Comment augmenter la puissance du WiFi dans sa maison ?

Dans la maison, il arrive parfois que certains endroits ne captent pas bien le signal du WiFi. De nombreux facteurs peuvent provoquer ce problème de transmission, en particulier la présence des obstacles. Afin de résoudre cela, il existe des solutions simples et efficaces que vous pouvez adopter. De ce fait, comment faire pour optimiser le réseau WiFi ?

wifi maison

Améliorer le signal wifi en privilégiant sa place

La première chose à faire face à un faible signal de réception est de vérifier l’emplacement de la box. En outre, la portée du WiFi dépend avant tout de la pièce où elle est installée. Pour qu’elle déploie sa puissance, l’idéal est de l’éloigner des installations métalliques. En ce qui concerne sa place, il faut placer le routeur sur un lieu ni trop haut, ni trop bas, de préférence dans une pièce centrale de la maison.

position du routeur wifi dans la maison

Pour éviter les obstacles tels que les murs, le matériel de partage doit être situé dans un endroit ouvert. D’une autre part, il se peut que les appareils électroménagers de qui ont la même fréquence que la box peut déstabiliser la connexion. Ainsi, il faut l’éloigner des fours à micro-ondes et des smartphones.

L’usage d’un répéteur ou d’un amplificateur wifi

Afin d’augmenter le signal wifi, certains équipements additionnels sont parfois indispensables. Parmi ces matériels d’optimisation, il y a l’amplificateur wifi (dit aussi répéteur wifi), un outil qui capte le signal du routeur pour ensuite le redistribuer dans toutes les autres pièces du logement. En effet, son rôle principal est de déployer le réseau internet sans l’aide d’un câble ou d’un fil. De cette manière, la couverture du signal sera étendue partout dans la maison (découvrez le guide spécial).

répéteur amplificateur wifi schéma

Pour information, il existe des appareils similaires à l’amplificateur wifi, à savoir les répéteurs ou encore le CPL, Courant Porteur en Ligne. En général, ces matériels servent à booster la réception du wifi. Par ailleurs, ils ont également un système de sécurité de connexion qui permet de transférer des fichiers personnels sans aucune crainte de piratage ou d’intrusion.

Changer l’antenne du wifi

Sur les routeurs, les antennes peuvent être dévissées et remplacées par une autre plus performante. Cependant, cette astuce varie en fonction du matériel puisque sur certains boîtiers, la présence d’une antenne n’est pas obligatoire. Ces petits dispositifs existent en plusieurs modèles et sont vendus dans les magasins dédiés à l’informatique et l’électronique.

antenne routeur wifi

Il faut savoir que cette puissance est déterminée par sa valeur en dB. De ce fait, la majorité des antennes en série dispose de 3 dB jusqu’à 5 dB. Afin de recevoir un signal d’une distance de 800 mètres, il est nécessaire de choisir pour un équipement qui possède 10 dB. Par conséquent, la technologie du Wlan dépend aussi des composants du matériel de partage. Pour connaître la puissance de sortie d’une antenne, il faut prendre en compte le chiffre relatif au décibel (dB), plus il est élevé, plus il permet d’augmenter le signal wifi.

L’utilisation des prises de courant CPL

L’épaisseur du mur affecte le partage de connexion du WiFi. Afin que toutes les pièces captent le réseau, il existe des outils qui contournent les divers obstacles dans une maison. Ces équipements de déviation sont les kits CPL, courant porteur en ligne.

prise cpl wifi

En principe, il est composé de deux boîtiers, dont le premier pour se connecter au modem, et le second est branché sur une prise de courant. Par contre, cette méthode ne peut se faire que sur un circuit électrique simple.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire