Alors que le télétravail massif est de rigueur suite aux mesures de confinement pour bloquer la pandémie de coronavirus, le débit des connexions est déjà mis à mal… Doit-on se préparer à une régulation des débits pour éviter une panne d’Internet ?
Télétravail, jeux vidéo en ligne, vidéo… les connexions Internet mises à mal suite au confinement
Ce n’était pas une surprise, Emmanuel Macron a annoncé le confinement hier aux français dans le cadre du stade 3 de l’épidémie du COVID-19. Suite au discours, le gouvernement a dévoilé le détail des mesures imposées aux français pour tenter de limiter la pandémie de coronavirus. Le résultat est que la majorité des gens se retrouvent enfermés chez eux. Dans ce contexte, les connexions Internet sont forcément mises à mal : recours au télétravail, surf sur le web pour s’informer et consommation massive de vidéo en ligne (streaming, VOD, télévision via box internet, téléchargement). Une configuration exceptionnelle qu’aucun opérateur Internet ne pouvait anticiper…
Internet est déjà très lent chez moi… et vous ?
Voici un partage de mon expérience personnelle vécue aujourd’hui, premier jour de confinement. Je suis client chez Free avec la fibre offre Freebox Révolution, soit l’une des plus rapides. Je confirme qu’en temps normal j’en suis très satisfait, tout va très vite. Ce matin j’ai pu travailler normalement, mais en début d’après-midi, j’ai commencé à constater des lenteurs qui se sont vite aggravées, si bien que ma connexion devenait quasi inutilisable. Je me connecte pour écrire cet article depuis un partage de connexion 4g via mon mobile, qui est désormais bien plus performant que le réseau wifi de ma box internet !
Je ne vais pas blâmer Free car je suis conscient que cette situation est exceptionnelle et que personne ne pouvait se préparer à ça. Et vous, avez-vous rencontré des problèmes de lenteur ou de coupure d’Internet avec Free, Bouygues Telecom, Orange ou SFR ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.
Vers une limitation de Youtube, Netflix, Fortinte et autres services gourmands en bande passante ?
Dans ce contexte, les opérateurs Internet craignent logiquement une surcharge de leurs réseaux. Et si des arbitrages devaient être faits, c’est logiquement le télétravail qui serait favorisé face au divertissement. On pourrait alors voir les débits accordés à des services tels que Youtube, Netflix, Facebook et Fortnite fortement réduits. Rien n’est encore officiel mais les rumeurs circulent déjà… C’est d’ailleurs l’avis formulé par Arthur Dreyfuss le président de la FFT (Fédération Française des Télécoms). Certains craignent même une coupure totale de ce type de services durant les heures de bureau. Nous serons vite fixés dans les prochains jours…
Dommage car on a jamais eu autant besoin de divertissement à la maison 🙁
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