Le Covid-19 pourrait bien devenir un virus endémique tout comme l’est la grippe. Une maladie saisonnière maitrisée par l’immunité collective, qui revient de façon périodique.
Omicron a contaminé plus de 7 millions de personnes en Europe sur la première semaine de 2022. À ce jour, la France (et le monde) vit la cinquième vague de l’épidémie et « personne en sait quand nous sortirons du tunnel », comme le rappelle Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de l’EMA. Cependant, ce dernier variant semble nous ouvrir la voie vers la meilleure issue possible actuellement : Que le Covid-19 devienne un virus endémique, qui circule librement comme la grippe.
Dans cet article :
Le variant Omicron : Le début de la fin du Covid-19
D’après l’OMS, comme pour la communauté scientifique, le variant Omicron serait bel et bien moins dangereux que son cousin Delta. Néanmoins, celui-ci reste très contagieux. Le rebond du nombre de cas de contamination en est la preuve.
Et pourtant… d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le variant Omicron serait le premier variant du Covid-19 sur une série d’autres variants de moins en moins dangereux. Une dangerosité qui diminue à mesure que le Covid mute et une protection des populations augmentée grâce à la vaccination. Mais aussi grâce aux contaminations massives des vaccinés !
Eh oui, apparemment, si vous êtes vaccinés, mais que vous avez (ou aviez) le Covid-19 sous Omicron, vous faites partis des plus immunisés. De ce fait, vous contribuez à une immunité collective, tout comme c’est aujourd’hui déjà le cas pour le virus de la grippe par exemple.
VOIR AUSSI : Covid-19 : le code génétique du virus a été transformé en musique
Un virus endémique : Les scientifiques comptent sur l’immunité collective
D’après de nombreux experts de la santé, plus de la moitié de la population européenne devrait contracter Omicron d’ici à deux mois. Une mauvaise nouvelle, certes, mais une nouvelle qui favoriserait le passage du virus épidémique à un virus endémique.
Mais qu’est-ce que ça signifie « endémique » ? Cela veut dire que le virus circulera de façon naturelle dans le monde. Sa répartition ne sera donc plus d’ordre épidémique, mais s’équilibrera grâce à l’immunité collective.
Une chose que Marco Cavaleri explique très bien : « Avec l’augmentation de l’immunité dans la population et avec Omicron, il y aura beaucoup d’immunité naturelle en plus de la vaccination, nous avancerons rapidement vers un scénario qui sera plus proche de l’endémicité. […] Nous ne devons pas oublier que nous sommes toujours dans une pandémie ».
Une déclaration qui insiste sur le fait que ce passage d’un virus pandémique à un virus endémique repose sur la continuité de la protection de la population. D’après les médecins, pour en arriver à là, il faut surtout « continuer à produire des anticorps ». Peu importe le moyen, vacciné comme non-vacciné. Bon apparemment, le Covid-19, c’est bientôt fini, bonne nouvelle non ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :