Cinéma : Trois films sur la femme récents à voir absolument

Parfois, le cinéma nous permet d’apprendre, de comprendre la société, de retracer l’histoire. Si vous vous intéressez au féminisme dans le monde, des films sur la femme récents vous apporteront des éclairages intéressants.

Cinéma films femmes contemporains

La Bonne épouse : retour sur une femme qui n’est plus

Ce film de Martin Provost revient sur une époque révolue. Dans le passé, des écoles ménagères apprenaient aux femmes à devenir de bonnes épouses. Les jeunes Françaises étaient formées à la cuisine, à la couture et aux bonnes mœurs. On leur indiquait comment bien se comporter avec leur mari, comment bien servir le thé, etc.

La Bonne épouse long métrage féministe

Dans La Bonne épouse, les élèves de l’école ménagère Van Der Beck ont une vision des choses bien différente. On est à la fin des années 1960. Les mentalités changent, la femme se libère. Finalement, Paulette Van Der Beck, bonne épouse du début du 20ème siècle, se retrouve face à des jeunes filles à l’esprit libre, qui se veulent indépendantes. La mise en scène de cette confrontation est tout simplement jubilatoire. Un casting extraordinaire vient parfaire l’histoire fraîche et inspirante imaginée par Martin Provost et Séverine Werba. Le premier rôle est attribuée à Juliette Binoche, sublime interprète de Paulette Van Der Beck. Yolande Moreau et Noémie Lvovsky l’accompagnent.

Miss Revolution : un film sur et contre la femme objet

Long métrage de Philippa Lowthorpe (The Third Day saison 1, Call the Midwife), Miss Revolution se déroule en 1970 à Londres.

Miss Revolution film femme objet

L’élection Miss Monde se tient dans la capitale britannique. Mais les féministes sont contre cet événement. Selon elles, il réduit la femme à son corps et son esthétique. Là encore, plusieurs générations se confrontent. Sally Alexander (Keira Knightley) s’oppose à sa mère. Cette dernière a du mal à comprendre que sa fille reprenne ses études alors qu’elle devrait s’occuper de son enfant et de son foyer. Le conflit grandit quand Sally s’engage avec les féministes.

Au-delà du statut de la femme, Miss Revolution revient sur l’apparition des premières miss noires, avec la première miss Sud-Afrique et la première miss Grenade. Un des quelques films sur la femme récents, passionnants et émouvants.

The Perfect Candidate : un film sur la femme saoudienne

On voyage vers l’Arabie Saoudite avec ce long métrage de Haifaa Al Mansour. La cinéaste saoudienne y raconte l’histoire de Maryam, femme médecin dans une société religieuse gouvernée par des hommes.

The Perfect Candidate : film femme saoudienne

Maryam souhaite aller assister à une conférence à Dubaï. Mais, par un concours de circonstances, elle reste coincée dans son village et se retrouve candidate aux élections municipales. Ce film sur la femme met en lumière la dépendance des Saoudiennes aux hommes, pères et maris. The Perfect Candidate montre aussi le difficile combat des femmes pour améliorer leur situation en Arabie Saoudite et les paradoxes de cette société. Emblématique de ces paradoxes, la réplique de l’un des acteurs masculins s’étonnant que les filles de son pays ne puissent pas se débrouiller toutes seules. Une touche d’humour et de légèreté dans un film sur la femme qui informe, dénonce et rappelle que “être une femme libérée, c’est pas si facile”.

Preuve que le féminisme n’est pas un combat récent, retrouvez aussi notre liste des 5 séries féministes. Des séries pas toutes jeunes, où la femme est une héroïne, une combattante, égale aux hommes.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire