Vous cherchez à baisser le coût de votre crédit immobilier ? Trouvez des astuces et conseils efficaces pour économiser intelligemment !
Lorsque l’on acquiert un bien immobilier, on s’endette généralement sur quinze ou vingt ans. Ce pôle de dépense représente en général un peu plus d’un tiers du budget du ménage, sans compter les factures d’énergie ou d’assurance habitation nécessaires lorsque l’on vit dans une maison ou un appartement. Toutefois, il est possible de réduire ces mensualités. Voici quelques astuces pour gagner un peu de pouvoir d’achat.
Changer d’assurance
Qu’il s’agisse de votre assurance emprunteur ou de l’assurance habitation, en changer peut permettre de faire de belles économies mensuelles. Si pour l’assurance habitation vous pouvez le faire comme vous le souhaitez sur le site de Cardif par exemple, pour l’assurance emprunteur vous devez toutefois respecter une règle essentielle : la protection doit être au moins égale à l’assurance que vous avez en cours. N’hésitez pas à demander et comparer des devis à garanties équivalentes, puisque l’assurance de groupe de votre établissement bancaire est généralement plus chère que chez des compagnies classiques. Par conséquent, si vous n’avez pas opté pour une autre assurance pour votre prêt immobilier au moment de la souscription de votre prêt immobilier et que vous avez passé un an de contrat, c’est le moment de changer.
VOIR AUSSI : Crédit immobilier : vaut-il mieux emprunter la somme maximale ?
Le rachat de votre crédit
Les taux d’intérêt changent souvent. Quand vous voyez que ces derniers sont en baisse, c’est le moment de renégocier votre contrat de crédit immobilier avec votre banquier, ou de faire racheter votre crédit par un autre établissement de financement. N’hésitez pas pour vous aider à faire appel à un courtier immobilier. Il vous aidera à trouver l’offre la plus intéressante pour vous. Ensuite, soit votre banquier s’y aligne et vous restez avec lui, soit vous partez ailleurs. Mais attention, pour que cette opération soit rentable il vaut mieux que :
- le montant restant dû soit supérieur à 100 000 euros, s’il est en dessous, l’économie que vous ferez ne contrebalancera pas les frais de dossier liés à ce rachat de crédit ;
- le taux d’intérêt soit au moins inférieur de 0.5 % par rapport au taux de votre contrat en cours ;
- vous soyez dans le premier tiers de votre durée de remboursement: on rembourse les intérêts en premier sur un crédit par conséquent, pour que l’opération soit avantageuse il est nécessaire que vous ne soyez pas sur la période de remboursement du capital emprunté pur.
Le remboursement anticipé
Rembourser son prêt par anticipation, entièrement ou partiellement, est une bonne option pour réduire les coûts de votre crédit et vous permettra de redonner de l’air à votre budget global. Toutefois, il est à noter que ce remboursement implique des frais supplémentaires, appelés frais de remboursement anticipé, qui s’élèvent à environ 3 % du capital restant dû. Ces pénalités sont en revanche plafonnées à six mois d’intérêts. Vérifiez donc que cette opération ne vous coûtera pas plus d’argent qu’elle vous en fera gagner avant de vous lancer. Sachez tout de même qu’il est possible de négocier ces pénalités avec votre banquier, voire de les annuler, surtout en cas de revente du bien pour une nouvelle acquisition. En revanche, si vous partez chez la concurrence, ces pénalités seront forcément appliquées.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :