Vous allez passer une IRM et vous ne savez pas s’il faut retirer ses boucles d’oreilles. Voici la réponse détaillée.
L’IRM est une technique d’imagerie qui permet de voir de nombreuses choses dans le corps humain. On peut y détecter des cancers par exemple et avoir une vie très précise des organes et notamment du cerveau. Mais y a-t-il des dispositions à prendre avant de passer une IRM, par exemple faut-il enlever ses bijoux et ses boucles d’oreilles avant ?
À quoi sert cet examen d’imagerie ?
L’IRM est une technique d’imagerie où le patient va passer dans une sorte de tube, alors placé sur une table coulissante.
Pour le scanner, il s’agit davantage d’un anneau, mais pour l’IRM, le corps est entièrement confiné dans le tube. C’est d’ailleurs pour cela qu’on déconseille cet examen aux personnes claustrophobes.
Toutefois, l’Imagerie par Résonance Magnétique est l’examen d’imagerie le plus perfectionné et le plus précis pour la détection d’anomalies et de maladies dans le corps humain et particulièrement les organes et les tissus mous.
C’est donc une technique, certes récente dans le monde médical, mais qui est à privilégier pour déterminer avec exactitude la nature et la position de lésions, de tumeurs, etc.
Contrairement au scanner, par exemple, l’IRM n’utilise pas de rayons X pour traverser les différentes couches du corps et obtenir une image de la zone voulue. Il s’agit donc d’un examen bruyant, qui peut vous sonner un peu à cause du bruit et du confinement (et donc du stress généré) mais il est indolore.
En absence de rayons X, c’est un aimant très puissant qui va permettre de traverser les tissus pour former une image. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’agit d’une imagerie à résonance « magnétique ».
Comment fonctionne l’imagerie IRM ?
Comment cela se passe-t-il exactement ? La machine va faire vibrer les noyaux d’hydrogène composant les tissus organiques du corps grâce à des ondes de radiofréquences.
Ces noyaux sont eux-mêmes composés de protons. Les protons, au contact des ondes radiofréquences, vont se mettre à bouger. C’est un peu le même principe qu’avec l’électricité.
Les ondes vont faire bouger les protons vers leurs sources, ces derniers devenant comme des aimants attirés par la source. Ils vont alors se mettre à vibrer et les signaux de ces vibrations sont captées par une antenne. Ces signaux sont alors transformés en images.
VOIR AUSSI : Quelle est la différence entre une IRM et un scanner ?
Faut-il enlever les boucles d’oreilles avant une IRM ?
Étant donné qu’une IRM fonctionne par résonance magnétique, il est logique que les choses magnétiques ou qui peuvent perturber le magnétisme soient à éviter.
Selon leur localisation, il est généralement déconseillé de pratiquer une IRM sur quelqu’un qui a des éclats métalliques dans le corps, par exemple.
Il faut également éviter de porter des bijoux, peu importe leur nature, pour éviter de perturber la machine. La plupart des centres d’imagerie rendent cette demande obligatoire. Souvent, avant de passer une IRM, vous serez donc invité à retirer tous vos bijoux.
Ainsi, nous vous conseillons de retirer les boucles d’oreilles en amont. Mais aussi vos piercings, vos bracelets, colliers, montres…
Il faut aussi éviter, si possible, de porter des vêtements avec des boutons, des fermetures éclair, mais aussi paillettes, des reliefs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :