Le wifi 6 : qu’est-ce que c’est ?

Nouvelle génération de connexion sans fil, le Wi-fi 6 gagne en popularité depuis le début d’année. Voici tout ce que vous devez savoir à propos.

Le Wifi est une technologie très plébiscitée et qui facilite le partage de données entre deux appareils sans câbles. Si vous avez aimé les précédentes versions, vous allez sans doute adorer le Wifi 6, très rapide et très avantageux pour tous les utilisateurs d’internet. Découvrez ici l’essentiel à retenir de cette nouvelle variante du Wifi.

Le wifi 6 : que comprendre ?

Comparativement au wifi 5, cette nouvelle norme de wifi augmente de 40% la rapidité de votre connexion internet. Elle est apparue vers la fin de l’année 2019 et a pour but d’optimiser la rapidité du partage des données. D’un débit de 10 Gb/s, il dispose d’une capacité de gestion optimale dans les zones où beaucoup d’appareils sont connectés au réseau wifi : aéroport, cybercafés, et bien d’autres. 

Ce nouveau principe est basé sur le mixage de la technologie OFDMA qui divise le canal wifi quand plusieurs appareils sont connectés. La connexion ici se fera de façon simultanée au routeur grâce au Mu-MIMO.

VOIR AUSSI : Comment augmenter la puissance du WiFi dans sa maison ?

Quels sont les avantages du Wifi 6 ?

Grâce au Wifi 6, vous bénéficiez tout d’abord d’une connexion beaucoup plus fluide et à haut débit. Ceci est possible avec le Mu-MIMO qui multiplie par 4 la vitesse obtenue avec le wifi-5.

Désormais, une multitude de personnes peuvent se connecter au même réseau wifi sans pour autant se plaindre de la congestion du réseau. Il offre également une portée plus large en termes de distance entre un utilisateur et le spot wifi. Celle-ci étant de 12 à 300 mètres.

L’autre avantage réside dans son principe écologique. En effet, le wifi 6 booste la durée de vie des batteries de vos appareils grâce à la technologie Target Wake Time. Il devient dès lors un wifi intelligent qui vous propose de passer en mode économie de batterie quand le wifi est en veille.

Comment déployer le Wifi 6 ?

Le déploiement de la technologie wifi 6 nécessite l’intervention des professionnels en IT network. Ils pourront utiliser les câblages Cat6a, Cat7 ou un cat8 pour y arriver tout en tenant compte de votre architecture réseau.

Votre routeur doit être également compatible à la Wifi 6. Il revient donc à l’utilisateur de cerner ses besoins (la taille humaine d’une entreprise par exemple). Le déploiement du wifi 6 est vraiment coûteux à cause de l’incompatibilité de certains terminaux de la Wifi 5 avec la 6 qu’il faut impérativement résoudre.

Quels sont les appareils compatibles avec le wifi 6 ?

Les ordinateurs en général sont les grands bénéficiaires de cette nouvelle norme de Wifi après les routeurs. Les téléphones de la marque Samsung (S20, S21), Motorola Edge ; l’iPhone (SE, 11, 12) peut également profiter du wifi 6. De même, si vous possédez un téléphone de marque Huawei P40 Pro et MATE 40 Pro ou encore One plus, Asus ROG, vous êtes éligible pour une connexion au Wifi 6.

À propos de l'auteur

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire