Vous voulez cultiver les citrons dans votre jardin ? Voici quelques conseils jardinage pour bien entretenir votre citronnier qu’il soit en pot ou en terre !
Tous les agrumes ont besoin de soleil, le citronnier par exemple a besoin de beaucoup de lumière pour bien pousser. Il doit donc être exposé au soleil. La température doit se situer entre 10 à 27°C. Il vous est possible d’avoir recours à la lumière artificielle, surtout au début de sa croissance, pendant environ 10 à 14 heures par jour. D’autres jardiniers préfèrent utiliser des lampes fluorescentes d’une puissance de 40 watts pour entretenir leurs arbres de citron.
Dans cet article :
Comment entretenir le citronnier ?
Le citronnier a besoin de beaucoup d’eau, mais il faut faire attention à ne pas trop l’irriguer. Il faut veiller à arroser les citronniers une à deux fois par semaine. L’irrigation des citronniers peut varier en fonction du climat.
- Si les feuilles du citronnier commencent à jaunir après l’irrigation, cela signifie que vous devez diminuer les quantités d’eau. Si les feuilles se fanent, cela signifie que vous devez augmenter les quantités d’eau.
- Fertiliser le sol : le citronnier a besoin d’une bonne nutrition pour bien pousser. Il peut être nourri avec des engrais organiques. La meilleure période à choisir pour mettre les engrais sur la plante est lorsque ses premières feuilles commencent à pousser.
- Pour fertiliser le sol, vous devez creuser de petits trous autour de la plante en y mettant du compost. Apres cela, vous devez bien l’irriguer en faisant attention à ne pas augmenter la quantité d’engrais.
VOIR AUSSI : Jardinage : conseils et astuces pour colorer votre jardin
Que faire avant de planter les graines de citron ?
Vous devez vous assurer de bien les sécher pendant une période allant d’une à deux semaines. Plantez vos graines dans des récipients de 2,5 cm de profondeur sous le sol. Assurez vous de bien les recouvrir à l’aide d’un sac en plastique. Ensuite, mettrez les récipients dans un endroit ensoleillé. Vous pouvez retirer les arbrisseaux pour les replanter à l’extérieur, une fois qu’ils auront atteint une longueur d’environ 15 à 30 cm.
Que faire pour prendre soin des citronniers nouvellement plantés ?
L’irrigation
Vous devez les irriguer deux ou trois fois au cours de la première semaine. Le climat doit être pris en considération ainsi que la nature du sol et les précipitations. L’arrosage est donc un poste important du budget de l’entretien du jardin.
Le désherbage
Le désherbage est l’une des étapes les plus importantes qui aident à éliminer les mauvaises herbes. Le désherbage doit s’effectuer sur plusieurs mètres autour de l’arbre.
Les mauvaises herbes peuvent être éliminées à l’aide de moyens mécaniques connus comme le binage. Il est déconseillé d’utiliser des paillis organiques autour des arbres car ils peuvent les détruire. Les paillis organiques doivent être placés à environ trente mètres de l’arbre.Comment tailler les citronniers ?
VOIR AUSSI : Garden staging : 10 conseils et astuces pour réaménager votre jardin
Comment tailler les citronniers ?
Bien qu’il n’est pas réellement nécessaire de tailler les agrumes, il est quand même important de procéder à l’élimination des bourgeons qui apparaissent sur la tige ou la racine. Vous devez aussi penser à protéger les arbres du froid. Certains agriculteurs ont recours à une méthode courante qui consiste à envelopper le tronc d’arbre avec certains matériaux pour le protéger du froid. Cette méthode attire certains insectes comme les fourmis par exemple, qui causent de nombreux dégâts.
Comment protéger les citronniers du froid et du gel ?
Les jeunes citronniers peuvent être protégés du froid. Les jardiniers doivent simplement ramasser de la terre en grande quantité pour couvrir le tronc de l’arbre et le protéger du froid pendant les quatre premières saisons hivernales. Les jardiniers peuvent retirer les tas de terre placés autour du tronc vers la fin du mois de novembre ou au début du mois de mars.
Les agrumes sont considérés comme étant des arbres sensibles qui peuvent être affectés par le gel. Le gel se produit lorsque l’air est exposé à une forte baisse de température pendant plus de trente minutes. Les citronniers peuvent être protégés du gel en évitant de les planter dans des zones à climat trop froid.
VOIR AUSSI : Glaïeuls et dahlias : nos conseils pour cultiver ces fleurs de jardin tendance
À quoi sert la fertilisation ?
La fertilisation est utilisée pour prendre soin des arbres qui poussent à un rythme fort (de quinze centimètres à vingt centimètres). Ces arbres doivent être fertilisés en utilisant plusieurs engrais pendant quelques mois. Il vous est possible d’utiliser du sulfate d’ammonium ou du nitrate d’ammonium.
Quels sont les engrais à utiliser ?
La plupart des jardiniers utilisent le fumier de bœuf pour prendre soin des arbres de citron. Il convient de noter que ce processus doit avoir lieu à une distance de quinze centimètres ou de quatre-vingt-dix centimètres du tronc de l’arbre, à condition que l’arbre soit immédiatement et abondamment arrosé avec de l’eau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :