Quelles sont les familles et les caractéristiques de l’acier inox ?

L’acier inoxydable est un alliage métallique qui contient du fer et du chrome avec une faible teneur en carbone. Couramment appelé inox, c’est un métal très populaire en raison de sa qualité supérieure. On peut le trouver sous différentes formes que nous allons détailler par la suite.

acier inox

L’acier inoxydable, communément appelé acier inox ou inox, joue un rôle majeur dans d’innombrables domaines : la vie quotidienne, l’industrie mécanique, l’agroalimentaire, la chimie, les transports, la médecine, la chirurgie, etc. C’est un groupe d’aciers, de fer et d’alliages de carbone auquel en principe, on ajoute du chrome, qui en solution dans la matrice à plus de 10,5% provoque la formation d’une couche protectrice d’oxyde de chrome, qui alimente ces aciers en leur acier inoxydable.

D’autres éléments peuvent être ajoutés, notamment du nickel, qui améliore généralement les propriétés mécaniques et en particulier la ductilité, et d’autres éléments, tels que le molybdène ou le titane, qui améliorent la stabilité de l’alliage à des températures autres que l’ambiante.

Les familles de l’acier inoxydable 

Il existe plusieurs types d’aciers inoxydables. La classification est basée sur les éléments suivants : la composition chimique et les propriétés de base d’utilisations. La composition chimique de l’acier inoxydable tient compte du pourcentage de chrome, de nickel et de plusieurs autres éléments. Ses principales propriétés d’utilisation incluent la résistance à la corrosion et au fluage, entre autres.

La classification des aciers inoxydables peut également être effectuée en fonction de la structure cristalline.

  • Aciers inox martensitiques ;
  • Aciers inox à durcissement par précipitation ;
  • Aciers inox ferritiques ;
  • Aciers inox austénitiques ;
  • Aciers inox austéno-ferritiques ou duplex.

Les aciers inoxydables martensitiques contiennent 12 à 18% de chrome et un faible pourcentage de carbone, soit 1,2% ou plus. Ce sont des métaux magnétiques très durs. Ce type d’acier inoxydable offre une bonne résistance à la corrosion modérée et convient à la trempe. De plus, ils présentent des propriétés mécaniques élevées.

VOIR AUSSI : Chaîne de production industrielle : les étapes de la création à la vente d’un produit

L’inox : les principales caractéristiques

Le choix de la famille des inox doit tenir compte des conditions environnementales. Par conséquent, les principales caractéristiques recherchées sont : la résistance à la corrosion humide et la résistance à la corrosion sèche.

Dans un environnement humide, les métaux moins résistants se dissolvent. La résistance de l’acier à la corrosion humide assure donc sa protection contre les agressions de l’environnement. Cependant, pour offrir cette protection, l’acier inoxydable doit contenir plus de 10,5% de chrome. Alternativement, un film protecteur appelé film passif peut également être utilisé pour former une barrière protectrice.

Cependant, ce film n’est efficace que s’il est placé dans des conditions spécifiques. Par exemple, dans un environnement aqueux, la résistance du film est améliorée en augmentant les niveaux de chrome, de molybdène et de tungstène. Cependant, cette augmentation ne se produit que dans des cas spécifiques.

En matière de corrosion sèche, elle correspond à la dégradation de l’acier inoxydable par oxydation, nitruration ou cémentation. Les aciers inoxydables ont une bonne résistance au fluage, à l’oxydation et aux températures élevées.

Les différentes utilisations de l’acier inoxydable

Dans l’industrie, l’acier inoxydable est utilisé dans les équipements liés à la production alimentaire, aux installations de réfrigération, à la plomberie, entre autres. Son application est préférée non seulement en raison des avantages qu’elle apporte, mais aussi parce qu’elle répond aux exigences des agences de régulation.

Si vous avez une usine alimentaire, vous pouvez utiliser des éléments comme une cornière inox sur mesure : elle est idéale pour de nombreux processus tels que la fabrication, la transformation, le stockage, la préparation et la distribution.

L’architecture est un autre secteur qui a adopté l’acier inoxydable dans sa chaîne de production. Considéré comme un matériau noble, il occupait des places dans différentes pièces de la maison, à l’exception de la cuisine, où il était déjà d’usage. En bref, le profilé en acier inoxydable est devenu un matériau idéal pour l’insertion dans plusieurs environnements différents. Afin de maintenir la résistance de l’acier dans ses applications industrielles, il est nécessaire de connaître la forme exacte pour le manipuler. Les réservoirs, tuyaux, condenseurs et autres équipements doivent être nettoyés régulièrement.

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire