Même s’ils ne sont pas aussi fréquents, les faux billets existent toujours en euros. Selon les statistiques, certaines coupures sont plus falsifiées que d’autres.
Les faux billets représentent une menace persistante pour l’économie mondiale et, chaque année, des millions de contrefaçons circulent. En un an, près de 467 000 billets contrefaits en euros ont été saisis dans le monde entier. Les faussaires cherchent sans relâche à imiter la perfection des billets de banque authentiques, repoussant sans cesse les limites de la contrefaçon. Même si ce sont tous les billets qui en font l’objet, certains sont particulièrement très contrefaits.
Dans cet article :
50 euros
Le billet de 50 euros est en tête du peloton des billets les plus contrefaits. Il représente environ 38,4 % des fausses coupures. On dirait bien que les faussaires y trouvent un bon retour sur investissement.
20 euros
À l’instar du billet de 50 €, celui de 20 euros est régulièrement l’objet de falsifications, comptant approximativement pour 34 % des contrefaçons. Lorsqu’on combine les billets de 20 et de 50 euros, on couvre déjà 70 % de tous les faux billets en circulation.
VOIR AUSSI : Argent liquide : jusqu’à combien peut-on garder à la maison sans problème ?
100 euros
Ce billet est découvert dans environ 11,7 % des cas lors des saisies de faux billets. Même s’il est moins souvent contrefait que les coupures de plus petite valeur, sa large acceptation en fait une cible parfaite pour les personnes qui se livrent à des activités de contrefaçon.
10 euros
Le billet de 10 euros est retrouvé dans 8,4 % des cas de contrefaçons. Il est donc relativement plus falsifié que les billets de plus grande valeur. Cela peut être dû au fait qu’il soit aisé à introduire dans la circulation sans susciter de suspicion.
200 euros
Qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle édition, le billet de 200 euros représente 4,5 % des billets retirés de la circulation en raison de la fraude. En raison de sa valeur plus élevée, les faussaires peuvent espérer un gain financier plus important en falsifiant ce billet moins courant.
5 euros
Le billet de 5 euros ne représente que 1,8 % des saisies en 2023. Cette faible incidence de contrefaçon peut s’expliquer par le fait que sa faible valeur le rend moins rentable pour les faussaires.
500 euros
Le billet de 500 euros se distingue en tant que la coupure la moins contrefaite (1,2 % des saisies). Cette rareté peut être attribuée au fait qu’il est très peu utilisé dans les transactions quotidiennes. Il est moins fréquemment échangé dans le commerce de détail et est souvent réservé à des transactions plus importantes ou à des transactions financières entre entreprises ou institutions.
VOIR AUSSI : Argent : Comment planifier son budget mensuel efficacement ?
Comment vérifier son billet ?
La vérification d’un billet passe par l’application de la méthode TRI, c’est-à-dire Toucher, Regarder et Incliner. Pour commencer, prenez le billet en main et appréciez sa texture. Au toucher, le papier doit être ferme et émettre un léger bruit de craquement lorsque vous le manipulez. Passez vos doigts sur les parties imprimées en relief à l’avant du billet. Vous devriez être capable de sentir ces reliefs avec vos doigts ou votre ongle.
Ensuite, regardez le billet face à la lumière. Vous êtes censé distinguer les éléments suivants :
- Un filigrane qui présente un portrait d’Europe ainsi que la valeur du billet.
- Une fenêtre portrait qui est visible des deux côtés du billet, affichant le visage de la princesse Europe.
- Un fil de sécurité, où vous devriez être en mesure de distinguer la valeur du billet et le symbole € écrit en lettres blanches de très petite taille.
Pour finir, inclinez le billet de haut en bas et de bas en haut. S’il s’agit d’une petite coupure, vous verrez sur la bande un portrait de la princesse Europe et un numéro émeraude. Pour les grosses coupures, ce sera sur la pastille holographique argentée. En inclinant le billet, ledit numéro émeraude devrait changer de couleur, passant du vert émeraude au bleu profond.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :