Sur Netflix, une série française fait parler d’elle. Il s’agit de la série Anthracite, une enquête avec de nombreux retournements.
Publiée sur Netflix ce 10 avril 2024, cette série française est certainement passée dans vos suggestions. Anthracite vaut-elle le coup d’être vue ? La mini-série « Anthracite : Le mystère de la secte des Écrins » est composée de 6 épisodes seulement pour la saison 1, mais c’est déjà un petit succès. Globalement, les spectateurs sont assez contents du résultat, malgré plusieurs critiques négatives qui subsistent.
« Anthracite : Le mystère de la secte des Écrins » : ça parle de quoi ?
La série s’inspire d’un fait historique, c’est-à-dire de l’histoire de la secte de l’ordre du Temple solaire (néotempliers), qui fut à l’origine du massacre de décembre 1995 en Isère. Et pour cause, là aussi, l’intrigue prend forme en Isère, tout proche des montagnes des Alpes.
Nous nous retrouvons dans une petite commune de la zone montagneuse, Lévionna (c’est une ville fictive). Dans cette petite ville, nous suivons Jaro, un jeune homme repris de justice et jeune papa séparé dont la mère de sa fille voudrait la garde exclusive. Il travaille pour se réhabiliter dans une station de ski avec son ami Romeo.
Mais, un jour, une jeune femme vient le trouver pour lui demander s’il a vu son père. Ida, jeune femme atteinte d’une leucémie, est a la recherche de son papa disparu. Ida et Jaro, accompagnés de Romeo, mais aussi de la sœur de ce dernier, policière, vont s’engouffrer dans une grande aventure pleine de retournements de situation.
Pour cause, la disparition du père d’Ida est intimement lié à une secte qui a sévi plusieurs années plus tôt, une secte qui avait pour habitude de se mettre de l’anthracite sur le visage lors de leurs rituels.
Faut-il regarder cette série française sur Netflix ?
Le but n’est pas de vous spoiler puisque nous pensons que cette série vaut quand même le coup d’être regardée et découverte au fil des épisodes. Mais, en tout cas, si vous appréciez les séries de type policier / enquête saupoudré d’étrange, vous aimerez peut-être Anthracite.
En plus, nous y retrouvons de nombreux acteurs très connus, comme Kad Merad, Camille Lou ou encore le chanteur Hatik.
De notre côté, nous avons beaucoup apprécié cette première saison, qui peut d’ailleurs se suffire à elle-même. Notez que nous ne savons pas s’il y aura une seconde saison puisque l’accueil critique, bien que globalement positif, ne fait pas l’unanimité.
Nous avions un peu peur au niveau du jeu d’acteur, mais finalement, passé le premier épisode qui peut être étrange quand on n’a pas l’habitude des séries françaises (sans doublage notamment), ça passe bien. Finalement, les deux seules critiques que nous pourrions faire (ça ne tient qu’à nous), c’est que la série propose, à notre sens, quelques incohérences, mais c’est léger. Mais aussi, la fin est un peu décevante, elle parait rushée.
Pour les points positifs, nous avons beaucoup aimé l’intrigue, l’enquête. Au début, on pense que c’est prévisible, en réalité pas du tout. Du coup, c’est vrai qu’on se prend au jeu d’enquêter en même temps que les personnages. Autre chose, nous avons adoré la diversité des personnages justement. Ils ont tous un côté attachant, il y a aussi pas mal d’inclusivité, de quoi s’identifier facilement.
VOIR AUSSI : Cabinet of Curiosities : la série Netflix d’horreur de Guillermo del Toro se dévoile
Deux critiques de spectateurs
Voici deux critiques que nous avons trouvés sur AlloCiné quant à cette série. Une plutôt positive et l’autre plutôt négative :
Côté négatif, par Sandra S
« Les moutons, le p’tit chihuahua et le pitbull jouent très bien. Heureusement qu’ils sont là même. Pour le reste, dès le second épisode, j’avais déjà deviné l’identité du grand méchant derrière son gentil sourire. Prévisible.
Mais on noie le poisson avec une bande de fous fanatiques composant une secte hard Cor implantée dans la région. J’ai tout de même bien rigolé lorsque tu comprends que toutes les disparitions inquiétantes ont toutes lieu autour d’une mine et qu’il faille 10 ans a la gendarmerie du bled pour ENFIN faire des fouilles dedans… ce qui d’ailleurs ne leur prend qu’une heure sans équipements une fois dedans. Très cliché. Trop irréaliste ».
Côté positif, par Stella Rose
« Cette mini-série évoque le tristement célèbre suicide collectif de la secte de l’Ordre du Temple Solaire que seuls les moins de 30 ans n’ont pas vu au JT. Le sujet est très lourd à traiter, et pourrait donner envie aux téléspectateurs de passer leur chemin ou de regarder un film plus léger.
En effet, nous pouvons retrouver les ambiances pesantes de La Forêt (mini-série sortie en 2017). Mais, l’approche utilisée dans cette mini-série, permet d’allier le suspens avec une pointe de fraicheur et d’humour, par le biais d’une triple enquête : celle du père d’Ida (joué par Jean-Marc Barr) journaliste qui rassemble les témoignages depuis le début des faits ; celle de la gendarme jouée par Camille Lou, et celle menée par le club des 5 (série littéraire que les moins de 30 ans ne connaissent pas), oups… des 3 avec Ida jouée par Noémie Schimdt et un certain Hatik.
Le personnage d’Ida, fringuée comme une ado des années 80, ainsi que son univers évoque celui de Morgan Navarro dans la série HPI, et apporte un ton décalé, plus léger et très moderne. Le casting est trié sur le volé avec des acteurs peu connus et d’autres très célèbres, comme Kad Merad dans un rôle secondaire inhabituel pour lui. Pour les amateurs de suspens, d’enquête, cette mini-série se regarde sans laisser de temps mort. »
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :