Dans ce film de guerre de Guy Ritchie, un soldat américain veut absolument payer sa dette, quitte à se mettre en danger.
Décidément, le mois de juin est réservé aux films de guerre. Après Blood & Gold sur Netflix, Sisu-L’or et le Sang actuellement au cinéma, voici The Covenant sur Prime Video. Mis en ligne depuis le 23 juin, le film rencontre un succès franc sur la plateforme de streaming. À la réalisation, nous avons l’éternel Guy Ritchie qui semble faire face à une boulimie de tournages. Quelques mois après Opération Fortune : Ruse de Guerre, l’anglais adopte un ton plus sérieux dans ce nouveau film où l’action est très présente, non pas seulement pour en mettre plein la vue, mais bien pour prouver le côté dramatique de la guerre.
Dans cet article :
The Covenant : payer sa dette est une question d’honneur
Film de guerre de près de 2h, The Covenant se déroule dans une époque moderne, à quelques mois de la fin de la guerre d’Afghanistan. Lors de sa toute dernière mission, le sergent John Kinley et son unité s’attachent le service d’Ahmed, en tant qu’interprète. Malheureusement, au cours d’une patrouille, l’équipe tombe dans une embuscade et périt. Seuls Ahmed et le sergent, grièvement blessé, survivent. Mais, les assaillants ne démordent pas. Voulant en finir avec eux, ils se lancent à leur poursuite. Bien que le blessé le ralentirait, Ahmed prend son courage à deux mains et transporte le sergent pour le faire échapper à une mort certaine.
John Kinley est sauf et de retour aux États-Unis. C’est là qu’il va apprendre que son sauveur et sa famille n’ont pas obtenu l’autorisation d’entrer sur le sol américain, comme cela était convenu. Horrifié, le sergent décide de retourner en Afghanistan pour payer sa dette et sauver son ami, quitte à se mettre en danger. L’honneur, nous le défendrons !
VOIR AUSSI : Le meilleur film d’action 2023 est actuellement sur Netflix
The Covenant : un bon film de guerre qui vaut le coup d’œil
Si vous vous attendiez à voir du Guy Ritchie dans ce film, vous l’avez loupé. Avec The Covenant, le réalisateur anglais change totalement de ton. Ici, il est plus sérieux et plus réaliste. Pas d’intrigue alambiquée et pas de scènes d’action en vue de plaire. Le réalisateur veut montrer ici la cruauté de la guerre, distiller les émotions et laisser des marques chez le spectateur. Et, pour cela, il a trouvé des acteurs à la hauteur et le décor qui va avec. On excusera les dialogues qui se détachent du ton quelquefois.
Dans ce bon film d’action 2023, le réalisateur s’efface et laisse le film valoir son succès. Dans une tonalité dramatique, Guy Ritchie montre que la guerre ne pardonne pas. À cet effet, The Covenant se montre tellement sensible pour toucher le public et le faire fondre.
Le film est, sans aucun doute, bon. Pour l’apprécier, vous allez devoir patienter : la situation initiale prend un peu plus de temps. Mais, lorsqu’on apprend à connaître les personnages, l’effet prend et ne lâche plus. Dans un premier temps, on a droit à du survivalisme et en second temps, du sauvetage. Entre les deux, les scènes d’action sont cohérentes et bien mises en scène.
Avec The Covenant, Guy Ritchie fait la lumière sur les interprètes qui ont aidé les soldats sur différents sites de conflits. Bien souvent, ceux-ci n’ont pas eu ce qui leur a été promis. Et, dans le rôle de l’interprète, la performance de Dar Salim est à saluer. Il en est de même pour le sergent campé par Jake Gyllenhaal.