C’est bientôt la fin du ticket de caisse en France, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle mesure à venir.
Vous avez dû le voir passer dans les informations, mais le ticket de caisse est sur sa fin en France. Dans très peu de temps, cette année 2023, ces tickets délivrés lors de vos achats vont quasiment disparaitre. Dans ce cadre, de nombreux consommateurs sont perdus face à ce changement d’envergure. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la fin du ticket de caisse en hexagone.
Environnement, coût… Pourquoi exactement le ticket de caisse est-il sur sa fin ?
Pour commencer, il faut comprendre pourquoi le gouvernement français souhaite réduire les tickets de caisse en cendre. Donné par le vendeur, que vous achetiez quelque chose au supermarché, à Castorama ou encore au tabac ou en boulangerie… le ticket de caisse sert à de nombreuses choses. Par exemple à justifier ses achats et bénéficier d’une garantie pour certains produits, à se faire rembourser en cas de rappel par exemple ou encore à faire ses comptes mensuels.
Cependant, malgré ses bénéfices, le rendement du ticket de caisse est bien inférieur aux inconvénients qu’il génère. Coûteux à produire et à imprimer, peu écologique… ce petit bout de papier n’a plus sa place en France, selon le gouvernement, à une ère où l’urgence climatique et économique est au centre de la politique.
Le ticket de caisse est de moins en moins utiles aux foyers, grâce à la numérisation de ces tickets (envoyés par mail notamment). Mais aussi, ces derniers sont beaucoup moins utilisés pour faire les comptes, avec la démocratisation des banques en ligne, des espaces numériques, des banques classiques. Systématiquement jeté quelques minutes après impression, sa faible durée de vie ajoutée à son coût… voilà pourquoi le gouvernement veut maintenant faire disparaitre le ticket de caisse de votre quotidien.
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Modalités, dates, produits concernés par la fin du ticket de caisse : ce que vous devez savoir
Dans ce sens, quand cette mesure va-t-elle être mise en place ? Quels produits seront concernés ? Sachez d’abord que cette mesure devait être en vigueur au 1er janvier 2023. Mais, « le gouvernement a décidé de décaler la date d’entrée en vigueur au 1er avril prochain« , a récemment indiqué Olivia Grégoire, ministre déléguée notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) et au commerce. Ainsi, dès le 1er avril 2023, le ticket de caisse ne sera plus imprimer, et ce, dans absolument TOUS les commerces. Cela ne concerne pas que les supermarchés.
Cependant, sachez que le ticket de caisse ne va pas totalement disparaitre. Effectivement, certains produits ne sont pas concernés par cette mesure. Tous les produits sont concernés, sauf les produits durables. Il s’agit des produits d’électroménagers, des téléphones portables, de meubles, par exemple. Vous pouvez retrouver la liste complète des objets durables dans l’article D211-6 du Code de la consommation.
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Comment faire pour justifier ses achats, se faire rembourser et faire ses comptes sans tickets de caisse ?
Mais si vous n’avez plus de ticket de caisse, comment faire pour justifier ses achats ? Si le ticket est sur sa fin, comment faire pour faire ses comptes ? En réalité, sachez que pour faire vos comptes, vous pouvez déjà les faire sur votre espace en ligne de banque, votre espace en ligne. Si vous n’en avez pas, votre conseiller bancaire vous en adressera certainement un si vous en faites la demande. Sur ces espaces en ligne, adoptés par la plupart des banques, toutes vos transactions mensuelles y sont listées. Il s’agit donc d’un bon moyen de faire ses comptes.
Autre solution pour faire ses comptes. Mais aussi pour justifier ses achats et se faire rembourser : utiliser le ticket de caisse numérique. En effet, sachez que le ticket de caisse n’est pas vraiment sur sa fin. En réalité, il existera toujours, sauf qu’il ne sera plus imprimé en magasin. Il sera néanmoins envoyé par mail ou par sms à l’acheteur. Même si l’impact écologique d’un email fait largement débat. Dans ce cadre, vous aurez bel et bien vos tickets de caisse. Il faudra cependant les imprimer vous-même si vous les voulez en main. Par ailleurs, sachez que vous pourrez toujours demander au commerçant d’imprimer lui-même le ticket en caisse, ce ne sera simplement plus un automatisme.
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2 commentaires
Incomplet à plus d’un titre. D’abord, écoloGiquement, on va consommer plus d’énergie en consultant les mails et SMS, puis en papier qui sera du A4 dans compter les encres et les machines qu’il faudra acheter pour imprimer. Et attention aux arnaques : dans certaines grandes surfaces et quelques épiciers sans scrupules, les prix facturés sont plus élevés que ceux affichés. Comment fait-on pour le prouver une fois sorti du magasin ? Enfin, il sera toujours possible de faire imprimer le ticket à la demande, le commerçant ne pourra pas refuser.
comment contester une erreur a la caisse (erreur de prix promotionnel par exemple ou de code barre erroné )??? si le décompte n’est pas immédiat ement visible ? ( il n’arrive de rec evoir des SMS longtemps après leur envoi ! )