Apprendre en ligne : 5 compétences à acquérir de chez soi

À l’ère d’internet, du e-learning, des médias sociaux et des nouvelles technologies, l’apprentissage et la maîtrise d’une nouvelle compétence sont non seulement possibles, mais aussi incroyablement accessibles. Vous pouvez accéder aux meilleurs enseignants et experts du monde à des milliers de kilomètres, grâce à une simple connexion internet et en quelques clics. Voici 5 compétences à acquérir en ligne depuis chez vous.

E-learning : le phénomène de l’apprentissage en ligne

Ces dernières années, les cours d’apprentissage en ligne ont connu une popularité sans précédent, grandement favorisée par un développement rapide des technologies et des mécanismes de transmission de ces cours. Dans les milieux professionnels et sociaux, on assiste à un passage rapide de la presse écrite aux médias électroniques, tandis que les cours éducatifs cessent rapidement d’être dispensés en classe et s’appuient de plus en plus sur l’internet.

La main-d’œuvre mondiale est de plus en plus mobile et interconnectée, et toutes ces évolutions ont fait de l’apprentissage en ligne une réalité très populaire. Cette tendance a rapidement entraîné une augmentation du nombre de travailleurs indépendants et du nombre de salariés travaillant à partir d’appareils mobiles. Cela a permis une gestion et une communication beaucoup plus efficaces.

Cette transition vers les méthodes de formation à distance s’est d’autant plus accélérée ces derniers mois sous la contrainte de la pandémie COVID-19 avec le confinement et le télétravail. Voyons donc quelques exemples de compétences qui se prêtent particulièrement bien à l’apprentissage en ligne !

1. Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue est toujours un atout pour les études, la carrière, mais aussi pour la vie personnelle. Non seulement vous serez en mesure de travailler sur les marchés étrangers, mais apprendre une nouvelle langue aide aussi le cerveau en améliorant la mémoire et la capacité d’attention.

e-learning apprendre une langue en ligne

Si vous avez toujours rêvé d’apprendre une nouvelle langue comme l’espagnol ou le japonais, ou simplement l’anglais, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ? Il existe de nombreuses plateformes en ligne pour cela. L’une des plus efficaces est l’app de Babbel qui enseigne des compétences conversationnelles de la vie réelle. Cette méthode est également très utile pour les étudiants qui ont souvent peu de temps pour apprendre autre chose que leur cours à l’université, car les leçons proposées durent environ 15 min, ce qui permet une grande flexibilité. D’ailleurs, Babbel a lancé une offre de parrainage pour les étudiants qui permet de gagner des prix dans le but de les soutenir et les encourager à la passion des nouvelles langues.

2. Apprendre à jouer d’un instrument

Il n’est pas toujours facile de trouver des cours en présentiel, ou simplement pas le budget. Mais sachez que la plupart des gens qui apprennent à jouer d’un instrument sont autodidactes et le font en ligne. Finalement, tout ce dont vous avez besoin est l’instrument de musique de votre choix, qu’il s’agisse d’une guitare ou d’un piano, et de vous y consacrer pour vraiment progresser.

e-learning : apprendre à jouer d'un instrument en ligne

Si vous souhaitez essayer de jouer d’un instrument spécialisés (guitare, piano, ukulélé, flute, batterie etc.), vous pouvez simplement rechercher des vidéos sur YouTube qui sont très souvent complètes. Si vous ne connaissez pas le solfège, une partie très utile de la musique pour tout débutant, n’hésitez pas non plus à trouver des vidéos sur le sujet.

3. Apprendre à tricoter

Il s’agit là d’une grande compétence pour apprendre à occuper ses mains et ses doigts sans outils technologiques en laissant son smartphone sur la table.

e-learning : apprendre à tricoter en ligne

Cela peut être l’occasion d’apprendre à être créatif et à fabriquer des vêtements sur mesure, même s’il ne s’agit que de chaussettes pelucheuses ou d’une écharpe interminable. Avec un kit complet de tricot qu’il est facile de commander ou trouver en magasin, vous pourrez essayer un cours en ligne comme ceux de We Are Knitters qui propose même des patrons.

4. Apprendre à cuisiner

Pour impressionner vos amis, votre moitié ou juste apprendre à mieux manger, apprendre la cuisine et la pâtisserie est un incontournable. C’est une compétence qui présente une multitude d’avantages et permet de canaliser votre créativité. C’est une alternative plus saine et moins coûteuse que la plupart des repas des restaurants ou de ceux préparés que l’on trouve en supermarché.

e-learning : apprendre à cuisiner en ligne

Si vous avez décidé d’améliorer vos compétences culinaires, pourquoi ne pas apprendre à réaliser d’authentiques recettes du pays de votre choix par exemple ? Vous pouvez trouver des cours de cuisine et des tutoriels la encore sur YouTube (une source d’inspiration inépuisable) mais également consulter les blogs de cuisiniers qui sont souvent de très bon conseil pour commencer à cuisine, même si vous partez de zéro.

5. Apprendre à parler en public

La capacité à communiquer efficacement est importante dans tous les aspects de la vie, mais surtout dans votre carrière. Sans la possibilité d’exprimer clairement vos idées aux clients ou aux collègues et à vos employeurs, votre voix pourrait ne jamais être entendue.

e-learning : apprendre à parler en public en ligne

Il existe de nombreuses ressources en ligne, notamment des livres, des vidéos et des cours et même des films qui vous apprendront à devenir un meilleur orateur ou communicateur. Cependant, si vous faites partie des 75 % de personnes qui ont peur de parler en public, un cours en ligne ne vous donnera peut-être pas assez de pratique pour vaincre votre peur. L’un des meilleurs moyens d’obtenir une pratique régulière est de le faire via l’organisation Toastmaster, dédié au leadership et à la prise de parole en public.
Pour pratiquer seul, vous pourrez vous entraîner devant un miroir, devant vos colocataires ou devant une caméra, mais pour surmonter efficacement cette peur, seules des occasions de parler régulièrement devant un public vous le permettront.

Le ciel est votre limite avec le l’apprentissage e-learning !

Soyez ouvert à l’expérimentation. Vous n’avez pas besoin de vous limiter car pratiquement toutes les compétences qui existes sont disponibles sur internet. Essayez différentes choses, fixez des délais et voyez ce qui se passe. Vous pouvez apprendre tout que vous voulez.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

2 commentaires

  1. Avatar
    Clément Thomas on

    “des cours en présentiel” Wow, je ne la connaissais pas cette expression. Très élégant…

    Depuis l’adoption des ordinateurs de maison et l’Internet, les cours de piano en présentiel sont moins importants qu’avant.

    Grâce à la vidéo, vous avez un professeur qui vous guide pas à pas.

    On n’arrête pas le progrès.

  2. Avatar

    C’est vrai que se former en ligne c’est tentant surtout que je pense à me reconvertir professionnellement dans le domaine de l’immobilier. J’aimerai devenir courtier immobilier, est-ce que l’apprentissage en ligne est fiable pour de la reconversion professionnelle ?

Laisser un commentaire