apparaissent dans ces entreprises comme une source d’inspiration pour offrir à un large public d’autres options dans le monde de la finance, avec un caractère fortement innovant. Et également adaptatif, car l’une de leurs prémices est de pouvoir se connecter à la société à travers un format et une méthodologie qui correspondent davantage à l’image actuelle. Ou même anticiper les tendances et les préférences, en apportant confort et solutions pratiques.
Le résultat de ce phénomène est que les consommateurs ont plus de choix, avec l’apparition de startups qui leur offrent de nouveaux services et environnements. De même que d’autres entreprises traditionnelles ont dû s’efforcer d’innover, pour ne pas rester en arrière et découvrir que leur évaluation globale se détériore. En plus de la situation actuelle, nous verrons également à court terme de nouveaux défis, tels que le rôle de l’Intelligence Artificielle dans le monde financier, pour donner un exemple. Ce qui semble clair, c’est que le poids de la technologie dans le secteur continue d’augmenter et que l’adaptation est un facteur décisif pour le fonctionnement et l’évaluation des entités de ce marché.
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