Même si leur existence n’est pas encore prouvée, les extraterrestres inspirent de nombreuses créations artistiques. Mais dans la réalité, ces êtres venus d’autres planètes ont-ils déjà enlevé des humains ?
Le premier volet de Les Gardiens de la Galaxie commence par une scène poignante et troublante. Le petit Peter Quill vient d’assister au décès de sa mère, emportée par un cancer. Il se fond alors en pleurs et sort pour pleurer. Accroupi dans le jardin, il fut instantanément illuminé par un OVNI qui se pose à ses côtés et disparaît avec lui en l’espace de quelques minutes. Comme Peter Quill, de nombreux témoignages d’enlèvements d’humains par des extraterrestres existent. Ils ont pris d’ampleur depuis les années 1960. En ufologie (Étude des ovnis et des phénomènes associés), c’est ce que l’on appelle abduction. Retour sur des évènements que le monde peine toujours à croire, faute de preuves concrètes.
Dans cet article :
Enlèvement de Betty et Barney Hill
C’est le premier enlèvement par des extraterrestres rapportés. L’histoire se déroule en 1961, dans le New Hampshire. Après leurs vacances passées au Canada, le couple Betty et Barney prend la route pour rentrer chez lui à Portsmouth. Il sonnait 22 heures lorsqu’ils aperçurent qu’une lumière se comportait de manière bizarre dans les cieux. Ils décident donc de s’arrêter pour mieux l’observer. Barney sort alors ses jumelles pour pouvoir mieux regarder l’objet. Il découvre qu’en réalité il s’agit d’un objet ayant la forme d’un disque avec des ailes. Barney croit même voir un hublot et des personnes à l’arrière. La panique devient totale lorsqu’il s’aperçoit que l’objet en question se dirige vers eux. Le couple court, entre dans la voiture, Barney démarre rapidement et… une répétition de bip et plus rien.
Au bout d’un moment, ils remarquent qu’ils venaient en fait de rouler sur 55 km sans savoir ce qu’il s’est réellement passé. D’ailleurs, leur montre s’est arrêtée. Une fois rentrés à la maison, les deux constatent qu’ils ont eu un retard de deux heures. S’ensuit alors une période de stress post-traumatique, dont les médecins n’arrivent pas à déterminer la cause. On pense qu’ils pourraient trouver la réponse dans leurs souvenirs oubliés. Betty et Barney, étant décidés à connaître le pourquoi du parce que, commencent des séances d’hypnose.
Séparément, le couple va se remémorer ce qu’il s’est déroulé durant cette nuit étrange là. Ils racontent s’être arrêtés puisque des hommes leur barraient la voie. Ils sont ensuite obligés de descendre de leur véhicule et de monter dans un vaisseau. C’est là qu’ils ont été soumis à des tests médicaux : prélèvement de spermes chez Barney, insertion d’aiguilles dans le nombril de Betty, prélèvement de morceaux de peaux et de cheveux. Ils décrivent les personnes en question comme de petits êtres, chauves ayant de gros yeux.
Malgré toute la bonne foi qu’on pourrait lire dans ce récit, il n’a jamais été cru de tous, puisque cela n’est rapporté que sous hypnose. Si pour certains le récit tient la route, pour d’autres, il ne s’agit que d’une conception de leur névrose.
VOIR AUSSI : Les Mondes extraterrestres : Netflix dévoile le premier trailer de la série docu-fiction
Enlèvement du Caporal Valdès au Chili
Il s’agit d’une abduction survenue en 1977 et rapportée par l’ancien journaliste français Jean-Claude Bourret dans son livre OVNI, l’armée parle.
Selon les dires, le Caporal Valdès patrouillait avec ses hommes, 8 soldats, vers la frontière chilienne. Une nuit, le groupe vit deux lumières étranges descendre de la montagne et voler vers lui à quelques mètres du sol. Étonné, le caporal décide de s’approcher des objets volants non identifiés pour voir de quoi il s’agissait. En l’espace d’un moment, il disparut devant ses soldats dans une sorte de brume. Ensuite, les deux étranges lumières disparurent également sans aucun bruit. La chose était si étrange et rapide qu’ils n’ont rien compris.
Alors qu’ils étaient encore là à tenter de démêler la scène à laquelle il venait d’assister, le caporal réapparaît avec des barbes de plusieurs jours et sa montre arrêtée à deux jours après. Pourtant, l’homme n’avait pas de barbe au départ.
À ce jour, cet évènement reste encore obscur. L’homme lui-même n’a jamais pu expliquer ce qu’il s’est passé. Cela a d’ailleurs contribué à son départ de l’armée, puisqu’il en était tellement troublé.
Enlèvement par des extraterrestres : mythe ou réalité ?
À ce jour, de nombreux témoignages d’enlèvement par les extraterrestres ont été rapportés, mais on ne peut toujours pas y accorder foi. Et pour cause, les scientifiques pensent encore qu’il ne s’agit que d’évènements isolés et des récits personnels. Ils font toujours l’objet de débats, mais servent quand même aux recherches scientifiques dans le domaine.
Dans la majorité des récits, il n’est pas souvent facile pour les victimes de se remémorer ce qu’il s’est réellement passé. Comme c’est le cas du Caporal Valdès, il en a été tant troublé qu’il a décidé de quitter l’armée.
Aussi, il existe une autre similarité entre les différents témoignages : le temps manquant ou missing time. Entre l’enlèvement et la réapparition, le temps s’arrête pour les victimes : elles constatent que le temps a disparu pour eux. C’est justement entre ce temps que les choses se sont passées. De ce moment disparu, les sujets n’ont généralement aucun souvenir. C’est là tout le traumatisme.
Quoi qu’il en soit, on finira un jour par y voir clair. Mais pour le moment, croyez-vous que les extraterrestres existent ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :