Pour qu’un dressing réponde à vos besoins de rangement, il est indispensable de bien penser son agencement. Cela tient en quelques astuces qui le rendront à la fois pratique, fonctionnel et surtout design.
Lorsque vous avez terminé d’aménager votre dressing, de rendu est parfait au visuel. Mais, concrètement avez-vous bien réfléchi à comment l’organiser pour ne pas perdre de temps à chercher ce dont vous avez besoin et surtout éviter qu’il ne se transforme en un véritable capharnaüm ? Pas besoin d’être une fée du logis pour bien aménager l’intérieur de votre garde-robe. Voici 8 conseils pour en faire un endroit bien rangé et surtout ergonomique.
Dans cet article :
1. Bien penser l’aménagement de votre dressing
Cette étape est la première à laquelle vous devriez penser avant d’opter pour un quelconque modèle de dressing. Il faut en effet que vous teniez compte des dimensions de la pièce dans laquelle vous allez le faire installer, mais aussi du contenu de votre garde-robe. De cette façon, chaque centimètre carré sera optimisé et tous les espaces pourront faire office de rangement, afin que tout soit bien à sa place et ordonné. Même s’il est conçu sur-mesure, il faut prévoir au minimum une surface de 3,5 m² pour votre dressing afin que ce dernier puisse contenir tous les éléments que vous souhaitez y ranger.
2. Opter pour les bonnes dimensions intérieures
La forme de votre dressing doit tenir compte de la disposition de la pièce. En L, en U ou droit, il faut prendre en compte l’espace disponible en prévoyant les portes et fenêtres éventuelles. Cela vous permettra de pouvoir monter votre dressing dans un endroit où rien de ferait blocage. De plus, concernant les dimensions intérieures, il faut prévoir une bonne profondeur afin que vos vêtements, chaussures, sacs, chapeaux et autres accessoires puissent facilement être rangés.
Pour un dressing ouvert, l’idéal est de prévoir au minimum 50 cm. Concernant un dressing fermé, 60 cm conviendront. Enfin, que votre dressing soit ouvert ou possède des portes, il serait de très mauvais goût, voire inesthétique que les habits dépassent des cloisons.
VOIR AUSSI : Comment utiliser une bibliothèque dans la décoration d’intérieur ?
3. Privilégier plusieurs espaces pour la penderie
Les penderies sont d’une grande importance dans l’agencement d’un dressing. En effet, elles permettent de pouvoir disposer sur des cintres tous les vêtements que vous ne voulez pas plier et qui devront donc être positionné droits, sans entrave. Ainsi, afin de vous assurer un bon agencement intérieur, l’idéal est d’opter pour plusieurs casiers disposant de barres de penderie. De cette façon, vous pourrez suspendre les robes, les vestes, les trenchs, les manteaux ou encore les combinaisons. Sachant que tous ces vêtements sont de tailles variables, cette astuce vous assurera qu’ils soient bien rangés et que l’aperçu ne fasse pas négligé.
4. Optimiser les rangements avec des placards coulissants
Avec un dressing, il y a trois zones à distinguer. Le haut et de bas qui sont des zones passives, c’est-à-dire des endroits peu facile d’accès. Là, devront être rangés les vêtements et accessoires dont vous n’avez pas besoin tous les jours. La zone active est celle du milieu et la plus accessible. Dans cet espace, vous devrez ranger et suspendre tous les vêtements et accessoires qui vous sont indispensables et que vous n’avez pas envie de rechercher à chaque fois que vous en aurez besoin.
La zone passive du haut pourra par exemple accueillir vos sacs à main, pochettes et différents bagages, mais aussi les chapeaux et autres accessoires. Celle du bas conviendra à la perfection pour ranger les chaussures. Elle a l’avantage de les mettre à hauteur de vos pieds ce qui est beaucoup plus pratique lorsque vous êtes en train de vous habiller.
5. Prévoir des espaces vides pour le quotidien
Ceci n’est pas une obligation, mais vous vous en féliciterez si vous le prévoyez. En effet, prévoir un ou deux casiers vides dans votre dressing vous permettra de garder à portée de main tous les objets que vous emportez avec vous au quotidien. Cet espace est idéal pour faire office de vide-poche par exemple. Si vous avez l’habitude d’avoir un sac ou un attaché-case pour aller au travail, des lunettes, une écharpe fétiche, des gants et même des appareils électroniques ou vos clefs, vous pourrez les disposer à cet endroit en toute facilité. Cela vous évitera de devoir les ranger trop loin, de les perdre et de vous questionner sans arrêt sur l’endroit où vous auriez pu les mettre.
VOIR AUSSI : Aménagement chambre d’enfant : nos conseils pour réussir la déco
6. Les étagères pour le linge pliable
Pour gagner de la place dans votre dressing et vous assurer qu’il soit parfaitement bien rangé, certains vêtements devront être pliés. Cela concerne les tee-shirts, les polos, les chemises, les blouses, les jupes, les pantalons, les sweat shirts et autres… Vous pouvez également utiliser cet espace pour le rangement du linge de maison. Pour les pulls qui ont tendance à prendre beaucoup de place, l’astuce de la housse à aspiration est parfaite. Elle permet de plier et de ranger plusieurs vêtements et d’en retirer l’air pour optimiser au mieux l’espace. La housse à aspiration est également une bonne alternative pour ranger les couettes dans votre penderie et ne pas trop occuper d’espace.
7. Penser aux tiroirs pour dressing bien organisé
Pour que votre dressing soit parfaitement rangé et soit digne des astuces de Marie Kondo, il est indispensable qu’il dispose de tiroirs. Ces rangements astucieux permettent de ranger tous les vêtements et accessoires de petites tailles dont vous avez besoin tous les jours. Ainsi, les tiroirs peuvent accueillir la lingerie, les collants, les bas, les pyjamas et robes de chambre, les dessous et sous-vêtements, les gants, les écharpes, mais aussi les bijoux et les accessoires de maquillage. Bien évidemment, chacun des éléments devra disposer de son tiroir dédié pour bien en séparer l’usage.
8. Faire preuve de méthode pour ranger votre dressing
Pour finir, l’aménagement de votre dressing ne demande qu’un peu d’esprit pratique et d’organisation. Le pire qu’il puisse vous arriver est de ne pas mettre la main sur un vêtement où un objet au moment où vous en avez besoin. Il faut donc bien penser le rangement de votre garde-robe. Vous avez plusieurs solutions selon celle qui vous met le plus à l’aise. Certaines personnes aiment ranger leur dressing par ordre de couleurs, d’autres en fonction des saisons, d’autres encore privilégient un rangement selon les catégories de vêtements.
VOIR AUSSI : Comment faire un lit avec des palettes en bois ?
Vidéo bonus : 8 astuces de rangement pour votre dressing et vos accessoires
Quoi qu’il en soit, à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Celle qui vous garantit que vous pourrez parfaitement vous y retrouver en cas de besoin. Sachez qu’un dressing bien organisé vous permettra d’espacer les rangements. Pensez toutefois à faire du tri avant de faire du shopping de nouveau.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Grand merci pour ces conseils qui sont très utiles
Un article avec des informations pertinentes pour optimiser son rangements de dressing. En effet, l’agencement de dressing est à bien réfléchir en amont selon l’espace et l’usage.