Amour au travail : peut-on être en couple avec un(e) collègue de bureau ?

Le lieu de travail est également un lieu de rencontre et pour cause : 14 % des Français salariés affirment être en couple avec un collègue de travail. Toutefois, est-ce légal ? Doit-on assumer sa vie personnelle au bureau ou faire comme si de rien n’était ? Voici toutes les réponses à vos questions sur le sujet délicat de l’amour au travail !

amour et couple au travail

De nombreux collègues se mettent en couple

D’après une étude de l’IFOP réalisée en 2018, 14 % des Français seraient en couple avec un collègue de travail. En revanche, 11 % ont affirmé avoir rompu avec leur partenaire après avoir eu un coup de cœur au travail. Comme quoi, on peut trouver l’amour au travail, mais aussi mettre son couple en péril.

Ajoutons qu’un homme sur deux avoue fantasmer sur une de ses collègues, contre moins d’une femme sur trois. En ce qui concerne le grand saut, nous sommes presque à égalité : 31 % des hommes passent à l’acte, contre 27 % des femmes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le travail est donc un lieu de drague par excellence !

A-t-on le droit de sortir avec un collègue de travail ?

D’après le code civil, chaque citoyen a droit à une vie privée et sa “vie de couple ne relève pas de l’entreprise”. Par conséquent, il est bel et bien autorisé de se mettre en couple avec un collègue ou une collègue de travail. L’employeur ne peut rien y faire.

Toutefois, il n’est pas approprié de profiter de son lieu de travail pour réaliser ses fantasmes ou régler ses problèmes personnels. La relation privée doit le rester et la productivité ne doit pas être amoindrie. Dans une telle situation, si votre relation vous empêche de travailler correctement, l’employeur peut faire des remontrances et même procéder à un licenciement.

L’impact du travail sur la vie de couple

Etre en couple avec un collègue, pourquoi pas ? On divise les trajets, on se voit à la pause, on profite l’un de l’autre plus longtemps, etc. Toutefois, une relation amoureuse entre collègues peut mener à des conflits personnels. En effet, on peut, une fois à la maison, se faire des reproches quant au travail mal fait, par exemple. Ou alors, on peut parfois constater que la jalousie est plus présente dans le couple.

A l’inverse, les problèmes personnels peuvent avoir des répercussions sur le travail et donc sur la carrière des membres du couple. C’est pourquoi il est important de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle (décaler ses horaires, changer de services, etc). Par ailleurs, le fait de se voir toute la journée peut avoir un impact négatif sur la vie sexuelle à moyen et long terme : le désir baisse, on se lasse plus vite, etc. Dans une telle situation, il faut savoir prendre de la distance, se faire désirer et pourquoi pas tenter de nouvelles expériences ? Vous trouverez probablement quelques bonnes idées en vous rendant sur www.easytoys.fr

Amour au travail : comment se comporter face aux autres collègues ?

Si vous sortez avec l’un de vos collègues, vous avez deux options :

  • Jouer la carte de la transparence et annoncer que vous êtes en couple. Cela pourrait vous éviter d’être sujet ou sujette aux rumeurs vous concernant, car il est parfois difficile de cacher ses sentiments.
  • Cacher votre relation pour éviter les remarques.

L’amour au bureau est donc à double tranchant mais nombreux ceux qui s’y risquent avec plus ou moins de succès… Et-vous, avez-vous déjà été en couple avec un collègue de travail ?

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire