La start-up britannique Moley Robotics a sorti une version plus perfectionnée de son robot de cuisine. Cette machine peut cuisiner au-delà de 5000 recettes par jour et même nettoyer derrière elle.
Le prototype du robot Moley a remporté le prix « Best of the Best » lors de la Consumer Electronics Show 2015 à Shanghai. Cette année encore, la start-up britannique frappe fort durant le CES 2021 en présentant un robot multitâche doté d’une technologie de pointe. Il est aussi capable de reproduire des mouvements humains pour préparer les repas.
Dans cet article :
Un robot qui cuisine comme un vrai chef
Après 11 cycles de développement et 100 000 cycles de test pour la main robotisée, Moley a vu le jour grâce à une collaboration avec le multinational Schunk. Qui de mieux que l’entreprise robotique allemande pour assurer la fiabilité et la sécurité de la machine ?
Comment le robot fait-il pour cuisiner et nettoyer ? En fait, Moley dispose d’une combinaison de capteurs et d’un système d’enregistrement 3D. Il peut ainsi enregistrer et reproduire les mouvements des chefs. Afin de les transformer en numérique, il utilise un algorithme spécifique.
Pour faire le ménage, Moley est équipé d’un système optique pour détecter les salissures. Il les nettoie grâce aux capteurs et aux caméras cartographie placées dans la cuisine. Ce n’est pas tout ! Ce robot a également une lampe UV permettant de désinfecter tout le comptoir.
VOIR AUSSI : Robot de cuisine multifonction pas cher : 5 alternatives au thermomix
Possibilité d’ajout de nouvelles recettes en plus des 5000
Si en 2017, Moley n’avait qu’une seule recette dans son répertoire, il en propose aujourd’hui 5000. La bonne nouvelle, c’est qu’il est toujours possible d’en ajouter des personnalisées. À l’aide du logiciel création, l’utilisateur peut avoir accès aux recettes via un écran tactile.
Les créateurs de ce chef-d’œuvre ont bien évidemment pensé à l’interaction humaine. Dans ce cas, l’utilisateur peut y intégrer quelques paramètres de restriction alimentaire ou choisir le type de cuisine. Il peut prendre à tout moment le contrôle de l’appareil.
Cependant, malgré son incroyable automatisation et des technologies dont il dispose, Moley n’est pas complètement autonome. Il n’arrive pas encore, par exemple, à éplucher les légumes. Ce qui amène le propriétaire à prédisposer les ingrédients préparés dans le garde-manger du robot.
Le robot de Moley sera bientôt sur le marché
Le prix proposé durant le CES 2021 pour un robot Moley est de 280 000 €. C’est un prix qui n’est pas forcément accessible à tous. Toutefois, le PDG et Ingénieur russe de Moley Robotics, Mark Oleynik, déclare que ce montant fera l’objet d’une révision au fur et à mesure des économies d’échelle.
Ainsi, les restaurants, les hôtels et tout type d’établissement pourront se procurer de l’appareil et bénéficier de son efficacité. Par ailleurs, Moley Robotics assure que le robot peut bien s’adapter aux besoins de chaque personne. Rappelons que son prix inclut l’installation complète de la cuisine avec l’électroménager et les meubles y afférents.
Dans très peu de temps sans doute, le robot Moley débarquera dans notre cuisine et dans les plus grands restaurants. Mais parviendra-t-il un jour à remplacer les chefs de cuisine ou sera-t-il juste un assistant de confiance ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :