Déco : le Japandi et ses indispensables pour un intérieur tendance

Le Japandi… Vous en avez forcément entendu parler ! C’est la nouvelle mode en déco d’intérieur. Décryptage de cette tendance déco et astuces pour apporter le style japandi chez soi.

Les indispensables du Japandi

Japandi, Késako ?

Le mot “Japandi” provient d’une association et d’une contraction des deux mots “Japan” et “Scandinavia”. Le style Japandi est donc un mix entre la tendance déco scandinave, à la mode depuis quelques années, et l’esprit japonais qui se veut simple et minimaliste. Du style scandinave, on conserve les formes basiques et les meubles pratiques. Du style japonais, on retient la sobriété et l’absence de décoration superflue. De par son côté minimaliste et pratique, le Japandi s’accommode assez bien du combat actuel contre la surconsommation. Si vous avez trop d’objets chez vous, adopter ce style vous incitera à faire le grand ménage. Et si vous décorez une nouvelle maison ou un nouvel appartement en mode japandi, vous n’aurez pas besoin d’acheter grand chose. Mais alors, quelles sont les astuces pour créer un intérieur japandi ?

Les couleurs à mettre dans un intérieur japandi

Japandi : les couleurs à privilégier

Vous avez décidé de décorer votre appartement style japandi ? Les tons dominants doivent être clairs et lumineux. Les nuances de blanc, le beige, le gris, le taupe sont idéaux dans un intérieur japandi. On peut apporter du contraste avec des couleurs plus foncées. Néanmoins, ces teintes doivent rester naturelles. Le marron et le vert olive sont parfaits pour apporter de la nuance. De petites touches de noir pourront aussi trouver leur place, grâce à de petits objets déco par exemple. L’essentiel est de garder de la lumière et de bonnes ondes.

Les formes à privilégier en mode japandi

Quelles formes dans une déco japandi ?

Dans le japandi, les formes organiques sont à privilégier. Le rond, tendance en déco en 2021, a donc toute sa place. Poufs ronds, tables basses en forme de boule, miroirs circulaires… Il y a mille et une façons d’apporter de la rondeur dans son intérieur. Toutefois, les formes géométriques type scandinaves ne sont pas défendues. Un buffet rectangulaire très sobre ou une grande bibliothèque droite sont les bienvenus.

Tendance japandi : quels matériaux choisir ?

Quelles matières dans la style japandi ?

Comme pour les couleurs et les formes, les matières doivent rester naturelles et simples. On privilégie donc le bois. On peut également disposer des meubles en bambou et en rotin, des accessoires en papier et des textiles en lin.

Conseils pour parfaire une déco japandi

Déco Japandi

Les objets déco ne doivent pas être superficiels. Lorsque l’on décore un intérieur japandi, il importe de sélectionner des objets pratiques, fonctionnels, avec des matières et des couleurs douces et naturelles. Les objets servant à ranger et à organiser – comme des boîtes de rangement, des bols ou encore des vases – peuvent servir de déco. Les luminaires doivent être légers et laisser passer la lumière. Des plantes sont toutefois nécessaires dans une parfaite déco japandi. Quelques fleurs séchées et branchages apporteront de la vie dans une maison japandi. En revanche, on évite évidemment les bibelots inutiles et le plastique !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire