Comment augmenter le débit de mon internet ?

Un débit faible ne permet nullement de profiter de votre connexion sur le web. Dans le cas échéant, voici des astuces pour y remédier.

Vous avez de la connexion internet, mais vous éprouvez des difficultés à charger les pages internet ou à lire vos messages sur les réseaux sociaux. Les images de highlights des matchs de Foot que vous avez raté se figent ou l’image votre télévision saute ou pixellise. C’est sûrement à cause de votre débit faible. Dans ce cas, plutôt que de vous frustrer, voici quelques astuces à essayer.

  Privilégiez le filaire

 Si votre Ordinateur se trouve non loin de votre box, il est recommandé d’utiliser un câble Ethernet de bonne qualité pour se connecter directement. Ce faisant, vous stabilisez le flux et les appareils connectés en WIFI recevront un meilleur débit.

Si par ailleurs la box se trouve dans une autre pièce, le mieux est d’installer un Extender afin de faire passer le signal par le réseau électrique.

Réclamez une box plus récente à votre FAI

Les anciens box n’intègrent pas souvent les dernières normes en matière de connectivité. Alors, même si votre opérateur vous fournit un don débit, il sera toujours bridé par la box. Vous devez vous assurer que celle-ci intègre les ports Ethernet Go.

Changez vos équipements

Pour ne pas freiner l’arrivée des données, il y doit avoir une compatibilité avec les dernières normes entre la box et les appareils. Aussi, la qualité de réception de ces appareils dépend du nombre d’antennes qu’ils intègrent. Plus le nombre est élevé mieux ces appareils capteront le signal émis par la box et les échanges de données seront meilleurs.

Vous pouvez connaître les caractéristiques WIFI de la plupart des équipements via Wi-fi.org/product-finder.     

VOIR AUSSI : Wi-Fi : 5 preuves qu’il nous tue sans bruit

Positionnez bien votre box

Commencez par éviter de la mettre sous la TV ou dans un endroit fermé. De préférence, installez-la au centre du logement, à environ 1,5m du sol dans une zone ouverte.

Éloignez d’elle les obstacles (les traversées de murs porteurs en particulier) et des éléments perturbateurs : objets métalliques, appareils électroniques de même fréquence qu’elle (four à micro-ondes), ascenseur, aquarium, etc.

Vous ne devez rien poser là-dessus et toujours la brancher directement à une alimentation.      

Jouez avec les fréquences

Les box récentes utilisent deux bandes de fréquences (2,4GHz et 5GHz). Commencez par connecter vos équipements à la bande 5GHz qui est plus récente et par conséquent le moins utilisé. Mais d’abord, assurez-vous de la compatibilité précédemment dite. Les fours à micro-ondes, les appareils Bluetooth ont tendance à emprunter la bande 2,4GHz. De ce fait, le signal est faible.

Arrêtez les programmes en cours d’exécution

Pour bénéficier d’un maximum de bande passante, pensez désormais à couper le WIFI des appareils non utilisés. Faites de même pour les programmes qui sont exécutés en arrière-plan. 

Sur Windows, tapez dans la barre de recherche du menu Démarrer « resmon » pour trouver le moniteur de ressources et allez dans l’onglet Réseau et stoppez les programmes inutiles.

Désactivez la recherche automatique de réseau WIFI

Pour le faire, rendez-vous dans les paramètres Réseau et internet de votre ordinateur. Cette fonctionnalité inutile consomme de la bande passante lorsque l’on se connecte systématiquement à son propre réseau.

Vérifiez si vous n’avez pas de virus

Certains logiciels malveillants emploient de la bande passante en utilisant discrètement les capacités de l’ordinateur ou en affichante des publicités. À l’aide d’un scannage avec un antivirus, vous pouvez éradiquer les éventuelles contaminations des contenus de ces ordinateurs pour améliorer leurs performances.

Utilisez un récepteur WIFI

S’il arrivait que le signal de votre WIFI ne couvre pas entièrement votre demeure, utilisez un récepteur. Celui-ci qui capte le signal, le nettoie, l’amplifie et le renvoie. Faites attention aux choix de récepteurs, car ils ne se valent pas et doivent être installés à une bonne distance de la box.

Optez pour la fibre

La solution idéale pour augmenter votre débit est que votre maison soit éligible. L’installation des fibres permet de bénéficier d’un débit de bonne qualité, plus élevé que l’ADSL. Votre débit sera plus stable, quelle que soit la distance qui sépare votre maison du nœud de raccordement optique.

Comment faire un test éligibilité fibre ?

De plus en plus de personnes accèdent enfin aux offres fibres des différents opérateurs. Cependant, selon des études, plus de 70 % des personnes ne savent même pas qu’ils sont éligibles à la fibre. D’ailleurs, cela touche également les entreprises qui en ont bien besoin pour diverses raisons. Concrètement, la fibre permet de faire beaucoup plus de choses sur internet en l’espace de quelques secondes. Les gameurs, les streameurs ou encore ceux qui travaillent sur internet à longueur de journée savent de quoi parle cet article.

Alors, est-ce que vous êtes éligible à la fibre ? Pour en être sur testez votre éligibilité à la fibre grâce à Red by SFR qui met à disposition un outil pour réaliser un test d’éligibilité. Vous devrez simplement renseigner vos coordonnées, la plupart du temps un numéro de téléphone suffira. Si vous n’en possédez pas encore, vous pourrez utiliser votre adresse postale afin de connaître la servitude du réseau de votre logement. Si vous êtes éligible à la fibre, vous pourrez directement en faire la demande. Si cette dernière n’est pas encore installée à votre domicile, vous pourrez recevoir un technicien envoyé par Red by SFR afin qu’il puisse vous raccorder à la fibre et découvrir un Nouveau Monde.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Laisser un commentaire