Les canicules sont des phénomènes de plus en plus fréquents dans le monde. Cette année, elles ont poussé la Chine à prendre des mesures d’urgence dans la province de Sichuan.
Il convient de noter que Sichuan est une province chinoise relativement importante à l’échelle locale et mondiale. D’après CNN, cette région possède de grandes richesses minières utiles dans les secteurs de l’énergie photovoltaïque et de l’électronique. Elle est aussi importante pour l’industrie du solaire et des semi-conducteurs. Pourtant, la Chine a dû cesser presque entièrement la production des usines à Sichuan pendant six jours.
Dans cet article :
Pourquoi la Chine a fermé les usines de Sichuan ?
Sichuan, avec ses 84 millions d’habitants, est l’une des plus grandes provinces de la Chine. Nonobstant, les autorités n’ont eu d’autres choix que de demander la suspension de l’activité des usines de la province. Parmi les 20 villes de la région, 19 doivent arrêter la production de leurs industries du lundi au samedi.
Cette nouvelle a notamment été communiquée par le gouvernement provincial le dimanche 14 août. Les autorités ont fait ce choix en raison de la pénurie en énergie électrique et de la sécheresse. En d’autres termes, ils ont préféré économiser l’électricité pour l’usage domestique au détriment des industriels.
En fait, la Chine est accablée par une vague de chaleur dont les températures dépassent les 40 °C. Cette canicule serait même la plus intense qui ait été enregistrée depuis plus d’un demi-siècle.
Pour se soulager, les habitants ont eu grandement recours à l’air conditionné, dans les foyers comme dans les bureaux. Cette forte hausse de la demande en énergie a mis une pression énorme sur le réseau électrique. Malheureusement, la chaleur a aussi tari les rivières, provoquant alors une baisse considérable de la production des centrales hydroélectriques.
De fait, Sichuan qui dépend beaucoup de l’énergie hydroélectrique a du mal à répondre au besoin en énergie des habitants. D’autant plus que la région subit des températures extrêmes et une grande sécheresse depuis le mois dernier.
Quels effets au niveau mondial ?
Sichuan attire de nombreux fabricants pour ses ressources minérales comme le polysilicium, un constituant clé des panneaux solaires. La province chinoise possède également des sols riches en lithium, un élément important à la fabrication des batteries de smartphone et de véhicules électriques (EV).
Par conséquent, la fermeture des usines de la région met en difficulté ces industries. Même Contemporary Amperex Technology Co. Limited (CATL), plus grand producteur de batteries pour EV, a fermé ses usines à Sichuan. C’est aussi le cas d’Intel, du fournisseur de batteries de Tesla, celui d’Apple, Toyota, Foxconn Technology, Volkswagen, …
Selon des analystes, l’arrêt temporaire des usines de Sichuan pourrait engendrer la hausse du prix du lithium et du polysilicium. Ce qui est normal puisque l’offre est en baisse. D’ailleurs, Bloomberg a reçu, le 17 août, des rapports qui confirment la hausse du prix du polysilicium.
Malgré cela, des entreprises comme Foxconn et Volkswagen ne prévoient pas d’effets négatifs trop importants. Selon Bloomberg, le premier a affirmé que la sécheresse n’a pas eu d’impact majeur jusqu’à présent. Quant au second, il aurait déclaré lundi que ses livraisons ne devraient pas prendre trop de retard.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :