À l’ère du Big Data, le regroupement et l’analyse des données des entreprises est un enjeu majeur. La Data Management Platform devient ainsi un outil marketing stratégique indispensable.
Qu’est-ce que le big data ?
Le terme « big data » s’est popularisé dès 2012 pour décrire le fait que les entreprises sont désormais confrontées à des volumes de données informatique (data) à traiter de plus en plus considérables. Entre les fichiers clients, les données analytiques de site web, l’utilisation des outils digitaux et d’autres tendances externes représentent une quantité des données considérable provenant de différentes sources distinctes. Le concept de big data n’est pas propre au commerce ou au marketing, mais le développement du commerce électronique et du marketing digital ont joué un rôle important dans la mise en évidence de la problématique du big data.
Ces données sont aujourd’hui particulièrement stratégiques pour l’entreprise et doivent être analysées finement pour en ressortir des enseignement qui permettront de toujours répondre plus finement aux attentes des consommateurs, voir même anticiper l’avenir et avoir toujours un temps d’avance. Une analyse de plus en plus complexe à mesure que le nombre de données augmente, mais qui représente pourtant de forts enjeux commerciaux et marketing pour les entreprises.
Le développement du marché des objets connectés et les pratiques de géolocalisation liées au marketing mobile accroissent considérablement le volume de données collectées disponibles qui nécessitent une analyse en temps réel impossible à faire par un humain. Le big data, couplé à des formes d’automatisation et d’intelligence artificielle, est donc devenu l’un des grands enjeux marketing de notre décennie.
La ‘Data Management Plateform’ devient un outil marketing 3.0 stratégique !
Les données sur les clients et prospects sont précieuses, mais elles sont souvent éparpillées dans différents sources, bases de données et logiciels. Pour en ressortir une analyse commune, il est essentiel de commencer par regrouper ces toutes ces données une plateforme unique qui centralise l’expérience et les données clients issues des outils digitaux (site internet, réseaux sociaux, applications, extranet…), mais aussi de votre boutique au coin de la rue ! Le problème est que faute d’outils adaptés, une grande partie de ces informations ne peuvent pas être analysées.
Une Data Management Platform (DMP) permet de regrouper vos données online et offline. Ces plateformes de gestion de données ont été conçues pour centraliser, normaliser et donc permettre l’analyse d’un grand volume d’information. L’agrégation de ces différents types de données sur la DMP va ensuite permettre leur gestion et leur utilisation. Le matching d’information et le recoupement des données servira alors l’objectif principal : la mise en place de campagnes marketing et publicitaires très personnalisées.
Que ce soit dans des optique de prospection, d’acquisition ou de fidélisation les logiciels basés sur le principe de la Data Management Platform sont l’outil essentiel à la mise en place d’une bonne stratégie marketing 3.0 !
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