Comment éviter de se faire arnaquer par son plombier ?

Vous avez un problème de plomberie mais vous n’y connaissez rien et vous avez peur de vous faire arnaquer ? Pas de panique, suivez ces quelques conseils pour trouver un plombier honnête et fiable !

arnaque plombier

Actuellement, certains professionnels malhonnêtes profitent des problèmes des gens pour les arnaquer. Le domaine de la plomberie n’y échappe pas même si la plupart des plombiers sont fiables et honnêtes. Malgré tout, que ce soit pour un plombier Paris ou dans n’importe quelle ville, ces pratiques indélicates sont courantes. Mieux vaut donc être vigilant et établir des stratégies efficaces pour éviter les arnaques dans la plomberie. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous avons rassemblé les étapes suivantes pour prévenir ces faits indésirables.

Sélectionner méticuleusement le plombier

Les problèmes de plomberie sont des choses courantes. Ce n’est pas pour autant que l’on va choisir n’importe qui pour les réparations. Même en cas d’urgence, mieux vaut garder son calme et réfléchir à deux fois avant de prendre quelconque décision.

Tout d’abord, il est nécessaire de faire des recherches. En choisissant un plombier par hasard, il est important de se renseigner sur son entreprise sur internet. Il est possible de se référer sur son extrait de Kbis ou vérifier la durée de son existence ou encore de consulter les avis des clients.

certification plombier

Le mieux est également de contacter un plombier intégré dans un réseau agréé Qualibat qui est un organisme et de qualification BTP ou encore l’UNCP qui est l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France. Les plombiers y sont reconnus pour leur honnêteté, leur rigueur et leurs compétences. Sinon, il est conseillé de se tourner vers la CAPEB ou Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Leurs sites internet vous aideront à y voir plus clair sur les artisans compétents et rassurants.

Exiger un devis avant de procéder aux travaux

En général, cette étape est incontournable pour avoir une estimation des coûts des travaux et éviter les galères par la suite… Obtenir un devis bien détaillé permet de se préparer sur le plan financier. Dans tous les cas, un plombier honnête doit le remettre avant le début des travaux sans même qu’on le réclame. Sinon, le client doit l’exiger, peu importe les raisons.

devis gratuit plombier

Selon les règles, une intervention dont le montant va au-delà des 150 euros nécessite l’émission d’un devis. C’est obligatoire. Dans tous les cas, bien que le service a un coût inférieur à cette somme, le devis doit toujours être remis si le client l’exige. C’est d’ailleurs une pratique courante du côté des plombier 75001 reconnus. Tous les travaux ne doivent donc pas être entamés sans la remise en main de ce document. Comme cela, si quelque chose s’avère être douteux, il est toujours possible de refuser la prestation.

Dans ce devis, quelques points doivent être inscrits à savoir le nom, l’adresse et le numéro de registre du professionnel, les prix unitaires TTC pour chaque catégorie d’interventions, le taux horaire TTC s’il s’agit d’une intervention à l’heure, les frais annexes, le coût total TTC de la prestation.

Les autres conseils pour éviter les arnaques de plomberie

Pour compléter ces points, d’autres techniques sont à tenir en compte comme la signature du contrat avant les travaux pour se mettre d’accord sur le coût total des travaux, le refus de la vente des pièces, la vérification à la fin des travaux pour être sûr de la bonne qualité de la prestation. Si vous suivez tous ces points, tout devrait bien se passer même si vous n’y connaissez rien en plomberie 🙂

plombier avec le pouce vers le haut

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire