Affaire Sofitel : DSK va enfin nous donner sa version !

Le 4 décembre dernier, DSK a annoncé qu’il allait donner sa version des faits concernant l’affaire Sofitel. C’est via un documentaire, déjà en cours de production, et attendu à l’automne 2021 que cet ex-directeur général du FMI a choisi de s’exprimer.

Dominique Strauss-Kahn

Une carrière brisée suite à une accusation de viol

Petit rappel des faits.  En 2011, DSK, alors directeur général du FMI (Fonds Monétaire International), est arrêté à New York, après avoir été accusé de viol par une femme de ménage de l’hôtel Sofitel. Dans le pénal, un non-lieu est toutefois prononcé, menant ainsi à l’abandon des charges retenues contre lui.

L'hôtel Sofitel de New York

Un arrangement financier, dont le montant est tenu secret, est alors conclu entre les protagonistes. Cependant, suite à l’affaire, l’homme politique voit sa carrière se briser. Il est contraint de démissionner de son poste de directeur général du FMI, alors même qu’il est grand favori de la primaire socialiste, comptant pour la présidentielle de 2012.

Mais que s’est-il donc réellement passé au Sofitel ? Très bientôt, nous aurons une nouvelle version, donnée par DSK lui-même.

Un documentaire pour nous éclairer sur l’affaire Sofitel

C’est une première ! Effectivement, concernant cette affaire, Dominique Strauss-Kahn n’avait jamais donné sa version des faits. D’autres l’ont toujours fait à sa place, à son grand dam. Le message est donc clair. Cet ancien ministre français de l’Économie et des Finances va enfin nous en dire davantage sur ce scandale, l’ayant notamment conduit à se retirer de la politique.

Pour rappel, au micro de TF1, en 2011, DSK s’était déjà défendu en affirmant n’avoir commis aucun acte de violence et d’agression à l’égard de son accusatrice à savoir : Nafissatou Diallo. Il avait toutefois admis avoir bel et bien commis une “faute morale”, tout en qualifiant la relation qu’il avait eu d’ “inappropriée”, sans pour autant s’étendre davantage sur le sujet.

Quoi qu’il en soit, depuis cette affaire, l’on peut dire que la vie de DSK a largement été chamboulée. Il est donc compréhensible que celui-ci ait enfin décidé de se manifester, afin peut-être de mettre fin à une polémique, jusque-là entretenue par des versions de l’histoire, parfois basées sur des faits supposés.

Rendez-vous donc à l’automne 2021, pour découvrir ce film où DSK reviendra sur cette fameuse affaire.

En attendant, sachez que sur Netflix, il est déjà possible de regarder « Chambre 2806 ».

“Chambre 2806 : l’affaire DSK” : de nombreux témoignages

Pour info, dans « Chambre 2806 : l’affaire DSK », dont le nom a été tiré du numéro de la chambre où Dominique Strauss-Kahn avait séjourné, vous pourrez entendre divers témoignages. Outre ceux de journalistes, d’agents de police ou encore d’avocats, vous pourrez surtout y écouter celui de Nafissatou Diallo, ainsi que ceux des avocats de DSK.

Cette mini-série, réalisée par Jalil Lespert, reviendra par ailleurs sur plusieurs autres affaires ayant impliqué Mr. Strauss-Kahn. Parmi elles : celle du Carlton de Lille (mise en examen de DSK pour proxénétisme aggravé en bande organisée), celle de Piroska Nagy (DSK accusé d’abus de pouvoir), ou encore celle de Tristane Banon (DSK accusé de tentative de viol).

À propos de l'auteur

L’écriture constitue l’une des activités qui me permettent de canaliser ma passion, outre la philosophie, le sport et le jeu d’échecs. Dans tout ce que je fais, j’essaie d’atteindre la perfection, tout en sachant que personne ne pourra la rattraper. « Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L’excellence, donc, n’est pas un acte. C’est une habitude. » - Aristote

Laisser un commentaire