Voyage : cinq bonnes raisons de partir en séjour en Belgique

Non loin de Paris, accessible en avion mais aussi en train et en bus, la Belgique est une destination idéale pour un week-end ou un court séjour. Parmi les nombreuses choses à faire et à voir dans ce Royaume, découvrez 5 lieux à visiter et leurs particularités.

Cinq bonnes raisons d'aller en séjour en Belgique

Raison n°1 d’aller en Belgique : pour visiter Bruxelles, ville de la BD

Bruxelles, ville de la BD

Bruxelles est certes connue en tant que capitale européenne, mais cette importante ville belge est aussi un temple de la bande dessinée. Cet art pictural demeure en effet une véritable tradition en Belgique.

Et, hormis le fameux Musée de la BD qui se trouve rue des Sables, Bruxelles recèle également de peintures murales en extérieur. Des œuvres dessinées par de grands noms de la BD européenne (Hergé, Hugo Pratt, Zep…) et qui constituent tout un circuit entre le centre de Bruxelles et le secteur de Laeken, au nord de la capitale.

Raison n°2 : pour voguer sur les canaux de Bruges, la Venise du Nord

Bruges, la Venise du Nord

Ville romantique par excellence, Bruges est idéale pour un court séjour en amoureux, mais pas seulement…

Outre les balades sur les canaux, à Bruges, on peut aussi :

  • grimper tout en haut du beffroi afin d’avoir un panorama spectaculaire ;
  • faire une promenade main dans la main, au calme, autour du béguinage ;
  • visiter des musées exclusivement consacrés à la gastronomie belge comme le musée de la bière, celui de la frite et celui du chocolat.

Raison n°3 : pour découvrir Anvers, cité artistique

Anvers, cité d'art

Anvers fait certainement partie des principales villes touristiques en Belgique. Pour cause, cette localité belge abrite un grand nombre de musées artistiques, parmi lesquels le Musée des Beaux Arts, un autre établissement consacré à la photographie ainsi qu’un musée dédié à la mode.

Cette ville a d’ailleurs vu naître de grands artistes, comme les peintres Pierre Paul Rubens dont la maison se visite à Anvers, et Gustave Wappers. L’artiste polyvalent décédé en décembre 2019, Panamarenko, était lui aussi originaire d’Anvers.

Raison n°4 : pour respirer l’air marin sur la côte belge

Littoral belge

Si la côte belge est minuscule en comparaison du littoral français, on y trouve néanmoins de nombreuses stations balnéaires et de grandes plages. Ostende et Blankenberge sont les plus populaires, mais d’autres cités balnéaires sont également attractives.

À La Panne par exemple, on peut pratiquer le char à voile. Dans la ville de Nieuport, on admirera un phare classé Monument Historique. À Zeebruges, vous découvrirez la plus grande plage du royaume. Et dans tous les cas, vous aurez de fantastiques points de vue sur la mer et vous pourrez vous ressourcer pleinement en respirant le bon air iodé.

Raison n°5 de réserver son séjour en Belgique : pour goûter les meilleures frites dans la banlieue bruxelloise

Manger des frites en Belgique

Comme de nombreux Français, vous raffolez peut-être des frites ?! En Belgique, Jette et Ixelles sont les deux villes qui abriteraient les meilleures friteries de tout le pays.

À Jette, c’est Fritkot Big Moestasje qui propose les meilleures frites du royaume. Et à Ixelles, c’est Fritkot Bompa friterie qui prépare les frites les plus succulentes. Évidemment, Jette et Ixelles possèdent d’autres points d’intérêt. Le Musée Magritte se visite à Jette, et de nombreux théâtres sont implantés à Ixelles.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Laisser un commentaire